Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Écogeste : fabriquer sa lessive maison

La Macif organise 4 ateliers en ligne en mai et juin pour apprendre à fabriquer sa lessive. Une recette à la portée de tous avec l’assurance de faire un choix économique, sain et écologique.

La plupart des lessives classiques industrielles contiennent des ingrédients chimiques, peu respectueux du linge, nocifs pour la peau et pour l’environnement. Elles représentent également une part non négligeable du budget mensuel d’un foyer. Pour ces raisons, il est intéressant de fabriquer sa propre lessive maison à base d’ingrédients naturels. Une solution plus écologique, plus économique et tout aussi efficace !

En tant qu’entreprise mutualiste, la Macif s’est toujours attachée à concilier le progrès social et économique et la sauvegarde de l’équilibre naturel et durable de la planète. Elle se mobilise et agit pour promouvoir une économie sociale, solidaire, durable, ancrée au plus près des réalités du terrain.

C’est donc tout naturellement que la Macif vous invite à participer à un atelier en ligne pour apprendre à fabriquer votre lessive maison. Ce webinaire sera animé par Juliette Bulidon-Noyelles de l’agence immobilière à vocation sociale (AIVS) “Tandem Immobilier”.
 

Je m’inscris :

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur la date de votre choix :


Pour cette recette de lessive maison qui sent bon et ne durcit pas, vous aurez besoin de :

  • Le matériel : 1 contenant vide d'1 litre minimum (type bouteille ou ancien bidon de lessive), 1 cuillère à café, 1 couteau, une casserole, une cuillère ou spatule ou fouet, une râpe, une balance, un entonnoir, une passoire
  • Les ingrédients : 40 g de savon de Marseille, 5 g de cristaux de soude, 0,5 litre d'eau bouillante (prévoir une bouilloire ou plaque de cuisson) - Facultatif : 6 gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavandin)


bon-a-savoir.jpg
 

En savoir plus sur Tandem Immobilier :
L’Agence Immobilière à Vocation Sociale de l’Oise a pour mission de répondre aux familles et personnes du département pour lesquelles l’accès au logement reste fort difficile, voire impossible. Implantée à Beauvais depuis près de 30 ans, l’agence Tandem Immobilier partage des valeurs sociales et solidaires. Gestionnaire des logements des propriétaires privés de l’Oise accueillant des publics en difficulté, cette structure sociale informe les locataires sur les bons gestes à adopter dans un logement, notamment en matière d’écologie. Au travers de ses deux appartements pédagogiques “Eco’logis” basés à Nogent-sur-Oise et à Compiègne, elle accompagne ses locataires pour les aider à réduire leur consommation énergétique, entretenir leur logement, adopter un mode de vie plus durable et s'approprier leur cadre de vie. Afin de rendre ces notions concrètes, des ateliers sont proposés chaque semaine. Fabriquer ses produits d'entretien, gérer et comprendre sa facture ou encore s'équiper sans se ruiner, tous les thèmes de l'habitat sont abordés.

 

Copyright : Fond photo créé par freepik - fr.freepik.com

 

MACIF.FR_1 webinaire_partage 500x100 pix.jpg

Mots clés :
Nord-Pas de Calais 02 60 80
Partager l'article :
Un instant SVP...