Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

A Vitrolles, des sociétaires participent à un atelier pour s’initier aux premiers gestes de secours pédiatriques.

Dans le cadre de ses actions de prévention, la Macif a lancé son nouvel atelier de prévention destiné aux sociétaires parents de jeunes enfants de 0 à 6 ans, le samedi 17 octobre à Vitrolles.

En partenariat avec la Mutualité Française, cet atelier pratique repose sur 5 modules  :

  • savoir alerter et protéger, 
  • savoir agir quand l’enfant s’étouffe, 
  • savoir agir quand l’enfant saigne abondamment (hémorragie), 
  • savoir agir quand l’enfant est inconscient et respire,
  • savoir agir quand l’enfant est inconscient et ne respire plus.

 

Grâce à cet atelier, les participants ont appris à repérer les risques pour éviter de nombreux accidents, et se sont formés aux gestes qui sauvent. 

 

Découvrez l’atelier en vidéo

 

Ces actions de sensibilisation répondent à la volonté du groupe Macif de promouvoir les gestes de premiers secours auprès de ses sociétaires. Tous les participants repartent ainsi en connaissant les gestes élémentaires de secourisme permettant de faire face aux urgences médicales en attendant l’arrivée des secours.

 

Aurélia G., sociétaire : “Cet atelier était complet et utile ! j’ai apprécié de pouvoir venir avec mon amie, et participer gratuitement. Nous avons pu poser toutes les questions à la formatrice qui était très claire dans ses explications. C’était interactif, on a pratiqué les gestes sur des mannequins, et visionné un diaporama permettait de mettre des images sur ce qui était dit. j’ai un enfant, un petit garçon de 16 mois, ça m’a rassuré. En cas d’accident nous sommes paniqués, mais maintenant j’ai dans un coin de ma tête les gestes qu’il faut faire que ce soit pour mon fils ou pour n’importe quelle autre personne qui serait en danger. Cette matinée a répondu à toutes mes attentes.” 

Bruno Pizet 2 600.jpg
Bruno Pizet 2 600.jpg

Bruno Pizet, Chargé de prévention Macif : "Cette action est à l’initiative d’Angélique Schwartz, représentante des sociétaires des Bouches-du-Rhône, qui souhaitait accompagner les jeunes parents dans l’apprentissage des gestes qui sauvent en cas d’accident. Après étude sur cette problématique, il ressort que près de 30 % des accidents concernent les enfants de moins de 10 ans. Et plus de 50 % se déroulent au domicile ! L’objectif est de prévenir, savoir agir en attendant l’arrivée des secours. 

L’animation de l’atelier est confiée à une structure labellisée et reconnue en secourisme, validant le contenu et les gestes présentés. Cette action correspond à la volonté de la Macif d’innover, c’est une première pour ce type d’atelier sur notre secteur. Nous nous adressons à un public jeune. Nous accompagnons les délégués dans leur relation avec les sociétaires. Surtout, nous donnons les moyens à chacun d’être acteur de sa sécurité."

Mots clés :
04 06 2A 13 2B 83 84
Partager l'article :
Un instant SVP...