Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Journée d’information des délégués

Les 170 délégués élus de sociétaires de Provence Méditerranée Corse étaient invités à Cannes le 2 juin pour le temps fort annuel de la gouvernance mutualiste du groupe Macif. Echanger sur les activités politiques, métiers et mutualistes du Groupe et aborder les perspectives futures étaient à l'ordre du jour.

Une partie de la journée a été consacrée à la présentation des résultats du Groupe et les avancées du plan stratégique #macifutur (le lancement de nouvelles offres : Habitation, Multi Vie, Santé ; la nouvelle tarification des véhicules de particuliers), nouveau site internet macif.fr…

Panorama des solidarités

Présentée par José Tur, président de la région Provence Méditerranée et Louis Lippi, futur mandataire de la région politique Provence Alpes Côte-d’Azur, la deuxième partie concernait l’engagement "Autonomie" du groupe Macif, l’agenda mutualiste de 2018 à 2020 et le rôle que peut avoir le délégué de proximité. Pour ce dernier temps fort, il a été présenté les différents dispositifs de solidarité que sont : le Fonds de solidarité Macif, le Fonds d’action sociale Macif-Mutualité, la prestation solidarité chômage, l’aide à la complémentaire santé, et la Fondation d’entreprise du groupe Macif.

A l’occasion de cette journée, la Macif a récompensé deux acteurs locaux, en leur remettant à chacune un chèque d’une valeur de 1 500 €. SOLID’AGRI et ECCE TERRA ont été choisies pour leurs actions innovantes et exemplaires notamment en faveur de l’amélioration de la santé par la consommation d’une nourriture saine et équilibrée.

Solid’Agri, Le champ des possibles : Dans le cadre d’une démarche globale d'inclusion des personnes handicapées et d'innovation sociale, sociétale et environnementale, et en s'appuyant sur son  expertise dans le domaine agricole, SOLID’AGRI, entreprise sociale et solidaire, a mis en place une action innovante SOLID'ALIM : Le champ des possibles. Cette action vise à limiter le gaspillage alimentaire directement à la source en valorisant les fruits et légumes déclassés (hors calibres, non vendus) issus de la production agricole locale. Ce projet permet de réduire les pertes pour les producteurs et de développer les circuits courts de distribution. SOLID’AGRI s’engage à redistribuer ces denrées aux circuits d'aide alimentaire locaux et à la restauration collective.

Plus d’informations sur Solid'agri

Ecce Terra : Située au Cannet des Maures (Var), cette structure ambitionne de réunir nature et culture autour d’une assiette. Le restaurant Ecce Terra est :

- une table éco-responsable proposant une nourriture saine et équilibrée à base de produits majoritairement locaux et/ou bio ;

- un ‘’café’’ avec une carte de boissons naturelles ;

- un lieu de concerts et de spectacles festifs ;

- un lieu de rencontres et de débats, d’expositions d’artistes peintres, sculpteurs, photographes ;

- une salle de soins dédiée au bien-être.

 

Plus d’informations sur Ecce Terra

Mots clés :
Provence Méditerranée 04 06 13 2A 2B 30 34 48 83 84
Partager l'article :
Un instant SVP...