Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Obligation de protéger ses enfants à vélo

Depuis des années, le groupe Macif milite pour le port du casque pour les enfants à vélo. C’est l’un des axes majeurs de sa prévention. Depuis le 22 mars, c’est une obligation légale pouvant entrainer une amende en cas de non respect. Décryptage. 

Pour se rendre au travail, effectuer nos courses, ou pour nos loisirs, le vélo prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais c’est aussi un moyen de locomotion aussi dangereux que la voiture ou la moto. En 2014, 4,5 % des blessés, et 4,7 % des accidents mortels de la route concernent des cyclistes* ! Des chiffres qui font réfléchir : chez les enfants âgés de 1 à 5 ans, la tête est touchée dans plus d’un accident sur 2 (55%) et à peine moins chez les enfants de 5 à 10 ans (48%). Le port du casque permet de réduire les traumatismes crâniens de 80% et les lésions au cerveau de 88%**. Ces pourcentages restent quasiment stables d’une année sur l’autre.

Pour lutter contre cet état de fait, la Macif avait fait du port du casque un des éléments de son action de prévention vis-à-vis des familles. L’état l’a rejointe. Selon un décret publié le 22 décembre dernier, le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans sur un vélo est obligatoire, qu’ils soient conducteurs ou transportés.

Les parents devront s’acquitter d’une amende de quatrième classe de 90 euros en cas de non respect.

Attention : le décret précise que le casque doit être attaché ! Une évidence qu’il est bon, parfois, de répéter...

Ne pas oublier : Un bon casque doit être conforme aux normes de sécurité européennes (marquage « CE »). Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête de l’enfant, sans limiter le champ de vision. Enfin, le système de fixation doit maintenir le casque bien en place en cas de chute, grâce à des sangles ajustables.

Un conseil : pour faire accepter à l’enfant cet équipement, l’idéal est de montrer l’exemple en portant soi-même un casque...

 

 

*Sources ONISR : Observatoire national interministériel de sécurité routière

** Sources Attitude prévention : association regroupant Assureurs Prévention et GEMA Prévention pour des actions collectives de prévention

 

Mots clés :
Provence Méditerranée 04 13 30 34 48 83 84 06 2B 2A
Partager l'article :
Un instant SVP...