Aller au menu Aller au contenu

Pourquoi pas la marche nordique ?

A l’initiative de Macif Prévention, plusieurs groupes de sociétaires ont pu participer à un atelier de marche nordique, accompagnés par un coach sportif, dans le Var, le Vaucluse et les Hautes-Alpes. Des bâtons, une bonne paire de chaussures et c’est parti pour la marche nordique !

Marche dynamique en pleine nature, la marche nordique allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
 
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’ensemble du corps entre en action, renforçant ainsi 80 % des chaînes musculaires. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient l’âge et la condition physique.
 
 
Organisés pour la première fois en région Paca Corse, ces ateliers se sont déroulés à La-Seyne-sur-Mer (83) les 14 et 18 septembre derniers.
Cette démarche a pour la Macif un double objectif, celui d’inciter à faire du sport et sensibiliser à l’environnement dans le même temps.
 
Les 5 sociétaires inscrits étaient au rendez-vous, à 9h, sur le parking de la forêt de Janas.
 
Quelques mouvements d’échauffement… et en route pour 2h30 de balade jusqu’à la mer, en découvrant la nature et des végétaux.
 
 
Témoignages de sociétaires :
 
« C’était une sortie très instructive, dans un environnement remarquable et très protégé. C’est un sport complet. J’ai passé un très bon moment et je vais persévérer et pratiquer souvent car je suis à la retraite. »
 
«  Cette séance était très agréable. C’était une découverte pour moi et mon époux et cela s’est très bien passé : un bon groupe, des animateurs à l’écoute qui nous ont bien expliqué dès le départ. Nous nous sommes sentis soutenus et bien accompagnés.
Cette sortie nous a donné envie de nous inscrire. Nous avons pris des renseignements.
»
 
« Découvrir l’environnement est un plus. Cela crée du contact et des échanges entre nous.
Je ne savais pas que la Macif pouvait nous permettre d’accéder à ce genre d’activité et je suis très satisfaite de cette initiative
. »
 
 
D’autres ateliers ont eu lieu à Châteauneuf-de-Gadagne (84) les 5 et 7 octobre et à Gap (05) le 5 octobre.
 
 
Pour plus d’informations et trouver un club près de chez vous
 

Marche-nordique_3 780.png
Mots clés :
04 06 13 2A 2B 83 84
Partager l'article :
Un instant SVP...