Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Un nouveau défi est lancé par les diffuseurs de solidarité ce samedi 22 mai, pour un cleanwalk dans les calanques de Marseille.

 

Samedi 22 mai, rendez-vous à 9h30 devant les grilles de Luminy pour une cleanwalk avec les Diffuseurs de solidarité de Marseille.

Rendez-vous donné devant les grilles de Luminy ce samedi 22 mai à 9h30 pour le ramassage de mégots. 


Le but est de nettoyer nos belles calanques mais aussi faire un recueil de données suite à tout ce qui sera récupéré. L'objectif est de faire une enquête et un inventaire des mégots jetés sur une zone d’accueil très fréquentée et sensibiliser sur les thématiques de prévention des incendies et de pollution liée aux déchets.

 

Toute l’équipe des Diffuseurs de solidarité vous attend à Marseille

samedi 22 mai à 9h30 

devant les grilles de Luminy 

pour une cleanwalk. 

 

 

Nouria M., 22 ans, licenciée en science de la vie et Diffuseuse de solidarité : “Notre objectif est de ramasser le moins possible de détritus… dans un lieu aussi fréquenté, cela prouverait que c’est propre ! Cette action permet de sensibiliser les gens. Il faut qu’ils prennent conscience de leurs actes. Jeter dans la nature ce n’est pas normal, ça me fait mal au cœur. C’est responsable de faire attention.” 
 

 

 

Le dispositif Diffuseurs de solidarité 


Dans le cadre du service civique, 8 jeunes volontaires participent à Marseille à la 4ème édition des Diffuseurs de solidarité, un dispositif d’Unis Cité en partenariat avec la Macif. Les jeunes engagés se mettent en contact avec les associations qui pourraient lancer un défi solidaire, les aident à faire émerger des idées d’actions bénévoles et de défis solidaires, préparent et organisent les défis, mobilisent des participants, et participent eux-mêmes aux actions et défis. 


Par cette action de solidarité, la Macif propose une offre d’engagement moderne et innovante qui s’adresse aux jeunes. Elle fait de la Macif la première mutuelle à déployer un programme de Service Civique aussi important (100 jeunes). Elle contribue au développement et à la notoriété du site de défis solidaires Diffuz


Avec Marseille et Lyon, 7 autres villes participent à cette action : Tours, Niort, Alfortville, Montpellier, Mulhouse, Lille et Amiens. En 2019, les 117 défis Diffuz ont été suivis par 5438 participants avec 250 associations rencontrées pour 193 actions réalisées.  


Les Temps forts 2019 : 

  • Le défi « Sang % solidaire » : Les 100 volontaires se sont mobilisés contre la précarité menstruelle. 350 000 serviettes, tampons, cups récupérés et distribués aux femmes en difficultés à travers des associations.
  • Le confinement : Unis-cité a réussi à maintenir les liens avec les volontaires du Service Civique pendant le confinement.

Ainsi, les jeunes ont pu être actifs pendant cette période et proposer des actions de solidarité. En tout, ce sont 67 défis qui ont été lancés pendant cette période. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet d’Unis Cité

 

Crédit photo :  Robert Daly / Caia Images / GraphicObsession

Mots clés :
04 06 13 2A 2B 83 84
Partager l'article :
Un instant SVP...