Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

La solidarité en action

La solidarité en action La solidarité en action
23 novembre 2020

Diffuzeurs de solidarité : c’est le défi qui est donné par la Macif à 8 jeunes de Marseille et 14 de Lyon.

Dans le cadre du service civique, 8 jeunes volontaires se sont rencontrés jeudi 12 novembre dans les locaux d’Unis Cité à Marseille, partenaire de la Macif. A Lyon ce sera le 3 décembre. 


A Marseille, accompagnés de Louis Lippi, mandataire régional, et d’Anne-Marie Teboul, déléguée de sociétaires, leur objectif est clair : communiquer sur les actions et valoriser les dynamiques citoyennes et solidaires, par le biais de la plateforme d’engagement solidaire, Diffuz.
Ils vont se mettre en contact avec les associations qui pourraient lancer un défi solidaire, les aider à faire émerger des idées d’actions bénévoles et de défis solidaires, préparer et organiser les défis, mobiliser des participants, et participer eux-mêmes aux actions et défis. 
 
Avec cette action de solidarité, la Macif propose une offre d’engagement moderne et innovante qui s’adresse aux jeunes. Elle fait de la Macif la première mutuelle à déployer un programme de Service Civique aussi important (100 jeunes). Elle contribue au développement et à la notoriété de Diffuz et valorise l’action du Groupe dans les territoires. 

 

Pour Marseille c’est une première. Avec elle, 8 villes participent à cette action : Lyon, Tours, Niort, Alfortville, Montpellier, Mulhouse et Amiens. En 2019, les 117 défis Diffuz ont été suivis par 5438 participants avec 250 associations rencontrées pour 193 actions réalisées.  

 

Les Temps forts 2019 : 

  • Le défi « Sang % solidaire »

Les 100 volontaires se sont mobilisés contre la précarité menstruelle. 350 000 serviettes, tampons, cups récupérés et distribués aux femmes en difficultés à travers des associations.

 

  • Le confinement

Unis-cité a réussi à maintenir les liens avec les volontaires du Service Civique pendant le confinement. Ainsi, les jeunes ont pu être actifs pendant cette période et proposer des actions de solidarité. En tout, ce sont 67 défis qui ont été lancés pendant cette période. 

 

Parole de Diffuzeur, Samantha 23 ans : “En tant que diffuseurs de solidarité, nous œuvrons pour développer le bénévolat citoyen ! Notre mission consiste à faciliter le dialogue entre les citoyens qui souhaitent s’engager et les associations en manque de bénévoles. La richesse de notre mission c’est avant tout la diversité des rencontres et des projets pour lesquels s’engager. Nous avons choisi la plateforme Diffuz pour permettre aux citoyens de relever des défis ponctuels qui leur correspondent selon différentes thématiques ! Favorisons l’entraide et la solidarité au sein de la société !”
 

Margot Schaff, coordinatrice Unis Cité : “Nous sommes ravis que le projet "les diffuseurs de solidarité" démarre sur Marseille ! Nous allons pouvoir agir concrètement pour permettre à tous de s'engager à la hauteur de leurs envies et possibilités ! Nous espérons pouvoir compter parmi nos membres les salariés de la Macif des Bouches-du-Rhône qui, nous en sommes sûrs, seront ravis eux aussi de relever le défi de la solidarité locale !

Olivier Herencia, chargé de partenariats Diffuz.com : “Le programme des Diffuzeurs de Solidarité permet de faire rayonner la solidarité sur les territoires. Ces formations suscitent à chaque fois un fort intérêt de la part des volontaires, beaucoup d'enthousiasme et de bonnes idées pour lancer des défis solidaires. Ces jeunes sont animés par des convictions et la volonté de mettre du sens dans leurs actions. L'expérience de leur service civique leur apporte de la confiance,  développe leurs compétences et suscite des vocations pour trouver leur voie et rentrer ensuite dans la vie active.” 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Unis Cité

Mots clés :
03 15 63 Rhône-Alpes 04 06 13 2A 2B 83 84
Partager l'article :
Un instant SVP...