Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Mois de l’ESS : des initiatives engagées pour un impact écologique et social

Mois de l’ESS : des initiatives engagées pour un impact écologique et social Mois de l’ESS : des initiatives engagées pour un impact écologique et social
11 décembre 2020

En novembre, mois dédié à l’économie sociale et solidaire, de nombreuses actions ont mis en lumière des initiatives locales  pour la transition écologique et l’utilité sociale.

​​​​​​

  • Opération maFondation 

Pour cette édition spéciale 60 ans Macif, sociétaires, délégués de sociétaires et salariés ont attribué leurs coups de cœur à 6 associations sélectionnées par la Fondation Macif. 
60 000 € leur seront répartis afin de donner un coup d’accélérateur à leurs projets sur les territoires.

Plus d'infos sur le site de la Fondation

 

  • 2 rendez-vous pour une mobilité durable et inclusive :

- le 16 novembre à 18h30 : table ronde* sur la mobilité inclusive avec l’eurodéputée Karima Delli et deux associations locales : Les Compagnons bâtisseurs Rhône-Alpes et l’Association La Roche  
 
*organisée par le magazine “Sans transition !” avec le soutien de la Macif et sa fondation d’entreprise

Pour en savoir plus 


- le 16 novembre à 20h30 :  Voyage en transition #2 
Conférence en ligne avec l’eurodéputée Karima Delli, présidente de la commission Transport & Tourisme,  pour s’exprimer sur les solutions de transition écologique, énergétique et solidaire.
Partenaires de l’événement : Macif, Fondation Macif, Actes Sud.  

Visionnez le replay de la conférence 
                                                                             
 

  • Café mutualiste pour des jeunes entrepreneurs sociaux, mardi 24 novembre :

Et si moi aussi, en tant que jeune, je pouvais contribuer à faire émerger le monde dans lequel je veux vivre ? Et si moi aussi je pouvais développer un projet à impact positif ?
La Macif et l'association “Osons Ici et Maintenant” ont organisé à Lyon, le café de l’engagement “Le Déclik pour agir !”, qui a réuni des jeunes créateurs de projets pour une séance de codéveloppement guidée afin de partager expérience et bonnes pratiques.  

 

 

  • Rencontre APEC le jeudi 26 novembre : 

L'Apec 06 a invité les cadres demandeurs d'emploi des Alpes-Maritimes à échanger sur leurs projets entrepreneuriaux, à travers une rencontre 100 % digitale. Une action coordonnée par la Macif, l’Apec, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association la Drisse, France Active Paca, DLA 06 (dispositif local d’accompagnement).


  

  • Lancement des nouveaux ”Diffuzeurs de solidarité” à Lyon et Marseille le 12 novembre et le 3 décembre  :

La Macif et Unis Cité ont réuni 14 jeunes à Lyon et 8 à Marseille, tous volontaires pour le Service Civique. Les jeunes s’engagent à aider des associations à lancer des défis solidaires sur la plateforme Diffuz, à faire émerger des idées d’actions, et à participer eux-mêmes aux actions et défis. 

Pour en savoir plus

 

  • ESS pour les jeunes PAR les jeunes, Le 14 décembre à Marseille :

Définir et créer des outils pour faire découvrir et impliquer un public jeune au monde de l'Économie Sociale et Solidaire, c’est l’objectif de la rencontre du 14 décembre avec les élèves du professeur de design et arts appliqués du Lycée Diderot à Marseille.
Cette rencontre organisée et animée par les délégués et l’action mutualiste a pour enjeu d’ inscrire un partenariat pédagogique avec la section Arts Appliqués, pour construire un ou des outils permettant d’expliquer le monde de l’économie sociale d’une façon moderne, ludique et impliquante pour les jeunes.  
 

Mots clés :
03 15 63 04 06 13 2A 2B 83 84 Rhône-Alpes
Partager l'article :
Un instant SVP...