Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

Les aidants et aidés au coeur d’une conférence à Béziers

Dans le cadre de la Journée nationale des aidants, le groupe Macif a organisé partout en France des rencontres sur le thème Aidants & Aidés. Zoom sur celle organisée à Béziers le 7 octobre 2019, construite autour du court-métrage “Vis ta vie” soutenu par la Macif.


La Macif, acteur engagé, organise régulièrement des rencontres sur la thématique des aidants & aidés. Quel que soit leur format (conférence, débat, café mutualiste…), leur objectif reste le même : présenter des solutions concrètes concernant la perte d’autonomie, la dépendance et le handicap pour accompagner au mieux les aidants et les aidés dans leur quotidien. Particularité de la rencontre organisée à Béziers : sa construction autour du court-métrage Vis ta vie.

Nicolas Royer, réalisateur :
“Les maladies graves, irréversibles ou invalidantes touchent de nombreuses personnes. Les œuvres cinématographiques présentent généralement le point de vue du malade. Pourtant d’une autre manière, il y a une personne qui souffre autant que celle qui est allongée dans le lit, c’est celle qui lui tient la main. [...]Nous avons choisi de montrer la réalité quotidienne et pesante de cette personne. Notre volonté est d’informer le public sur le sort des aidants en exposant leur solitude et leur souffrance psychologique. Nous espérons aussi apporter des réponses aux personnes concernées (60% d’entre eux ne connaissent pas les aides auxquelles ils peuvent avoir droit. »

Lire la suite du témoignage ici.

La diffusion de ce court-métrage s’est suivie d’un débat, particulièrement apprécié des participants.


La Macif et les aidants : un engagement fort

En 2019, et pour la 9ème édition consécutive, la Macif était partenaire de la Journée nationale des aidants. Ce partenariat, ainsi que toutes les actions de sensibilisation organisées en régions par le Groupe, témoignent d’un engagement de longue date en faveur de l’accompagnement des aidants.
 

Handicap, âge avancé, maladie ou accident, la perte d’autonomie concerne de plus en plus de Français. Les aidants, fragilisés par leur situation, ont besoin d’un soutien financier, mais aussi moral et psychologique. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, le groupe Macif, précurseur sur cet enjeu de société, s’investit depuis plusieurs années :

  • 2002 : lancement du contrat Autonomie dédié aux personnes en perte d’autonomie, intégrant une aide financière et des prestations de service pour répondre à leur besoins. 
  • 2007 : création du premier site dédié aux aidants,  Avec les aidants
  • 2009 : lancement du programme Aidants&Aidés 
  • 2010 : premier partenariat avec la Journée mondiale des aidants 
  • 2014 : mise en place de prestations d’assistance dédiées aux aidants dans les contrats Santé et Prévoyance.  2016-2017-2018 : soutien à la publication de trois livres écrits par Blandine Bricka : 
    • « Des vies (presque) ordinaires – Paroles d’aidants »,
    • « Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile »,
    • « Des liens (presque) ordinaires – Etre accompagné au quotidien ». 

Lire aussi : 
Devenir aidant, c’est une vie qui bascule
Dépendance : les associations au secours des aidants en détresse

 

L’action mutualiste en Occitanie

  • Patrick delaporte, délégué des Hautes-Pyrénées, mandataire du territoire Occitanie
  • Claude Oréja, délégué de proximité de l’Hérault, référent de l’action
  • 124 délégués
    Retrouvez la liste des délégués par territoire
  • 176 actions mutualistes réalisées et 123 défis relevés en 2019 en Occitanie
Mots clés :
48 09 Particuliers 31 32 65 11 66 12 46 81 82 30 34
Partager l'article :
Un instant SVP...