Aller au menu Aller au contenu

À Hendaye, l’association Handi Surf et la Macif s’associent pour un événement inclusif

Depuis plusieurs années, la Macif et l’association Handi Surf sont unies par des valeurs communes comme le dépassement de soi, l'inclusion, le partage et la solidarité !
 

Le 8 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale du handicap, sur la plage d’Hendaye, une dizaine de personnes en situation de handicap, enfants et adultes, ont participé à une formation de surf organisée par les deux partenaires.

Retour sur cette journée

Sous un beau soleil d’été indien, les participants ont rejoint les bénévoles de l’association Handi Surf à 9h sur la plage d’Hendaye pour une matinée de surf, suivie par une visite de la Maison des Aidants à Bayonne.

"Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Macif porte les valeurs de solidarité et d’humanité en privilégiant une politique d’accessibilité forte auprès des personnes en situation de handicap. A travers cette journée dédiée au handicap et aux aidants, nous affirmons notre volonté d’agir pour une société plus inclusive et solidaire."
Philippe Perrault, président de la Macif.
 

L’handisurf, une pratique partagée et inclusive du surf

L’association nationale Handi Surf, née en 2008 et agréée par la Fédération Française de Surf, a pour mission de développer l’accueil et l’insertion des personnes en situation de handicap dans les clubs et structures privées d’enseignement du surf, en France. Leurs premières actions ont été menées au profit d’une dizaine d’enfants autistes avant de s’ouvrir, en 2012, aux personnes souffrant de tous types de handicaps, pathologies et maladies chroniques. Aujourd’hui, ce sont près de 400 bénévoles et éducateurs qui s’engagent chaque jour pour combattre la stigmatisation du handicap.


 

Formation de surf à Hendaye : entre rires et vagues
 

Une dizaine de personnes en situation de handicap, enfants et adultes, ont pu participer à une formation de surf sur la plage d’Hendaye, le 8 octobre dernier. Ces activités sont importantes aussi bien pour les accompagnants que pour les participants car ce sont des moments intenses de partage et d’inclusion. Les sensations de glisse assorties aux bienfaits de l’environnement marin provoquent un sentiment de bonheur, de légèreté et d’évasion. Cette journée a également été l’occasion de visiter la Maison des Aidants à Bayonne.
 

300x300_hendaye.jpg

La Maison des Aidants à Bayonne : un espace de répit et de bien-être

En mai dernier la Macif a soutenu l’ouverture par Handi Surf d’une Maison des Aidants à Bayonne avec pour objectif de soutenir les aidants dans un lieu de rencontre convivial et neutre (déconnecté du handicap et de la maladie) pour qu’ils puissent échanger, partager et parler de leur souffrance.

300x124_maison-des-aidants_light.jpg

La Maison des Aidants à Bayonne est destinée aux aidants des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique ou atteintes de pathologies, qui participent aux activités Handi Surf sur l’ensemble des clubs labellisés sur le secteur Sud Landes et Côte Basque. Ce lieu a la double particularité innovante de proposer une action pour les aidants avec une mixité des handicaps et une approche par le sport avec l'élaboration du projet sportif personnalisé. Le projet sportif personnalisé s’élaborant conjointement avec l’aidant et l’aidé qui est en capacité de le faire.

En l’espace de 4 mois, et compte tenu des conditions sanitaires, la Maison des Aidants a déjà accueilli une centaine de personnes avec des propositions d’activités diverses et variées : yoga, sophrologie, massages, pilate, paddle, échanges autour d’un café...
 


La Macif avec les aidantsAvec-les-aidants.jpg

 


Handicap, âge avancé, maladie ou accident, la perte d’autonomie concerne de plus en plus de Français. Les aidants, fragilisés par leur situation, ont besoin d’un soutien financier, mais aussi moral et psychologique. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Macif, précurseur sur cet enjeu de société, s’investit depuis plusieurs années : 

• 2002 : lancement du Contrat Autonomie dédié aux personnes en perte d’autonomie, intégrant une aide financière et des prestations de service pour répondre à leurs besoins.

• 2007 : création du premier site dédié aux aidants,  “Avec les aidants”

• 2009 : lancement du programme Aidants&Aidés 

• 2010 : premier partenariat avec la Journée Mondiale des Aidants

• 2014 : mise en place de prestations d’assistance dédiées aux aidants dans les contrats Santé et Prévoyance.

 • 2016 - 2021 : soutien à la publication de quatre  livres écrits par Blandine Bricka : 

  • « Des vies (presque) ordinaires – Paroles d’Aidants » (2016),
  • « Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile » (2017),
  • « Des liens (presque) ordinaires – Etre accompagné au quotidien »(2018). 
  • « Aidants, le temps des solutions » (2021)

• 2020 : intégration de la garantie d'aide aux aidants dans les contrats pour 4,2 millions de sociétaires
 

Retrouvez également, sur l’Essentiel :

Aidants et répit : 4 étapes pour se préserver
Aidant familial, et si vous vous formiez ?

 

Crédit photos : Macif

 

Mots clés :
Jeune Jeune Famille Senior Artisans Auto entrepreneurs Associations Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales 24 33 40 47 64 16 17 79 86 23 19 87
Partager l'article :
Un instant SVP...