Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Restos du Coeur : un centre de distribution alimentaire itinérant sillonne les routes de l’Aveyron !

Avec le soutien de leurs partenaires, dont la Fondation Macif, les Restos du cœur ont trouvé comment remédier à leurs zones blanches dans les campagnes aveyronnaises : mettre en circulation un camion itinérant.

Avec ses neuf centres et son entrepôt départemental, Les Restos du cœur de l’Aveyron doivent payer 5 loyers, soit plus de 40 000 € par an.
Difficile pour l’association de supporter d’autres frais liés à l’implantation de nouveaux centres dans la région.
Pourtant, malgré ce maillage déjà important, il subsiste encore des zones blanches dans le Nord du département, dans lesquelles 500 personnes en situation de grande précarité auraient besoin de cette aide si précieuse.
Pour les bénévoles, fermer les yeux sur cette situation est inimaginable !
Si ces personnes ne peuvent se déplacer, c’est l’association qui doit venir à eux.

Rendre visibles les invisibles en allant à leur encontre

Présents depuis 28 ans à Rodez, Decazeville, Capdenac, Millau, Saint-Affrique, Naucelles, Saint-Geniez, Sèverac et Espalion, les Restos du cœur ont trouvé une solution ingénieuse pour venir en aide aux personnes isolées et éloignées. Depuis le 25 mars 2021, un camion itinérant "épicerie-frigo" arpente le Nord-Aveyron pour y livrer des centaines de repas. Les bénéficiaires peuvent également être accompagnés par les bénévoles pour l'ensemble des aides à la personne, comme l'accès à la santé, l’aide au retour à l'emploi, l’accès au droit, à la justice, au logement…

Un projet qui a touché le coeur de la Fondation Macif

Les membres de la commission régionale de la Fondation ont été sensibles au sens et à la pertinence de ce projet ainsi qu'à la forte présence des bénévoles. Ils n’ont pas hésité à s’engager à leur côté !

Ce projet est l’essaimage d’un autre du même type que nous avons soutenu dans le Gard, à Nîmes, en 2020. Son intérêt pour nos concitoyens en situation de précarité est incontestable et son fonctionnement est éprouvé. Par ailleurs, s’agissant de mobilité inversée, il s’inscrit parfaitement dans l’orientation emblématique actuelle. J'apprécie qu'au travers de la Fondation d'entreprise Macif, nous puissions apporter notre contribution, essentielle à la mise en œuvre de ce projet, et ainsi traduire concrètement et faire vivre les valeurs qui nous animent.

Gilles Lefeuvre, chargé de mission Fondation - ESS Région Occitanie
 

Dans la Vienne aussi, le camion itinérant des Restos du cœur fait sa tournée !

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.

 

Copyright : Machine Headz - iStock - Getty Images

Mots clés :
Jeune Jeune Famille Senior Artisans Associations Auto entrepreneurs Commerçants Comités d'entreprise Entreprises Organisations syndicales Professions libérales 09 11 12 31 32 47 64 79 86 30 34 87
Partager l'article :
Un instant SVP...