Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

L'association Comme les Autres

Le but de l’association Comme les Autres : permettre aux personnes qui se retrouvent brutalement handicapées de se réconcilier avec la vie.

Dans le cadre de ses actions en faveur d’une société inclusive, la commission régionale Nouvelle-Aquitaine de la Fondation Macif soutient Comme les Autres. Cette association a développé un concept innovant pour permettre aux personnes, handicapées suite à un accident, de retrouver goût à la vie. Elle utilise le sport et les activités à sensations comme outils de reconstruction.


Quelques secondes suffisent pour que notre vie bascule mais elle ne s’arrête pas forcément pour autant. C’est l’histoire de Jonathan Jérémiasz, victime d’un accident de ski en 2000, à 18 ans. De cette épreuve, il en fait une force jusqu’à devenir numéro 1 mondial de tennis fauteuil et multi-médaillé paralympique. En 2011, avec son grand frère Jonathan, et sa femme Carolyn, ils décident de créer Comme les Autres pour aider des personnes brisées physiquement et psychologiquement à se reconstruire après une telle rupture de vie.
 

Une approche originale de l'accompagnement social

L’association s'appuie sur l’expérience de Michaël pour proposer une méthode d’accompagnement atypique qui permet aux personnes handicapées de retrouver une vie épanouie. Son programme associe un suivi personnalisé par un travailleur social et la pratique d’activités collectives, notamment à sensations fortes. Les séjours-aventure sportifs en mixité handicapés-valides sont une des originalités de ce projet. L’adrénaline est une bonne thérapie ! Grâce à la pratique intense d’activités à sensations fortes, les personnes en situation de handicap se réconcilient avec leur corps et reprennent confiance en elles. Le pair-accompagnement favorise le partage d’expérience et la mixité permet de changer les regards sur le handicap.
 

Des actions de proximité pour créer des liens humains forts

L’antenne Nouvelle-Aquitaine de Comme les Autres a tissé des liens avec 3 centres de rééducation : La Tour de Gassies (33), CRRF Melioris Le Grand Feu (79) et Clinique Marienia (64). Ce sont les soignants, en première ligne face aux patients, qui écoutent les accidentés et qui, en fonction des besoins exprimés, les orientent vers l’accompagnement de Comme les Autres. En 2021, l’association souhaite proposer 24 activités de proximité auxquelles une quarantaine de personnes en situation de handicap pourrait participer et 3 séjours aventure-sportifs avec 15 bénéficiaires. Ces différentes actions ont comme objectifs de créer du lien entre les participants, de les aider à gagner en autonomie et en mobilité.
 

         

"L'association apporte un nouveau souffle à des personnes ayant eu comme dernier environnement une maison de rééducation. Le sport extrême les pousse à se dépasser et ainsi à reprendre confiance en eux. La mixité avec des personnes valides crée un lien réel qui s'inscrit souvent dans la durée. C'est exactement ce qui m'est arrivé après avoir partagé cette aventure. Je souhaite continuer à échanger des sourires et des moments privilégiés avec eux."

Béatrice Lavit,
chargée de relations partenariales
et programmes Fondation

300x300_b_lavit.png

Découvrez le documentaire de Frédéric Lopez, l’un des parrains de l’association

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.

 

Copyright : Béatrice Lavit

Mots clés :
Jeune Jeune Famille Senior Artisans Associations Auto entrepreneurs Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales 24 33 40 47 64 16 17 79 86 19 23 87
Partager l'article :
Un instant SVP...