Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Campus et Toits aide les jeunes à se loger


Pour lutter contre la précarité étudiante, plus présente encore depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation Macif Occitanie soutient Campus et toits, la première coopérative de logements étudiants en Occitanie. Une initiative solidaire à destination des étudiants, trop souvent mal-logés

Campus et Toits : le concept

Campus et Toits propose des logements en colocation à des jeunes de moins de trente ans (étudiants, alternants, services civiques, jeunes actifs), à Toulouse, en Ariège et à Cahors. Agréée pour l’intermédiation locative, l’association facilite la recherche de logements et se porte caution des étudiants. Elle apporte ainsi sécurité aux bailleurs (privés ou sociaux) et accessibilité tant économique qu’administrative aux jeunes locataires. 

Favoriser le lien social et l’organisation collective

Bien plus qu’une agence immobilière, Campus et Toits veille à mettre le lien social et l’organisation collective au cœur de ses missions. L’association entend ainsi lutter contre l’isolement en favorisant les rencontres et la mixité sociale, dans une logique d’entraide, d’échanges et de solidarité. 

Les dispositifs mis en place pour les jeunes par la Macif 
 

[Extrait] Toulouse : Campus & Toits, première coopérative de logements étudiants
Campus et Toits est l’émanation d’une association née en 2016, à Toulouse, le Bruit de la Conversation, par la volonté de cinq étudiants, devenus architectes. « Nous voulions amener dans l’élaboration de projets urbains, de la concertation et un modèle basé sur la participation citoyenne. Nous proposons des ateliers, par exemple, pour impliquer les habitants dans les projets immobiliers de leur quartier.» Lire la suite.
 

Campus et Toits en résumé c’est :

546x296_Campus et toits.jpg

Campus et Toits,
c’est quoi ? 

300_campus-et-toits.jpg
  • Des colocations de jeunes à proximité des établissements d'enseignements.
  • Des loyers modérés et des conditions d'accès simplifiées.
  • Des résidents engagés et responsables.
  • Une mobilisation de logements vacants et une aide à la remise en location.

En savoir plus sur le projet :
DIS-LEUR ! VOTRE DOSE D'INFO EN OCCITANIE

 

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.

 

Crédit photos : Campus et Toits

Mots clés :
Jeune Jeune Famille Associations Entreprises Senior 09 11 12 31 32 46 48 65 66 81 82
Partager l'article :
Un instant SVP...