Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

[Fondation] En Nouvelle-Aquitaine, l’association L’Accorderie Pau Béarn utilise le temps comme monnaie d’échange.

Plus que jamais, la Macif multiplie les actions de soutien en faveur des publics fragiles. L'Accorderie Pau Béarn, soutenue par la Fondation en Nouvelle-Aquitaine, a pour projet de proposer à ses adhérents de se rendre service entre générations. Une manière de lutter à la fois contre la solitude et la précarité.

La crise sanitaire a accentué l’isolement des personnes âgées et les inégalités sociales, notamment chez les étudiants. Mais ce contexte difficile a également permis de faire émerger des idées, des initiatives basées sur la solidarité. Comment aider les plus démunis avec peu de moyens ?
L’Accorderie Pau Béarn a trouvé une solution pour répondre à cette problématique en proposant simplement d’offrir de son temps. 

Une nouvelle forme de richesse 

Une trentaine d’Accorderies en France se mobilisent contre la pauvreté et l’exclusion. Elles ont toutes le même objectif : proposer un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Pour ce faire, chaque membre de l’association met à disposition ses compétences et son savoir-faire sous la forme d’offres de services. Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu ».

 

“J'ai découvert l’association lors d'une réunion régionale Macif et j'ai tout de suite été séduit par ses valeurs humanistes et son mode particulier d'échanges.
En septembre 2020, je suis devenu membre de l’Accorderie de Pau. Un mois après, j’intégrais son conseil d'administration et j’étais élu trésorier adjoint. 
Notre vice-président, Christian Beullard, avait en tête un projet d’échange de services avec les étudiants en situation de précarité. J’ai associé cette idée avec les projets de soutien Macif et ai organisé une rencontre avec Bernard Mouchet, délégué Macif. Aujourd’hui, le projet est en bonne voie, il ne nous manque plus que la réponse du directeur du CROUS qui doit nous fournir la liste des étudiants, sélectionnés suivant des critères du service social universitaire. Nous espérons le lancer courant mai et envisageons déjà de le reconduire à la rentrée prochaine.
Nous sommes très emballés à l’idée de mener cette action de solidarité intergénérationnelle et avons prévu de relayer l’information sur les réseaux sociaux début juin.”

Patrice Edeline, délégué Macif et trésorier de l'Accorderie Pau Béarn

Accorderie_Pau_Béarn.jpg

Une solidarité intergénérationnelle

L'Accorderie Pau Béarn a choisi de développer une action spécifique en faveur des seniors coupés de lien social et des étudiants en situation de précarité. En échange d’un plat cuisiné, les étudiants pourront rendre service aux personnes âgées : courses, démarches administratives, initiation à l’informatique, promenades… Cette solidarité entre générations permet non seulement une entraide concrète et pratique réciproque mais également la création d’un lien fort entre des personnes dans le besoin.

Consciente des faibles revenus de bon nombre de seniors, en plus de la mise en relation, l’association se chargera également de participer financièrement à l’achat des ingrédients des plats préparés. 

Les idées brillantes sont parfois les plus simples… Les actions des Accorderies en sont la preuve !

 

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif. 


Crédit photo : Macif

Mots clés :
Particuliers Personnes morales Jeune Senior Jeune Famille Artisans Associations Auto entrepreneurs Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales 64 24 33 40 47 16 17 79 86 19 23 87
Partager l'article :
Un instant SVP...