Aller au menu Aller au contenu

Coup de pouce pour la mobilité des jeunes !

La mobilité est un enjeu majeur pour l’accès à l’emploi et la formation des jeunes, particulièrement dans les territoires ruraux. La Fondation Macif Nouvelle-Aquitaine soutient le projet “mobilité pour les jeunes” mené par deux structures locales, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Thouarsais et la Mission Locale Nord Vienne. 
 

La mobilité reste une problématique de taille pour les jeunes qui vivent en milieu rural. L’absence de permis de conduire et/ou de moyens de locomotion représente un frein pour l’accès à l’emploi ou à la formation. Grâce à ce projet de mobilité, les jeunes sont à la fois aidés et responsabilisés. 

Sur le chemin de l’autonomie 

Nos deux structures partenaires, la Maison de l’Emploi et de la Formation du Thouarsais et la Mission Locale Nord Vienne, proposent aux jeunes, âgés de 16 à 26 ans et en situation de précarité, de co-financer leur permis AM (cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur) et de les aider à payer la location, l’assurance ou la réparation de leur véhicule. En contrepartie, ces jeunes s’engagent à effectuer un stage ou une période de bénévolat d’une durée minimum de 35h. Il est important de souligner que de nombreux jeunes ne trouvent pas de travail, hormis quelques missions d’intérim, et que la crise sanitaire renforce les difficultés d’accès à l’emploi durable. Ce projet leur permet donc de gagner en autonomie, de les responsabiliser et de développer leurs réseaux sociaux-professionnels. 

"Ce projet est tout à fait en lien avec l'autonomie des jeunes. Tout d'abord financière puisque cela permet au jeune de passer le permis 2 roues puis d'avoir un coup de pouce pour réparer ou acheter puis assurer son moyen de locomotion. Ensuite, comme il doit s'engager en contrepartie à faire une action de bénévolat ou un stage en entreprise, le jeune va monter en compétence et ainsi être acteur de son projet de mobilité." 
Béatrice Lavit 
Chargée de relations partenariales et programmes Fondation Macif
 

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.

 

 

Crédit photo : Gerhard Linnekogel / MLNV

Mots clés :
Jeune Jeune Famille Senior Artisans Associations Auto entrepreneurs Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales 24 33 40 47 64 16 17 79 86 23 19 87
Partager l'article :
Un instant SVP...