Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Landes Insertion Mobilité : un projet qui roule pour la mobilité inclusive !

Pour intervenir à la fois sur l’aide à la mobilité pour les personnes en situation de précarité et l’insertion professionnelle et sociale, l’association Landes Insertion Mobilité a ouvert un garage social et solidaire sous la forme d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). La Fondation Macif, sensible à cette initiative, soutient ce projet.
 

Landes Insertion Mobilité est un projet né en 2020 de l’union de deux associations landaises : L'Arbre à Pain et DÉFIS Services. Spécialisées dans l’insertion sociale et professionnelle, ces deux structures, pour concrétiser leur idée, sont parties du constat qu’un Français sur 4 est obligé de renoncer à un emploi ou une formation faute de pouvoir s’y rendre. L’ouverture d’un garage social et solidaire qui emploie des salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) a donc permis de leur offrir une aide précieuse.

Permettre au plus grand nombre de se déplacer, c'est agir pour l’emploi

Les problématiques de mobilité sont importantes en milieu rural ou péri-urbain. Pour 70% de cette population, la voiture reste le moyen de transport le plus adapté à leurs besoins, notamment lors des trajets domicile-travail ou domicile-formation. Néanmoins, l'entretien d'une voiture représente un budget d'environ 295€ par mois, soit 17,35% du revenu mensuel médian constaté dans les Landes (source : INSEE). Force est de constater que de telles dépenses sont un frein à l'insertion sociale et professionnelle pour de nombreuses personnes bénéficiaires du RSA, chômeurs, seniors, jeunes…

Situé à Pontonx-sur-l’Adour, ce garage alternatif au garage dit « traditionnel » propose des services de location et de réparation à tarif social pour les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ces prestations sont assurées par une équipe encadrante et des personnes en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI).

Landes Insertion Mobilité, un projet avec une double finalité sociale

Les pouvoirs publics, les organismes d’accompagnement social et la Macif ont accueilli très favorablement ce projet à double finalité sociale. En 2020, Landes Insertion Mobilité a pu venir en aide à 500 bénéficiaires dans le cadre des réparations et 300 personnes dans le cadre de la location. Au sein du garage landais, 12 emplois ont été créés dont 3 CDI et 9 CDDI qui ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’une formation au métier de mécanicien automobile, prodigués par une équipe de 3 encadrants techniques. 

Outre ses actions de réparation et de location, le garage est un point d'entrée pour "l'apprentissage de la mobilité". En effet, le garage permet aux bénéficiaires de rouler dans des conditions de sécurité optimales, de mieux entretenir leur véhicule pour polluer moins et surtout d'éviter la mécanique de rue et les dépôts d'épaves automobiles dans la nature. Cet accompagnement à la mobilité permet souvent aux bénéficiaires, au bout de quelques mois, de retrouver une stabilité professionnelle et donc financière. Il est également prévu de sensibiliser ces populations aux mobilités douces et éco-responsables (vélo, covoiturage...).

 

Béatrice LAVIT - Chargée de relations partenariales et programmes Fondation

"Ce projet s’inscrit totalement dans l’axe mobilité de la Fondation Macif dans un territoire rural. L’association a su coopérer avec d’autres acteurs afin de proposer une solution au public fragile ne pouvant pas accéder à un garage solidaire car trop loin de leur résidence. C’est donc le garage mobile solidaire qui ira vers eux. L’association ayant en plus la compétence dans le champ de la réinsertion propose aussi un service de location solidaire."

 

A propos de L’Arbre à Pain et DEFIS Services 

Ces deux associations mènent des actions d’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté depuis de nombreuses années dans les Landes. Elles aident les personnes éloignées de l’emploi en leur proposant différents types d’activités : travaux de maraîchage, services aux entreprises, entretien d’espaces verts, entretien et nettoyage de locaux, épiceries sociales, agencement de bureaux, travaux de bâtiments second-œuvre, services à domicile... Ces salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel. Ils sont formés et encadrés par des techniciens qualifiés dans leur domaine d’intervention.
 

Bon à savoir

Pour répondre à une forte demande de location de véhicules, Landes Insertion Mobilité fait appel aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises afin d’obtenir des dons de véhicules en contrepartie d’un reçu fiscal (66% déductibles pour les particuliers et 60% pour les entreprises).

Vous souhaitez contacter l’association Landes Insertion Mobilité ? Voici leurs coordonnées : 05 58 55 98 43 ou accueil.lim@orange.fr.


 

Landes insertion mobilité.jpg
Mots clés :
Particuliers Jeune Jeune Famille Senior 33 40 64 16 17 86 79 24 47 19 23 87
Partager l'article :
Un instant SVP...