Handigeek : le numérique pour les personnes en situation de handicap
Le 23 mai 2019 à Bordeaux s’est tenue la première compétition de Wii sport pour les personnes en situation de handicap. Un tournoi inédit en France, soutenu par la Fondation Macif dans le cadre du programme Handigeek. Présentation d’une initiative née en Gironde.
Lancé par la Fondation d’entreprise du groupe Macif fin 2018 suite au succès de Silver Geek, “Handigeek” vise à :
- Lutter contre la fracture numérique des personnes en situation de handicap car le numérique représente un vecteur d’accès aux services essentiels et une aide technique favorisant l’intégration sociale.
- Favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap à travers le jeu, le lien social et l’apprentissage.
- Rompre l’isolement des personnes en situation de handicap à travers le développement du lien social
Entre 2018 et 2019, 12 jeunes en service civique de l’association Unis-Cité ont participé au lancement du programme en Gironde. Deux fois par semaine et ce durant plus de 9 mois, ils ont accompagné 230 personnes en situation de handicap dans la découverte et la pratique des outils numériques et des jeux vidéo. 130 ateliers ont été organisés au cours de l’année, chacun organisé en 2 volets :
- Initiation aux outils numériques : tablette, smartphone, application, photo et vidéo.
- Pratique de la Wii Sports Bowling® en équipe.
Le jeudi 23 mai 2019, après plusieurs mois d'entraînement, les personnes en situation de handicap les plus aguerries se sont affrontées lors d’une compétition de Wii Bowling. La compétition s’est déroulée à Bordeaux, salle du Point du jour - Pierre Tachou.
Françoise Lareur, présidente de la Fondation Macif :
“Par son approche ludique, non médicalisée et permettant à des publics de profils très variés d'échanger, nous sommes persuadés qu'Handigeek - tout comme Silver Geek - participera à construire une société dite "inclusive", où chacun a une place : jeunes et anciens, personnes valides ou en situation de handicap.”
L’édition 2018-2019 de Handigeek en chiffres
- 1 première expérimentation en territoire Girondin
- 12 volontaires âgés de 16 à 25 ans engagés auprès de 230 personnes en situation de handicap
- 10 structures d’accueils mobilisées
- 130 ateliers numériques
Silvergeek, c’est quoi déjà ?
Le projet Silvergeek a été lancé en 2014 en Poitou-Charentes par la Fondation d’entreprise du groupe Macif et un collectif(1) d’associations, d’entreprises et de collectivités***. Cette initiative solidaire intergénérationnelle permet aux seniors de s’initier aux nouvelles technologies au travers d’ateliers collectifs. Au programme de ces ateliers : apprentissage de la tablette, envoi de mail, discussion par Skype, mais aussi découverte du Wii-bowling, un jeu vidéo qui leur permet de travailler motricité, réflexes et moral ! Entraînés toute l’année, les meilleurs joueurs s’affrontent chaque année à l’occasion d’une compétition bienveillante de wii bowling : les Trophées des Seniors, organisés par Silver Geek à l’échelle départementale et/ou régionale.
*** (1) Comité de pilotage Silver Geek : Fondation d’entreprise du groupe Macif, les Ateliers du Bocage, Orange, Unis-Cité, Futurolan, Passerelles et Compétences, Le labo des Partenariats IPCA, Le Fonds de Dotation Les Ateliers du Bocage.
*Lire :
Le communiqué de presse dédié
aussi : Bien vieillir grâce aux nouvelles technologies ? Les seniors en redemandent !
Voir : Silver Geek en vidéo
Le groupe Macif et l'association “Osons Ici et Maintenant” organisent un café de...
Autopartage, autostop, covoiturage… ces nouveaux modes de déplacement permettent...
Partenaires du magazine "Sans transition !", la Macif et sa fondation d’entreprise vous...