Aller au menu Aller au contenu
L'actualité du groupe Macif

A Toulouse (31) la Fondation Macif soutient VRAC

Pendant la crise sanitaire et la période de confinement, les associations ont dû relever de nombreux défis : augmentation du nombre de bénéficiaires, diminution des bénévoles ou des dons. Dans ce contexte inédit, la Fondation Macif a soutenu 23 projets locaux sur l’ensemble du territoire. Parmi eux, celui de l’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun), située à Toulouse. 

Pour faire face à l’augmentation des besoins de denrées alimentaires de qualité, VRAC a demandé l'aide de la Fondation Macif.  Ainsi, l’association toulousaine a pu fournir gratuitement ou à moindre coût des produits bio et locaux à plus de 500 bénéficiaires - personnes isolées, familles monoparentales et personnes sans domicile fixe.


L’association VRAC, Vers un Réseau d’Achat en Commun

L’association VRAC favorise le développement des groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine. L’objectif de l’association est de permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne, biologique, équitable, à des prix bas. Comment ? Grâce à la réduction des coûts intermédiaires et superflus, en favorisant les circuits-courts et en limitant les emballages, notamment. 

Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

En savoir plus sur le Réseau VRAC 
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif durant la crise liée au Covid 19.
Lire aussi “3 tendances pour mieux consommer”
 

Mots clés :
Particuliers 09 11 12 31 32 46 65 66 81 82 34 48 30
Partager l'article :
Un instant SVP...