Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Initiatives de Citiz Mobilib & Rezo Pouce

Autopartage, autostop, covoiturage… ces nouveaux modes de déplacement permettent de réduire l’impact sur l’environnement.

Citiz Mobilib et Rézo Pouce, deux acteurs locaux de la mobilité durable, ont échangé sur le sujet au cours d’une table ronde proposée par le magazine "Sans transition !", avec le soutien du groupe Macif et de sa fondation d’entreprise.

Citiz Mobilib et Rézo Pouce, soutenus par la Fondation Macif en région Occitanie, étaient les invités d’une table ronde virtuelle le 13 novembre 2020. Ces précurseurs en matière d’autopartage ont un point commun :  ils agissent sur les territoires pour répondre aux enjeux de la transition écologique.


CITIZ Mobilib : pour une mobilité pratique, écologique et solidaire

logo Citiz Toulouse.png

Lancé en 2008 à Toulouse, le projet d’autopartage Mobilib démarre avec 11 voitures réparties entre six stations. En 2013, Mobilib rejoint le réseau national Citiz et adopte son nom. Aujourd’hui, le service fonctionne avec plus de 75 véhicules, utilisés par plus de 4 000 conducteurs à Toulouse.
 
Alexandre Jouaville, directeur de CITIZ Toulouse : "Citiz propose un service d’autopartage qui change les habitudes de mobilité. Avoir moins de voitures en circulation permet bien sûr de diminuer l’émission de CO². Nous libérons aussi des espaces urbains dédiés au stationnement que les villes pourraient revégétaliser."

 

Rézo Pouce : promouvoir une mobilité solidaire et durable

Logo Rezo Pouce.png

Implantée à Moissac, Rézo Pouce est une association et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Depuis 2010, l’association Covoiturons sur le Pouce développe, expérimente, améliore des solutions, pour que chaque territoire qui rejoint la coopérative bénéficie de son expertise. Depuis 2015, SCIC et association travaillent ensemble pour faire de l’autostop un mode de déplacement comme les autres. 

Alain Jean, fondateur de Rézo Pouce : "La vocation de Rézo Pouce est de réhabiliter l'auto stop et le covoiturage, d’amener les gens à changer leurs comportements en matière de mobilité. En partageant les voitures, on réduit leur nombre et on réduit la pollution. Nous sommes dans l’économie de partage."
 

Le groupe Macif et sa fondation d’entreprise sont les partenaires d’un cycle de conférences initié par le magazine “Sans transition !” sur le thème de la mobilité.
 

Voir le replay de la conférence Ecologie, l’arbre qui cache la forêt”, avec Francis Hallé.
 

Lire aussi “Du 13 au 23 novembre 4 émissions pour un voyage en transition”

 

Crédit photo : Till Jacket / Onoky/ GraphicObsession

Mots clés :
09 11 12 31 32 46 65 66 81 82 30 34 48 Particuliers
Partager l'article :
Un instant SVP...