Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

350 personnes sensibilisées à la prévention du suicide

Organisées fin novembre 2016 dans le cadre du programme d’actions mutualistes de la Macif, 3 ciné-conférences ont permis d’aborder la prévention du suicide. La projection du film « Sans toi » était suivie d’un échange du public avec Mélanie Dion, la réalisatrice, et Franck Turmeau, psychologue.

« Le but ultime du film « Sans toi », c'est de faire de la prévention du suicide et de la sensibilisation à la santé mentale », explique Mélanie Dion, la réalisatrice.
350 personnes, délégués, sociétaires et salariés, ont assisté aux 3 ciné-conférences organisées par la Macif sur la prévention du suicide, le 22 novembre à Saint-Ouen l’Aumône (95), le 23 novembre à Nogent-sur-Oise (60) et le 24 novembre au siège parisien du Groupe.

Un sujet traité avec délicatesse

D’une durée d’une heure environ, le film « Sans toi » est une incursion dans l’univers de ceux qui restent. La démarche de production revêt un caractère personnel et intime. Frappés par le suicide d’un ami, Melanie L. Dion et Alexandre Hardy, les réalisateurs québécois, ont cherché à mieux comprendre comment la souffrance peut mener à poser un tel geste. Ils ont également voulu démontrer l’impact pour l’entourage dont la vie se voit projetée dans un deuil long et douloureux. Malgré la lourdeur du sujet, les réalisateurs souhaitent transmettre un message d’espoir et émettent un souhait, celui de pouvoir faire avancer la cause de la problématique du suicide.

Engager la parole

Le sujet, bien que traité avec délicatesse, est en effet sensible. Lors de chacune des soirées, un dépliant sur la prévention du suicide était ainsi remis aux participants (dépliant disponible en bas de page).


La projection du film était suivie d’un échange du public avec la réalisatrice québécoise, Mélanie Dion, et Franck Turmeau, psychologue de l’IAPR (*), institution missionnée par la Macif pour assurer des permanences téléphoniques auprès de ses sociétaires endeuillés par le suicide d’un proche.

Témoignages de sociétaires

« Félicitations pour le film Sans toi, témoignages sur le fléau qu'est le suicide et sa prévention, et pour le débat qui ont avec tact et dignité permis de mettre en lumière le désarroi de ceux qui sont touchés par le suicide. »

Bortolino Pin, sociétaire du point d'accueil de Sèvres Babylone à Paris.

 

« Le film-conférence d’hier a permis d’avoir un autre regard sur le suicide, et de prendre conscience de l’ampleur de ce fléau. Merci à la Macif de jouer pleinement son rôle mutualiste et sociétal. »

Régis Lefèvre, sociétaire du point d'accueil de Chantilly dans l'Oise.

Un réseau de psychologues à l’écoute des sociétaires endeuillés

La Macif met à la disposition de ses sociétaires endeuillés par le suicide d’un proche une permanence téléphonique assurée par l’IARP au 0 800 058 100 (24h24 et 7j/7).
(*) l’IAPR (Institution d’accompagnement psychologique et de ressources) s’appuie sur un réseau de plus de 520 psychologues cliniciens libéraux répartis sur toute la France.

Mots clés :
Val de Seine Picardie 60 95 02 27 76 80

Dépliant prévention suicide

Dépliant prévention suicide
PDF  588 Ko

Partager l'article :

Un instant SVP...