Aller au menu Aller au contenu

L’ancien presbytère devient officiellement un logement solidaire !

Lundi 27 septembre 2021 marque l’inauguration officielle du presbytère de Quillebeuf-sur-Seine (Eure), réhabilité en un habitat associatif à destination des personnes en situation de précarité.

Le projet, porté par Néologis - association dont le but est de rénover des biens immobiliers en les transformant en logements solidaires, est soutenu par la Fondation Macif.

Frédérick Rodhon, chargé de mission Fondation Macif, délégation Bretagne - Normandie :

“Il était important pour nous de soutenir ce projet intergénérationnel, qui a permis d'offrir à des personnes en difficulté un logement de qualité. Nous avons pu, à l’occasion de cette inauguration, voir ce que le "vivre-ensemble'' signifie réellement, avec des locataires déjà soudés. L’émotion était palpable lorsqu’ils nous ont ouvert les portes de leurs appartements. Ce projet de réhabilitation a en effet la particularité d’être un projet participatif où chaque résident a pu prendre part aux décisions, en faisant par exemple évoluer le plan des logements selon leurs besoins. Les pièces communes, la bibliothèque et le jardin partagés permettent à chacun de se retrouver ensemble. Une initiative à la dimension sociale très forte !”

270X360_NEOLOGIS.jpg 

480x360_NEOLOGIS.jpg    

 

Hélène Devaux, chargée de projet à Néologis :

“Après plus de 20 années d'inoccupation, le bâtiment a repris vie avec l’arrivée de ses nouveaux locataires âgés de 7 à 80 ans. Le vivre-ensemble fait partie intégrante du projet avec un objectif clair : promouvoir l’entraide et rompre l’isolement des personnes seules et/ou âgées.”  

546x360_neologis_a.jpg

La réhabilitation du presbytère de Quillebeuf-sur-Seine

546x360_neologis_b.jpg

En juillet 2020, les futurs locataires ont visité et participé à une réunion d’échange.

 

Historique du projet, voir l’article [Fondation] En Normandie, un ancien presbytère réhabilité en logement participatif et solidaire

 

Présentation de l’association Néologis
Néologis est une association d’habitat solidaire. Son objectif  est de contribuer à lutter contre le mal logement, l’isolement social et la précarité. l’association propose un montage financier pour réhabiliter des biens immobiliers et les transformer en logements associatifs.
L’association met le “vivre-ensemble” au cœur de ses préoccupations. Elle crée, réhabilite et gère de manière participative des logements à destination des ménages modestes ne trouvant pas de réponse près de chez eux.
Depuis sa création en 2016, l’’association a concrétisé la réhabilitation d’une dizaine de logements locatifs sociaux.
 

Copie de logo_neologis.png

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.

Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif. 

 

Crédit photos : Néologis

Mots clés :
27 76 14 50 61 Jeune Jeune Famille Senior Mon logement
Partager l'article :
Un instant SVP...