Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Solidarauto Rouen : un garage solidaire !


Pas de voiture, pas de boulot, pas de boulot, pas de voiture ! C’est de ce constat qu’est né Solidarauto Rouen. 

Ce garage solidaire, qui offre des services à des tarifs adaptés aux faibles revenus, s’est fixé une nouvelle mission : offrir à ses clients un accompagnement social et financier. Plein phare sur cette initiative soutenue par la Fondation Macif Bretagne - Normandie. 

Depuis l’ouverture de son service Vente de véhicule d’occasion en 2016 et son service réparation en 2017, Solidarauto a constaté un fossé entre les demandes d’achat et de réparation et leur concrétisation. En cause, la faiblesse des ressources de ses clients.

Le garage Solidarauto Rouen Métropole offre 3 services, avec des tarifs adaptés aux faibles revenus qui ne peuvent accéder à l’offre des services similaires des garages indépendants :

  • Vente de véhicules d’occasion
  • Réparations/ Entretien
  • Locations

Alain Goussault, Président de Solidarauto Rouen :

Nos bénéficiaires ont tous besoin d’une voiture en bon état de marche car c’est leur seul moyen de postuler et/ou se rendre au travail. En leur apportant un accompagnement social et financier, nous les aidons à concrétiser leur projet d’achat ou de réparation. En fonction de leurs revenus, nous les conseillons sur les aides qu’ils peuvent solliciter. En contact direct avec les services administratifs et sociaux, nous apportons au quotidien des réponses concrètes à nos clients en difficulté financière.”

300x111_logo solidarauto.jpg

Christophe Girard, chargé de mission Fondation Bretagne-Normandie :

Les membres de la commission Fondation ont voté pour le soutien de ce projet, soulignant la volonté de Solidarauto d’accompagner les bénéficiaires du garage dans la recherche d’un financement pour réparer ou acquérir un véhicule. Une innovation sociale que la Fondation est fière de soutenir !

 

Solidarauto : un réseau de garage solidaire

La « Fédération Solidarauto – Réseau de garages solidaires », association loi 1901, a pour objectif de favoriser la mobilité personnelle pour faciliter l'insertion professionnelle et sociale.

  • Le premier garage Solidarauto ouvre à Trélazé (49) en Ouverture de janvier 2010, après une étude portée par la délégation du Secours Catholique de Maine-et-Loire. 
  • Le deuxième garage ouvre en janvier 2013 à Echirolles (38), après une étude portée par la délégation du Secours Catholique d’Isère.
  • Le Secours Catholique dépose la marque Solidarauto en décembre 2014 et lance son projet de réseau de garages solidaires le 1er janvier 2015.
  • Solidarauto Rouen naît le 1er janvier 2016. 
     

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial (présence d’un.e chargé.e de mission dans 10 régions de France) et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif. 

 

Copyright : Solidarauto

 

Mots clés :
76 27 14 50 61 Jeune Jeune Famille Senior Artisans Associations Auto entrepreneurs Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales Ma voiture Ma vie professionnelle
Partager l'article :
Un instant SVP...