Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Handicap en entreprise : la Macif un acteur engagé

Handicap en entreprise : la Macif un acteur engagé Handicap en entreprise : la Macif un acteur engagé
15 novembre 2021

La Macif est engagée depuis 20 ans pour la promotion de l’égalité des chances et pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Zoom sur ses engagements.

La Macif a développé une politique volontariste vis-à-vis de l’emploi et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Celle-ci s’est enrichie au fil des ans à travers 7 accords collectifs, dont le dernier a été signé en mai 2018 pour une durée de 4 ans.

L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 7% de collaborateurs en situation de handicap, un taux supérieur à l’obligation légale de 6%, et personnalise l'accompagnement de chacun grâce au réseau des référents internes.
A l’occasion de la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), Didier, collaborateur Macif depuis 1995, témoigne de l’accompagnement dont il a bénéficié.
 

Photo_Didier.jpg"Il y a 5 ans j’ai sollicité la médecine du travail et les RH pour demander à bénéficier d’un accompagnement face à ma maladie. J’ai été accompagné dans l’accomplissement de l’ensemble des démarches et obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’entreprise a audité mes besoins et adapté mon poste de travail à mes spécificités : chaise, bureau, aide à la posture…
Récemment, avec la mise en place du télétravail, c’est mon poste de travail à domicile qui a été aménagé. Tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance d’avoir des interlocuteurs à l’écoute."

 

Handicap : la Macif s’engage aussi pour ses sociétaires

Tour d’horizon, avec Franck Janowsky, responsable RSE Macif, des actions mises en place par l’entreprise pour ses sociétaires en situation de handicap.

"Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Macif s’engage, à travers son programme Macif Egalis, à favoriser l’accessibilité à l’assurance aux personnes en situation de handicap, à accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, et propose des dispositifs de solidarités uniques en cas de coups durs. Par le biais de ses conseillers, que ce soit dans son réseau d’agences physiques ou à distance, la Macif favorise l’accès à l’information et s’adapte aux situations particulières en proposant des modes de communication spécifiques pour ses clients en situation de handicap. Enfin, au travers de ses offres et services, la Macif prend en compte les besoins spécifiques des plus fragiles afin de leur garantir la meilleure protection possible."

 

 

Mots clés :
Ressources Humaines
Partager l'article :
Un instant SVP...