Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Formation : la Macif capitalise sur ses collaborateurs

Formation : la Macif capitalise sur ses collaborateurs Formation : la Macif capitalise sur ses collaborateurs
23 septembre 2021

Ils sont 70 collaborateurs à faire partie de la communauté de formateurs Macif nouvellement créée. Zoom sur cette communauté qui forme les nouvelles recrues de l'entreprise.



La Macif est engagée pour la formation, le développement et le maintien des compétences de ses collaborateurs. Afin d’accompagner les nouveaux embauchés qui intègrent le réseau commercial, une formation professionnelle et rémunérée, d’une durée de 4 mois, est dispensée en interne. Cette formation alterne théorie et pratique sur la technique, les produits, la relation commerciale et les outils informatiques Macif, et permet l’obtention, d’une certification professionnelle CAPA (Capacité Professionnelle en Assurance) reconnue par l’Etat.

Pour former ces nouvelles recrues, l’entreprise a créé une communauté de formateurs constituée de collaborateurs Macif également issus du réseau commercial. L’objectif est double: d’un côté les nouveaux salariés sont formés et accompagnés par des collaborateurs experts qui, de par leur expérience, maîtrisent l’offre Macif et la culture de l’entreprise. De l’autre, cela permet aux formateurs de transmettre leur savoir et leur expérience, tout en développant leurs compétences et diversifiant leurs missions.

Pour marquer le lancement de la communauté, 70 collaborateurs se sont réunis pour la première fois en juin dernier. L’occasion pour chacun d’apprendre à se connaître, d’échanger et de partager ses connaissances et son expérience à la Macif.

La parole aux formateurs

" En rejoignant la communauté de formateurs, j’avais l’envie de diversifier mon activité et de valoriser mon expérience auprès des nouveaux embauchés. L’avantage pour les collègues formés par les salariés Macif c’est l’expérience car le formateur sait de quoi il parle, il transmet le savoir qu’il a de son entreprise. Le fait de leur parler de cas concrets, et de ne pas rester que sur des aspects techniques, leur permet de mieux comprendre et appréhender leur travail de demain. Mon rôle est de les faire monter en compétences et de les accompagner vers la réussite. "

Sandrine, conseillère commerciale au Point d'Accueil Macif de Saint Maximin (60)

Sandrine, conseillère commerciale au Point d'Accueil Macif de Saint Maximin (60)

" J’ai rejoint la communauté de formateurs car je souhaitais partager mes connaissances, mes compétences, mon savoir faire et mon savoir être aux nouveaux arrivants. Il me paraissait également important de leur transmettre les valeurs mutualistes qui nous sont chères à la Macif et de leur montrer, grâce à mon parcours, que des évolutions sont possibles au sein de l’entreprise. La communauté de formateurs permet d’échanger et de partager de bonnes pratiques. "

Ronan, conseiller commercial pour les professionnels au Centre de la Relation Client de Niort (79)

Ronan, conseiller commercial pour les professionnels au Centre de la Relation Client de Niort (79)

Crédits photos : Robert Nicholas / Ojo Images / GraphicObsession

Mots clés :
Ressources Humaines
Partager l'article :
Un instant SVP...