Solitaire du Figaro : les Skippers Macif en quête de succès
Alors qu’Erwan Le Draoulec et Lois Berrehar, skippers Macif 2020 et 2022, prennent le départ de la 53e Solitaire du Figaro, zoom sur le programme Skipper Macif, la fabrique des Solitaires !
Le programme Skipper Macif
Le 21 août 2022, au large du port de Nantes, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) prendront le départ de la 53e Solitaire du Figaro. Le parcours en trois étapes amènera nos deux Skippers à traverser la mer d’Iroise, la Manche, la Mer Celtique et le golfe de Gascogne.
Après un très bon début de saison (Loïs Berrehar est 2e au classement général et Erwan Le Draoulec, 5e)(1), les deux Skippers abordent sereinement l’épreuve phare du Championnat de France Elite de Course au Large.
C’est la première fois que j’arrive avec autant d’armes sur cette course. Je connais bien mon bateau, je suis stratégiquement bien entouré, rodé et reposé
Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020
La Macif et la mer : des liens historiques
Tout au long de l’année, les deux navigateurs ont en effet reçu l’accompagnement et le soutien de la sélection Skipper Macif, véritable filière d’excellence dans le milieu de la course au large en Solitaire.
Créé en 2008 par la Macif, ce programme s’inscrit dans le prolongement des liens étroits que l’assureur entretient avec le milieu maritime à travers :
- l’assurance des embarcations de plaisance,
- la prévention des risques nautiques,
- la formation des marins (Macif Centre de Voile)
- ou encore ses actions en faveur de la protection de l’Océan.
Skipper Macif, la fabrique des Solitaires
Chaque année, un jeune navigateur prometteur rejoint la sélection pour deux ans, reconductible un an. Il bénéficie d’un encadrement sur-mesure pour progresser. Il est accompagné par des structures à la pointe de la performance comme le Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt. Il peut également s’appuyer sur l’expérience et les connaissances du skipper Macif sélectionné l’année précédente. Car le programme Skipper Macif repose sur le progrès partagé et la solidarité, deux valeurs mutualistes chères à la Macif.
“Depuis 2008, plusieurs grands noms de la course au large ont porté les couleurs de notre mutuelle sur le circuit Figaro Bénéteau, souligne Hans Roger, Directeur des Activités Mer Macif. Les résultats obtenus sur l’ensemble des épreuves, année après année, représentent une grande fierté pour la Macif”. Au vu des performances d’Erwan Le Draoulec (qui achève sa troisième année au sein du programme) et de Loïs Berrehar, la relève 2022 est assurée !
Dans le sillage de Yoann Richomme et Pierre Quiroga
Amis sur la terre comme en mer, les deux marins avaient déjà navigué ensemble avant de devenir Skippers Macif. Ils ont su mettre ces premières expériences communes au service de la performance pour tutoyer les premières places du Championnat.
Mon premier objectif sur cette Solitaire du Figaro est de briller au classement général. Je veux pour cela être régulier sur les trois étapes.
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022
En cette fin d’été, les voici sur la ligne de départ de la dernière course du championnat. Et quelle course ! La Solitaire du Figaro est l’épreuve la plus prestigieuse mais aussi la plus délicate. Entre le 21 août et le 11 septembre 2022, ils parcoureront près de 2 000 miles nautiques (environ 3 700 km). 2000 miles au cours desquels ils devront faire preuve d’endurance et de stratégie pour atteindre la plus haute marche du podium, dans le sillage de Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire en 2016, et de Pierre Quiroga, vainqueur en 2021.
Skipper Macif 2023 : une sélection 100 % féminine
Le 12e skipper Macif sera… une navigatrice ! En effet, ouvertes depuis le 18 juillet 2022, les candidatures pour la sélection Skipper Macif 2023 sont réservées aux femmes. A travers ce parti pris, la Macif souhaite promouvoir la mixité dans le milieu de la Course au large en solitaire.
“Nous avons hâte de découvrir le résultat de cette sélection 100% féminine. Créer une équipe mixte, complémentaire et performante, en accueillant une navigatrice de talent, insufflera un vent de nouveauté à notre filière d’excellence”, explique Hans Roger, Directeur des Activités Mer Macif .
Toutes nos actualités
Skipper Macif 2025 : Hugo Dhallenne rejoint Charlotte Yven pour la prochaine saison du Programme !
Course au large - Le 04/11/2024
Les skippers Macif au top sur la Solitaire du Figaro
Course au large - Le 22/10/2024
Skipper Macif 2025, la sélection est ouverte !
Course au large - Le 22/10/2024
Classement CFECL 2022 après 3 courses validées FFVoile VF