Un marché pour découvrir les fruits et légumes de saison
Avec le Marché des enfants, la Macif et la Fédération nationale des Marchés de France font découvrir les fruits et légumes aux 6-12 ans et les sensibilisent aux principes de base d’une alimentation équilibrée.
Un marché comme les autres
Avec le Marché des enfants, la Macif et la Fédération nationale des Marchés de France font découvrir les fruits et légumes aux 6-12 ans et les sensibilisent aux principes de base d’une alimentation équilibrée.
A première vue, c’est un marché comme les autres, avec des étals qui débordent de fruits et légumes de saison, avec des commerçants et des clients.
Lorsqu’on y regarde de plus près, on réalise que les stands ne sont ni très larges, ni très grands. Ils sont parfaitement adaptés à la taille d’un enfant. D’ailleurs, beaucoup de vendeurs, sur ce marché, sont âgés entre 6 et 12 ans. Tout comme les acheteurs qui déambulent d’un étal à l’autre, accompagnés de leurs parents.
Bienvenue au Marché des enfants
Comme son nom l’indique, cette initiative s’adresse avant tout aux plus jeunes, notamment aux enfants âgés entre 6 et 12 ans. Co-organisé par la Macif et son partenaire, la Fédération nationale des Marchés de France, le Marché des enfants a pour objectifs de faire découvrir aux enfants les fruits et légumes frais et de valoriser les circuits courts.
A l’entrée du marché, ils reçoivent un sac et une monnaie spécifique, le Fruitatou. Les voilà prêts à faire leurs emplettes ! Carottes, raisins, pommes, haricots verts, courgettes… à eux de composer le menu en achetant les fruits et légumes qu’ils souhaitent manger. Papa et maman n’ont pas leur mot à dire !
Une fois leurs courses terminées, ils peuvent s’ils le souhaitent passer de l’autre côté de l’étal. Ils endossent alors le rôle de marchand et vendent à leur tour les produits qu’ils viennent d’acheter.
Sensibiliser aux principes d’une alimentation équilibrée
En complément de l’aspect purement ludique, ce jeu de rôle comporte une visée pédagogique : sensibiliser les enfants aux principes d’une alimentation équilibrée en les rendant acteurs de la composition de leur repas.
En effet, alors que 17 % des petits Français entre 6 et 17 ans sont en surpoids, acquérir les principes d’une alimentation équilibrée, dès le plus jeune âge, est devenu un véritable enjeu de santé publique.
En tant qu’assureur aux valeurs mutualistes, la Macif mène de nombreuses actions de prévention pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa propre protection, y compris dans le domaine de la santé. Son implication dans le Marché des enfants s’inscrit dans cette logique.
En complément du marché, la Macif propose aux enfants d’autres activités ludo-pédagogiques :
- la roue des fruits et légumes pour découvrir ces aliments,
- un quizz pour tester leurs connaissances,
- un livret de coloriage et un tableau récapitulatif des fruits et légumes de saison.
Bon pour la santé et pour l’environnement
Partenaire des Marchés de France dont elle est aussi l’assureur, la Macif a également à cœur de soutenir et de valoriser les circuits courts. A travers cette initiative, elle contribue à faire découvrir aux plus jeunes l’univers convivial des marchés, tout en les initiant à la consommation de produits locaux et de saisons. Des habitudes qu’il est important de transmettre dès le plus jeune âge car, en plus d’être meilleures pour notre santé, elles sont aussi bonnes pour la planète.
Toutes nos actualités
12ème challenge Macif Riders les 09, 10 et 11 novembre 2024
Prévention et santé - Le 30/10/2024
Les jeunes aidants, encore et toujours soutenus par la Macif
Prévention et santé - Le 17/10/2024
Incivilités, insultes au volant : la route est encore longue !
Prévention et santé - Le 17/10/2024