Echappée Bleue : cap sur l'inclusion et l'écologie
La Macif s’associe régulièrement à Surfrider Foundation Europe pour organiser des journées en faveur des jeunes bénéficiaires de l'Échappée Bleue. Au programme : une sortie en mer et le ramassage des déchets sur la plage.
Départ des voiliers à la Rochelle
Baie de La Rochelle. 1er juin 2022. Deux voiliers de Macif Centre de Voile (MCV) sont de sortie. A la barre de chaque navire, plusieurs jeunes originaires de Niort se relaient. Sous l'œil avisé d’un moniteur de MCV, ils changent de cap, règlent les voiles, gèrent la vitesse…
Alors que la matinée s’achève, il est temps de rentrer au port. Au moment de débarquer, la fierté et le plaisir se lisent sur les visages des jeunes. “C’était trop bien ! Ça m'a donné envie de devenir capitaine", confie Abderraman. Comme lui, une vingtaine d’enfants âgés entre 10 et 12 ans participent à une journée spéciale, organisée par l'organisation non gouvernementale Surfrider Foundation Europe et la Macif, dans le cadre du programme Echappée Bleue.
Initier les jeunes à la voile
Imaginée par Surfrider Foundation Europe et soutenue par le navigateur Paul Meilhat, l’Echappée Bleue s’adresse aux jeunes, issus de milieux défavorisés, qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances. L'initiative s’articule en deux temps : l’initiation à la voile et la sensibilisation à la protection de l’Océan. "Dès que l'on m'a proposé de porter ce projet, j'ai tout de suite accepté car les enfants connaissent peu la mer et dès qu'on les sort de leur quotidien, ils sont toujours motivés !", s’enthousiasme Clémence Taknouti. Educatrice de prévention spécialisée, elle accompagne les enfants en cette journée de printemps ensoleillée.
La Macif mécène de l'Échappée Bleue
Partenaire stratégique de Surfrider Foundation Europe, mobilisée pour la protection de l’Océan et très impliquée dans le milieu de la voile, la Macif s’est immédiatement associée à L'Echappée Bleue. Un soutien d’autant plus cohérent que cette initiative lui permet d'agir concrètement en faveur de ses trois engagements sociétaux : la jeunesse, l’environnement et les publics fragiles. “En organisant cette journée spéciale avec l’Echappée Bleue, la Macif poursuit ses actions pour un monde plus juste et plus équitable car « Protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures » est notre raison d’être”, souligne Philippe Perrault, Président de la Macif.
Comprendre la pollution pour mieux la prévenir
Après la pause pique-nique, les navigateurs en herbe s'attaquent à la deuxième partie de la journée : le ramassage des déchets sur la plage. Équipés de gants et de sacs poubelles, les jeunes ramassent les déchets au gré de leur déambulation sur le sable. “On a l'impression que la plage est propre et quand on s'approche on se rend compte que pas du tout !”, constate Brian. Chaque détritus donne l’occasion d’échanger sur son origine, son impact sur la qualité de l’eau et la santé des usagers. Pour Surfrider, l’enjeu est important : sensibiliser les enfants au cheminement des déchets depuis les terres vers le littoral et leur inculquer les éco-gestes, à commencer par la réduction des déchets en plastique.
Une dizaine de sorties par an
Au total, les bénéficiaires de l’Echappée bleue participent à une dizaine de sorties sur la mer, sur un lac ou sur une rivière pour découvrir les différents types de navigation. Les enfants peuvent ainsi mesurer l’impact de la pollution plastique sur l’ensemble des cours d’eau.
Toutes nos actualités
La Macif à l’Université de la terre : quand nature rime avec futur
Solidarité et climat - Le 02/12/2024
Quelle est l’entreprise idéale pour les jeunes ?
Solidarité et climat - Le 06/11/2024
Biodiversité : la Macif soutient la plantation de micro-forêts
Solidarité et climat - Le 06/11/2024
MACIF CENTRE DE VOILE, Association Loi 1901, siège social : 1 rue Jacques Vandier 79000 NIORT, SIREN 343 139 531.