Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Santé collective, il est encore temps de souscrire

Depuis le 1er janvier 2016, la loi sur la généralisation de la couverture santé est entrée en vigueur : les entreprises doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé obligatoire. Employeurs, chefs d’entreprise, pourquoi ne pas opter pour la Macif acteur reconnu sur le marché de l’assurance ?

La loi sur la généralisation de la couverture santé à l’ensemble des salariés du secteur privé impose aux entreprises de faire bénéficier leurs salariés d’une couverture complémentaire santé correspondant au minimum au panier de soins réglementaire. Mobilisé pour que la couverture santé soit accessible au plus grand nombre, le groupe Macif s’est inscrit dans cette évolution de la réglementation. Son contrat offre des solutions adaptées aux différents cas de figure, selon la taille de l’entreprise et les besoins des salariés. 

Agir pour l'essentiel

Concrètement, le contrat proposé par la Macif comporte six formules de garanties au choix pour l’employeur. Si la loi l’oblige à souscrire au moins la formule de base, il peut décider d’élever le niveau de couverture. Seule condition : financer tout ou partie de la cotisation, avec un minimum de 50 %. Le salarié peut lui aussi étendre sa couverture à une formule supérieure, le financement du complément étant alors à sa charge. Cette extension facultative lui permet de se constituer une protection personnalisée qui bénéficie aussi à ses ayants droit s'ils sont couverts par le contrat. Ainsi, avec la Macif, le salarié a le pouvoir d’agir sur ce qui est essentiel pour lui et sa famille.

Le choix de la performance

Basé à Tours (Indre-et-Loire), Tours Céram fabrique des prothèses dentaires et emploie 23 salariés. Assurée depuis plusieurs années à la Macif, l’entreprise s’est mise en conformité avec la loi dès le 1er janvier 2016, en choisissant de souscrire la nouvelle offre Macif Garantie Santé Entreprises*. « Ce sont les salariés eux-mêmes qui ont décidé par un vote la mise en place du régime et le niveau de garanties, explique Aurélie Guedez, comptable chargée de la gestion du contrat. L’entreprise finance la couverture à 60 %, ce qui est au-dessus du minimum légal. En amont, nous avons procédé à une étude comparative avec un autre assureur. Nous sommes restés à la Macif car son offre était la plus performante. »

Des solutions pour les pros

La couverture santé professionnelle de la Macif est adaptée aux très petites entreprises (TPE) : travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, etc. avec son offre Garantie Santé des Indépendants*. Le travail, c’est la santé ! 

* Les contrats Garantie Santé Entreprises et Garantie Santé des Indépendants proposés par la Macif sont assurés par Macif-Mutualité, mutuelle régie par le livre II du Code de la mutualité.

La santé au travail 

Pour en savoir plus sur les risques sanitaires liés au travail (troubles musculo-squelettiques, sommeil décalé, stress…), le groupe Macif a créé un « serious game » sur le web : IZY Prévention vous offre, de façon ludique, des conseils en matière de santé au travail. Rendez-vous sur : www.izyprevention.fr

 

Mots clés :
Santé Complémentaire santé
Partager l'article :
Un instant SVP...