Candidates au Large, Skipper Macif comme vous ne l’avez jamais vue

  • Publié le 06/08/2024

Candidates au Large, le film sur les coulisses de la sélection Skipper Macif 2023, est accessible sur macif.fr depuis le 9 mars 2023 ! Découvrez-le sans attendre.

Candidates au large : un film de Lou-Kévin Roquais

Le film Candidates au large

Une femme qui court, une deuxième sur son bateau, à quai, qui manipule les voiles, une troisième qui nage le crawl dans la baie… En toile de fond, la mer, toujours et une musique qui retranscrit la tension du moment.
La bande annonce donne le ton du documentaire. Oui, Candidates au large est un film sur la sélection Skipper Macif. Oui, elles sont six au début et à la fin, il n’en restera qu’une.

 

Les coulisses de la sélection Skipper Macif

Le tournage s’est déroulé entre le 3 et le 7 octobre 2022. Lou Kevin Roquais, le réalisateur, a posé ses caméras au Pôle Finistère Course à Port la Forêt. Il a suivi les 6 finalistes durant les différentes étapes de la sélection Skipper Macif. Briefs techniques, sorties en mer, épreuves sportives (course, natation), rien ne lui a échappé.
Alternant les points de vue, il parvient à raconter, en 26 minutes, les coulisses de la sélection Skipper Macif 2023 : le niveau exigé et l'intransigeance du jury, l’envie des finalistes et la qualité de leur préparation. Et même si on connaît le résultat final, on se laisse embarquer !

Revivre une semaine riche en émotions

Diffusé en exclusivité dans le cadre du Sailorz Film Festival, Candidates au Large a fait le tour de la France et a réuni 6 000  spectateurs. De Brest à Strasbourg, de Lille à Marseille en passant par Nantes, Saint Malo, La Rochelle, Lyon… Au total 15 projections ont été organisées, dont certaines en présence des deux skippers Macif : Loïs Berrehar et Charlotte Yven.

 "On était toutes venues pour la même chose, on s'est toutes battues en donnant ce qu'on pouvait. En visionnant le film pour la première fois à Lorient, j’ai presque ressenti à nouveau les émotions de la semaine : le stress, la joie ! C’était super, bravo Lou-Kevin (Roquais)", raconte Charlotte Yven, skipper Macif 2023. 

Un sentiment partagé par Loïs Berrehar, skipper Macif 2022, qui n’était plus candidat mais jury pour cette sélection 2023 "Juger, c’est vraiment super dur car, à un moment, il faut faire un choix. Erwan (Tabarly) en parle super bien dans le film : il y a un oui mais il y a aussi cinq non. Et face à six beaux profils, c’était difficile."

Le 9 mars dernier, une projection au Grand Rex à Paris, a marqué la fin du Sailorz Film Festival. Candidates au Large, lui, poursuit sa route. Sur macif.fr et notre chaîne Youtube, sur la plateforme de streaming Sailorz pour commencer, puis là où les marées le porteront !