L’Imoca Macif Santé Prévoyance est à l’eau
Le 24 juin 2023, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance a été mis à l’eau. Un voilier à l’image de Charlie Dalin qui s’est investi à 100 % dans sa construction.
La mise à l’eau du nouvel Imoca
Représentants de la Macif et de son métier Santé Prévoyance, architectes, membres du bureau d’étude, skippers… Ils étaient tous réunis à Concarneau, le 24 juin 2023, pour la mise à l’eau du nouvel Imoca Macif Santé Prévoyance qui sera skippé par Charlie Dalin.
Au total, près de 22 mois, environ 60 000 heures de travail et plus de 50 personnes auront été nécessaires pour construire ce prototype innovant. “Ce bateau n’est pas une révolution mais une évolution de mon ancien, qui était déjà très performant”, explique Charlie Dalin.
La mise à l'eau de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance en images.
Un bateau à l’image de Charlie Dalin
Architecte naval de formation, le skipper s’est beaucoup impliqué dans la construction du bateau dont les parti-pris architecturaux et ergonomiques sont intimement liés à son expérience sur le circuit Imoca.
Ainsi, l’avant de la carène (partie immergée de la coque du bateau) a été soigneusement travaillé afin de réduire le ralentissement dans les vagues. L’ergonomie intérieure du bateau a également été revue dans le but de faciliter la vie à bord. Le cockpit est plus petit mais plus haut que sur l’ancien Imoca et l’espace zone de vie a été déplacé à l’arrière du bateau. Tout sera à proximité immédiate du skipper pour limiter les mouvements parasites en mer.
L'Imoca Macif Santé Prévoyance après sa mise à l'eau, dans la baie de Concarneau.
Une première course en juillet
“Nous sommes convaincus d’avoir conçu un bateau performant, fiable et capable de m’amener aux plus grandes victoires. J’ai hâte de faire ma première navigation et de me comparer aux autres. Malgré nos certitudes théoriques, nous savons que le juge de paix reste la confrontation”, s’enthousiasme Charlie Dalin.
Charlie Dalin et l’Imoca Macif Santé Prévoyance n’auront pas besoin d’attendre longtemps pour se confronter à la concurrence: ils seront au départ de la Rolex Fastnet Race, le 22 juillet prochain. Une course de 605 milles nautiques, qui les mènera de Cowes (Île de Wight, Angleterre) à Cherbourg (50).
Skipper Macif 2025 : Hugo Dhallenne rejoint Charlotte Yven pour la prochaine saison du Programme !
Skipper Macif - Le 04/11/2024
Les skippers Macif au top sur la Solitaire du Figaro
Skipper Macif - Le 22/10/2024
Skipper Macif 2025, la sélection est ouverte !
Skipper Macif - Le 22/10/2024