Skipper Macif : un podium pour Loïs Berrehar sur la solo Maître CoQ

  • Publié le 06/05/2024

A l’issue de 5 jours de compétition intensifs, Loïs Berrehar monte sur la 3e marche du podium de la Solo Maître CoQ. Charlotte Yven termine à la 14e place.

Un premier parcours de rêve

La 21e édition de la Solo Maître CoQ a démarré très fort le mardi 30 avril. Les skippers Macif ont fait sensation sur le premier parcours côtier (32 milles) mené sans accroc dans des conditions météorologiques de rêve. “C’était vraiment une belle course” raconte Loïs Berrehar à son arrivée en vainqueur.

Belle course également pour Charlotte Yven qui a mené un temps la régate avant de franchir la ligne d’arrivée en 6e position. La Skipper Macif 2023 montre une nouvelle fois qu’elle a toutes les cartes en main pour se confronter aux meilleurs.

Une Grande Course passionnante et éreintante 

Faute de vent, le second parcours côtier prévu le mercredi 1er mai fut annulé. Ce contre-temps a permis aux 34 skippers engagés dans la Solo Maître CoQ de se concentrer sur la Grande Course qui les attendait : 391 milles, 3 jours et 2 nuits en mer. Dans des conditions météorologiques incertaines, la flotte s’est lancée des Sables d'Olonne jusqu’au Golfe de Gascogne. Une Grande Course exigeante qui a nécessité de l’endurance et de la lucidité pour prendre les bonnes décisions stratégiques.

Après un chassé-croisé en tête, Loïs clôture la Grande Course en 4e position. Cette performance lui permet de monter une nouvelle fois sur le podium.

 Je sauve la troisième place et c’est encore un nouveau podium avec Macif donc c’est super. 

Loïs Berrehar

Peu de temps après, Charlotte franchit la ligne d’arrivée en 17e position, ce qui lui assure la 14e place au classement général. “J’ai peut-être manqué un peu de lucidité sur cette partie de la course, je me sentais un peu fatiguée, ça a sûrement joué sur le résultat final. Mais globalement, je suis contente de ma Solo Maître CoQ, j’ai validé plein de choses, le bateau va vite et j’arrive à le faire aller vite dans toutes les conditions, confie Charlotte. Sans nul doute que ces enseignements lui permettront de monter en puissance sur les prochaines courses.

Cap sur le Trophée BPGO

Charlotte et Loïs seront de retour sur les pontons dès le 15 mai à Concarneau. L’incontournable duo se reformera à l’occasion du Trophée BPGO, une course qui compte pour le Championnat de France Elite de Course au Large.

Crédit photo : Vincent Olivaud | Solo Maître CoQ