Skipper Macif : une année 2023 très positive

  • Publié le 28/12/2023
  • Mis à jour il y a 3 mois

En 2023, Loïs Berrehar et Charlotte Yven ont brillé ensemble et rempli leurs objectifs en solo. En 2024, ils repartent sous les couleurs de la Macif, impatients de performer !

Une belle saison en tandem

Formidable tremplin et filière d’excellence dans le milieu de la course au large en solitaire, le programme Skipper Macif a permis à Loïs Berrehar et Charlotte Yven de poursuivre leur progression.

En 2023, le circuit Figaro a mis à l’honneur la course en double mixte et le partage d’expériences en permettant à Charlotte Yven d’apprendre beaucoup de Loïs Berrehar, et à Loïs Berrehar de performer grâce à l’amour du large de Charlotte Yven.

Le duo a parfaitement fonctionné se définissant même comme « frère et sœur » tant l’entente fut au beau fixe et créatrice d’excellents résultats. Preuve en est avec la victoire sur la Transat Paprec si convoitée…

Regards croisés sur 2023

Qu’auriez-vous envie de dire à chacun d’entre vous ?

Loïs Berrehar : "Merci Charlotte et surtout fonce ! Merci de t’être investie à fond dans le projet, notamment sur la partie navigation en double. J’avais un objectif élevé et elle a emboîté le pas direct. Elle s’est dépassée. Sa Solitaire du Figaro fut décevante j’imagine pour elle, mais je lui dis : « Patience, tu as le temps et une énorme envie, alors ça va venir, tu es super forte ! ». Je veux lui dire aussi que l’important, c’est de prendre du plaisir et je sais qu’elle aime par-dessus tout être en mer…"

Charlotte Yven : "Merci Loïs, on repart quand tu veux ! Merci du fond du cœur de m’avoir beaucoup appris sur tout : à la fois sur la navigation, sur les choix tactiques, sur la gestion d’une course jusqu’au bout... Jusqu’à la ligne d’arrivée sur la Transat Paprec, il m’a montré combien il ne fallait rien lâcher, ne rien laisser au hasard. Comme un grand-frère, il m’a aidé à gérer l’émotion à terre, les médias. C’était tout neuf pour moi !"


Quel est votre plus grand souvenir de 2023 en tant que skippers Macif ?

Loïs Berrehar : "Il y en a beaucoup ! Je pense à l’arrivée à Saint-Barth qui fut un moment incroyable. Avec Charlotte, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, je l’ai toujours considérée comme un marin avant tout. Elle est comme une sœur pour moi.  C’est vrai que remporter la victoire à Gustavia avait une saveur particulière parce que c’était sa première transat."

Charlotte Yven : "L’arrivée à Saint-Barth ! C’était exceptionnel de gagner d’autant que je n’avais jamais passé plus de 5 jours en mer. Je n’avais jamais connu une telle effervescence sur le village départ et à l’arrivée d’une course. "

Avec un peu de recul, qu’est-ce que cette année vous a apporté ?

Loïs Berrehar : "Toute cette année 2023 est très positive. J’ai rempli mes objectifs, notamment celui de faire un podium sur La Solitaire. Je suis heureux du travail accompli et de mes performances. Je me rends compte de la chance que j’ai de continuer une année de plus sur le circuit Figaro avec Macif, le Maths Sup/Maths Spé de la voile ! »

Charlotte Yven :
"Tout m’a marqué cette année, depuis la préparation, les entraînements jusqu’aux 5 courses auxquelles j’ai participé. J’ai beaucoup appris sur chaque détail, sur la manière de cocher les cases les unes après les autres, sur le sommeil, la nourriture à embarquer, les trajectoires, la météo… Tout fut ultra bénéfique pour moi."

En route vers 2024 !

5e du Championnat de France Elite de Course au Large 2023, 3e de La Solitaire du Figaro Paprec, l’ambition de Loïs Berrehar est claire : la victoire en 2024.  "Je veux gagner le Championnat de France, j’ai toutes les cartes en main pour performer encore avec Macif", confie-t-il.

Charlotte Yven ne cache pas non plus son impatience de remonter à bord de son Figaro : "Si l’année 2023 était assez tournée vers le double, il y aura plus de solitaire en 2024. Cela me va bien car j’ai pu faire les choses progressivement, entre autres grâce à Loïs. Je sais que je peux mieux faire sur La Solitaire !

Après quelques jours de repos pendant la trêve de Noël, la rentrée des Figaristes démarre mi-janvier avec un programme dense.