Skipper Macif : une Solo Guy Cotten riche d’enseignements

  • Publié le 04/08/2023
  • Mis à jour il y a 4 mois

Loïs Berrehar termine 14e de la Solo Guy Cotten. Charlotte Yven accroche une belle 5e place. Rendez-vous le 27 août pour la Solitaire du Figaro.

Sur la mer, on aperçoit les deux voiliers Figaro Benteau de la Macif

Charlotte Yven dans le Top 5 

Il y a des courses dans la vie d’un navigateur dont on sait qu’on se souviendra longtemps. La Grande Course, dernière étape de la Solo Guy Cotten 2023, est de celle-ci. 

"Je suis super contente de la manière avec laquelle cela s’est déroulé. D’autant plus que je n’ai pas eu un début de course incroyable. Terminer 4e de la Grande Course me montre que c’est possible et qu’il ne faut pas avoir peur de se fixer des objectifs plus ambitieux", résume la skipper Macif 2023.

5e du classement général de la Solo Guy Cotten, Charlotte Yven aborde sereinement La Solitaire du Figaro tout en gardant les pieds sur terre : "Avec trois étapes de suite, beaucoup plus longues, il ne faudra pas oublier, ni de manger, ni de dormir. Mais sur la Grande Course, je me suis sentie à l’aise sur l’eau, cela fait très plaisir, et j’ai vraiment hâte maintenant d’être sur La Solitaire du Figaro !" 

La photo montre Charlotte Yven, de profil, en train de naviguer. Elle est habillée avec des vêtements adaptés à la navigation.

Loïs Berrehar : une motivation intacte

Pour Loïs Berrehar, l’expérience a été tout autre. 2e du classement général avant la Grande Course, le skipper Macif 2022 a joué de malchance. "Je me suis pris une sorte de grosse bouée de casier. Cette galère sans nom a duré un peu plus d’une heure et demie. Je suis reparti bon dernier. Je ne voyais plus personne, mais je me suis dit qu ’il fallait que je finisse ma course. J’ai réussi à garder le mental et à doubler - en mode crampons-piolet - quelques bateaux", raconte-t-il. 

Loïs Berrehar termine finalement la course à la 21e place et tombe à la 14e place au classement général. Déçu mais pas abattu, il garde le moral et reste concentré sur son véritable objectif : la Solitaire du Figaro. "L’important, c’est qu’il n’y ait pas de bobo sur le bateau et le bonhomme à un mois de la Solitaire. Cette Solo Guy Cotten, c'est aussi de bons résultats pour nos deux bateaux et d’ailleurs, bravo à Charlotte !"

La photo montre Loïs Berrehar, sur son voilier, en train de naviguer par temps gris.

Bon à savoir

Retrouvez les skippers Macif au départ de la Solitaire du Figaro, le 27 août prochain !

Suivez leurs aventures sur Facebook et Instagram.