Transat Paprec : 3 questions à Loïs Berrehar et Charlotte Yven
A quelques jours du départ de la Transat Paprec, épreuve majeure du circuit Figaro Bénéteau 3, les skippers Macif font le point sur leur préparation.
Les nouveautés de la saison
En 2023, la transat en double à armes égales fait son retour sur le circuit Figaro Beneteau 3 sous le nom de Transat Paprec.
Autre nouveauté de la saison : cette année la course est exclusivement réservée aux duos mixtes. Un format qui sied à merveille à Loïs Berrehar, skipper Macif 2022, et Charlotte Yven, skipper Macif 2023. Ensemble, ils reviennent sur la préparation de cette première course en duo. Entretien.
Quel bilan tirez-vous de votre participation au Trophée Laura Vergne ?
Loïs Berrehar : « On est parti prématurément sous pavillon Z, ce qui nous a valu des points de pénalités. Mais notre premier objectif, c’était quand même de nous entraîner pour la transat ; et ça, nous l’avons plutôt bien fait. On avait la vitesse, avec un très bon fonctionnement à bord. Ce qui est plutôt rassurant avant de partir en binôme une vingtaine de jours en mer ».
Charlotte Yven : « Ce n’est jamais très confortable de commencer une course bon dernier. Mais on ne s’est pas laissé déstabiliser. On s’est très vite remis dans le match pour remonter la flotte et rejoindre le paquet de tête. Et c’est mieux de faire ce genre d’erreur avant la grande course. On va faire en sorte qu’on ne nous y reprenne plus ».
Notre premier objectif, c’était quand même de nous entraîner pour la transat ; et ça, nous l’avons plutôt bien fait .
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022
Comment vous préparez-vous à la Transat Paprec ?
Charlotte Yven : « Je n’ai jamais passé plus de 5/6 jours en mer. Cette course sera ma première Transat et c’est l’idéal d’être associée à Loïs pour cette grande découverte. On avance ensemble dans la préparation. Il a plus d’expérience de ce genre de course, et du programme Skipper Macif, cela me permet de voir comment cela se gère et sur quoi faire attention ».
Loïs Berrehar : « On a un bon potentiel à exploiter et un bon fond de jeu à deux. Mais, oui, ce sera une première pour Charlotte. Il y a forcément des automatismes et des fonctionnements au large qu’elle ne connaît pas. À moi de lui transmettre. Sur la dernière transat, j’avais fait un podium, j’ai cette petite expérience de comment jouer devant. On va essayer d’en profiter ».
Je sais qu’avec Loïs, on va bien s’amuser sur cette transat. On est bien en phase.
Charlotte Yven, Skipper Macif 2023
A quelques jours du grand départ, comment vous sentez-vous ?
Loïs Berrehar : « Il y a toujours moyen de se perfectionner un peu plus. On va donc essayer de se caler encore mieux dans notre fonctionnement à deux, et sur la dimension stratégique ».
Charlotte Yven : « On se prépare à une belle bagarre face à plein de bons duos. D’ailleurs sur le Trophée Laura Vergne qui rassemblait 25 bateaux, on voit que les cinq premiers sont des binômes mixtes et se préparent comme nous. Mais je sais qu’avec Loïs, on va bien s’amuser sur cette transat. On est bien en phase et c’est toujours plus facile d’aller chercher la perf’ quand on est bien aligné sur les choses ».
Skipper Macif 2025 : Hugo Dhallenne rejoint Charlotte Yven pour la prochaine saison du Programme !
Skipper Macif - Le 04/11/2024
Les skippers Macif au top sur la Solitaire du Figaro
Skipper Macif - Le 22/10/2024
Skipper Macif 2025, la sélection est ouverte !
Skipper Macif - Le 22/10/2024