Transat Paprec : dernière ligne droite pleine de suspens

  • Publié le 06/08/2024

Partis de Concarneau le 30 avril 2023, les skippers Macif mènent une transat Paprec riche en rebondissements. Le point à quelques jours de l’arrivée.

Les Skippers Macif en tête

Solidement installés aux avant-postes depuis le coup d’envoi, Loïs Berrehar (skipper Macif 2022) et Charlotte Yven (skipper Macif 2023) livrent une bataille de tous les instants sur cette Transat Paprec aux airs de grande régate à l’échelle de l’Atlantique.

A moins de 1 000 milles nautiques de l’arrivée, les deux skippers Macif étaient, le lundi 15 mai, en tête de la course, suivis de près par les deuxième et troisième du classement.

En direct du bord

« Les options commencent à se dessiner et Région Bretagne-CMB Performance (Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre, ndlr) a fait un joli coup en attaquant le premier dans le Sud. Nous aussi, on privilégie aussi un peu cette route pour aller chercher un peu plus de pression avant d’aller chercher la courbure de l’anticyclone. Il faut trouver le bon dosage entre la force et la direction du vent », explique Loïs Berrehar.  

De son côté, pour son baptême de l’Atlantique, Charlotte Yven ne pouvait pas rêver meilleur scénario. « Apprentissage en mode accéléré pour moi ! C’est génial de naviguer avec quelqu’un qui a plus d’expérience, j’apprends plein de choses, sur les réglages, sur la stratégie qui n’est pas la même sur une course aussi longue, comme la vie à bord, c’est cool ! » témoigne-t-elle dans un message du bord.

Alors que les côtes de Saint Barthélémy et la ligne d’arrivée se rapprochent, l’enjeu est de garder la tête froide bien sûr, mais pas seulement. Les deux skippers restent concentrés pour bien gérer les petits recalages en tribord avant le long bord de bâbord qui les attend.

Bon à savoir

Pour suivre la Transat en direct : c’est ici

Suivez les aventures de nos skippers en direct des réseaux Skipper Macif  : 
Facebook, Instagram, Twitter