Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Avec Unis-Cité, engagez-vous pour la solidarité

18 novembre 2016

Vous avez entre 16 et 25 ans* ? Vous avez envie de vivre une aventure solidaire et humaine qui vous marquera à vie ? Rejoignez Unis-Cité, l’association pionnière du service civique en France, soutenue depuis sa création par la Macif.

"Croire en nos rêves", "Nos différences sont notre force", "On change tout avec une équipe qui gagne", c’est avec ces trois messages clés que l’association Unis-Cité vient de lancer son appel à candidatures pour la rentrée 2016. L’ambition de cette campagne est de mobiliser une nouvelle promotion de jeunes volontaires pour une période de service civique qui débutera en octobre 2016 et s’achèvera en juin 2017. Pendant neuf mois, ils pourront s’engager pour des missions d’intérêt général à mener en équipe, dans des domaines aussi variés que l’environnement, la lutte contre l’exclusion, la citoyenneté, le handicap, la santé, la culture…

La Macif aux côté d'Unis-Cité

Depuis sa création en 1995, l’objectif d’Unis-Cité est de contribuer à bâtir une société plus responsable, solidaire et respectueuse des différences. Une ambition en lien avec les valeurs du groupe Macif, présent à ses côtés depuis le début. Via sa Fondation d’entreprise, le Groupe accompagne l’association dans la mise en place de nombreux programmes**. Par exemple :

  • Famille en Harmonie a pour objectif de soutenir les familles fragilisées par le handicap d’un enfant grâce à la visite hebdomadaire de deux volontaires qui proposent des activités, des sorties, des rencontres avec d’autres enfants et familles. Objectif : accompagner les personnes handicapées dans le développement d’un réseau relationnel de proximité ; développer leur autonomie et leur mobilité ; soutenir la famille et offrir un moment de répit ; contribuer à changer le regard sur le handicap. 
  • Les Vitaminés mobilisent des volontaires pour proposer aux enfants de 6 à 11 ans des quartiers populaires et à leurs parents des animations autour du sport et de l'alimentation, avec pour objectif de contribuer à prévenir l’obésité.
  • Le labo du Faire ensemble réunit depuis le 2 juin 2016 un collectif de structures associatives pour promouvoir la richesse et les aspects positifs de la diversité, et créer des opportunités de bien vivre ensemble. À cette occasion, un sondage Opinion Way réalisé pour Unis-Cité et la Fondation Macif indique que la diversité est "une bonne chose" pour 76 % des Français.

* Jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
** Plus d’infos sur les programmes d’Unis-Cité accompagnés par la Fondation Macif : www.fondation-macif.org 

Pour tout savoir sur Unis-Cité, le service civique et s’inscrire comme volontaire :  www.uniscite.fr

Des jeunes de tous horizons

Unis-Cité est présente dans une cinquantaine de villes en France, elle a déjà mobilisé plus de 14500 jeunes volontaires, dont 2000 sur la seule année 2015. Plus de 250000 personnes ont bénéficié de cet engagement : seniors, sans-abris, enfants, personnes en situation de handicap…Unis-Cité emploie 200 salariés et peut compter sur 500 bénévoles sur tout le territoire. Les programmes proposés par Unis-Cité permettent de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études, qui travaillent en équipe. 40% ont un niveau inférieur au bac, 38% ont un niveau bac à bac+2 et 22% un niveau bac+3 à bac+5 ; 30% sont issus des quartiers prioritaires et 6% sont en situation de handicap.

Mots clés :
Institutionnel
Partager l'article :
Un instant SVP...