Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Le printemps des défis solidaires et mutualistes

15 janvier 2017

La Macif construit une plateforme web dédiée à la solidarité. Baptisée Diffuz, elle sera résolument collaborative et, à partir du printemps, elle vous donnera le pouvoir de lancer vos défis et de relever ceux des autres. Un beau projet, à soutenir et à vous approprier si vous avez la fibre de l’engagement.

diffuz_ts22.jpgNous avons tous des idées pour venir en aide à notre entourage ou nous sentir utile à la communauté : organiser un nettoyage de plage avec des amis, chercher des bras pour évacuer l’appartement inondé d’une voisine, créer un potager pour alimenter une cantine scolaire, inscrire des bénévoles à une campagne nationale de collecte vestimentaire… ou simplement faire un don. Mais les plus belles idées manquent souvent d’un appui pour se matérialiser.

Faciliter l’engagement

Pour vous permettre de les concrétiser, la Macif construit aujourd’hui un réseau social destiné à faciliter l’engagement solidaire. Ce projet est soutenu par de grandes structures associatives : le Secours populaire français, le Samu social de Paris, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française, l’association de service civique Unis-Cité… La plateforme sera ouverte à tous et gratuite. Si vous êtes membre d’une association, nationale ou locale, elle vous aidera à trouver de nouvelles idées d’actions et des bénévoles pour les mettre en œuvre. Au-delà, en tant que « particulier », vous pourrez l’utiliser pour lancer ou relever vos propres défis solidaires.

Rendez-vous sur Diffuz

L’engagement citoyen de la Macif fait partie de son identité mutualiste. Depuis sa création, elle a mis en place des dispositifs d’aide pour ses sociétaires en difficulté*, elle a créé une fondation d’entreprise qui accompagne des projets d’innovation sociale**, elle soutient les aidants dans la prise en charge de leurs proches malades ou handicapés***… La future plateforme solidaire constitue le prolongement naturel de cet engagement. Elle est pensée pour que vous puissiez y contribuer personnellement, à votre manière et en parfaite autonomie. Son ouverture au grand public sera progressive au cours des prochains mois. Nous reviendrons vers vous au printemps pour vous la faire découvrir et vous inviter à rejoindre sa communauté.

Sans attendre cette échéance, les plus intéressés d’entre vous peuvent en découvrir une version prototype sur www.diffuz.com

* Fonds de solidarité Macif, Prestation Solidarité Chômage, Fonds d’action sociale pour les adhérents de Macif-Mutualité ou Apivia Mutuelle. Pour en savoir plus, renseignez-vous en point d’accueil.

** www.fondation-macif.org

*** www.aveclesaidants.fr

Mots clés :
Particuliers Personnes morales
Partager l'article :
Un instant SVP...