Conduire dans toutes les conditions
Neige, froid, pluie, verglas, brouillard… Petits rappels de l'entretien et des préparatifs spécifiques pour rouler en toute sécurité.
Nos conseils pour conduire en hiver
Bien voir et être vu
Dès l'arrivée de l'automne, les journées raccourcissent et il fait nuit plus tôt.
La pluie, la neige et le brouillard réduisent aussi la visibilité. Pour être sûr de bien voir et d’être vu, vérifiez votre éclairage (veilleuses, phares, clignotants, feux stop et antibrouillard) et réglez ou faites régler par un professionnel la hauteur du faisceau lumineux. Nettoyez régulièrement votre pare-brise et pensez à utiliser votre gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation si vous êtes immobilisé sur la chaussée.
Au quart de tour
Si votre voiture couche dehors, une batterie fragilisée par les températures négatives risque fort de se retrouver à plat dès les premiers frimas. Au moindre doute, vérifiez sa charge et n’hésitez pas à la faire contrôler par un professionnel pour être sûr de vos déplacements.
Garder le contact
En cas de pluie, le risque d'aquaplaning est important. Pour éviter de perdre le contrôle de son véhicule, il faut réduire sa vitesse et avoir des pneus en bon état.
Pensez à vérifier leur pression et leur état d’usure car des pneus en bon état adhèrent mieux. Dans les régions où la neige est épisodique, les chaînes seront suffisantes. Si vous habitez dans une région neigeuse, vous avez peut-être intérêt à investir dans des pneus hiver, adaptés à la neige et au froid. Faites monter les quatre roues hiver sur votre véhicule dès que la température descend sous les 7 °C.
Bon à savoir
A compter du 1er novembre 2021, les pneus hiver ou les chaînes sont obligatoires pour circuler sur les routes de montagne pendant toute la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, sur arrêté du préfet fixant la liste des communes concernées.
Vérifications d'usage
Avant que le froid ne soit là, vérifiez le bon fonctionnement du chauffage, de la ventilation et du dégivrage de la lunette arrière. Une voiture dont l’habitacle a été correctement chauffé et désembué permettra une conduite plus souple et sécurisante. Remplacez les balais d’essuie-glaces s’ils laissent des traces, vérifiez le niveau d’huile et faites le plein de liquide antigel : refroidissement, lave-glaces…
Nécessaire à bord
En plus d’une bombe antigivre, d’une raclette et d’un chiffon, des gants et une pelle pliante vous seront bien utiles pour vous dégager de la glace et de la neige. En cas d’immobilisation forcée, une lampe de poche, un chargeur de téléphone, une couverture polaire et une de survie seront aussi les bienvenus, mais aussi de l'eau et de la nourriture.
A retenir
Avant de prendre la route, il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques et d'adapter sa conduite : être visible en allumant ses feux de croisement en cas de pluie ou de brouillard, avoir des pneumatiques en bon état et réduire sa vitesse.
Pour lutter contre le gel pour ne pas retrouver votre pare-brise recouvert de givre au petit matin, recouvrez-le d’un carton prédécoupé ou de papier journal. Pensez à relever les essuie-glaces pour éviter d’abîmer le caoutchouc des balais ou à intercaler un bouchon de liège entre chaque balai et le pare-brise. Ne serrez pas le frein à main qui pourrait se bloquer ; passez plutôt une vitesse.
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