Assurance bris de glace : que couvre-t-elle ?
L’assurance bris de glace est une garantie de l’assurance auto qui permet une prise en charge des dommages liés aux vitres de la voiture, à la lunette de toit ouvrant et aux optiques de phare. Comment cette option vous protège-t-elle ? Comment faire une déclaration de bris de glace ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Avez-vous les bons réflexes ?
Que couvre l’assurance bris de glace ?
La définition du bris de glace est simple : il s’agit de tout sinistre impactant les surfaces vitrées de votre véhicule.
Il arrive fréquemment qu’un caillou soit projeté sur votre pare-brise en roulant, créant un impact sur votre pare-brise. Sans réparation, l’impact peut être amené à se fissurer, par exemple si vous roulez dans un nid de poule.
L’assurance bris de glace vous indemnise les réparations ou le remplacement dus à un éclat sur le vitrage d’une voiture, selon les conditions du contrat que vous avez souscrit.
À la Macif, la garantie est comprise dans votre contrat d’assurance auto à partir de la formule Élargie.
Sont couverts par notre Garantie bris de glace :
- Le pare-brise ;
- Les vitres latérales ;
- La lunette arrière ;
- Les feux de jour ;
- Les optiques des projecteurs avant (phares et antibrouillards) ;
- Et la lunette de toit ouvrant.
Exemple : en passant la tondeuse, un caillou est projeté sur votre pare-brise. L’assurance bris de glaces voiture Macif couvre les réparations ou le remplacement du pare-brise fissuré.
Déclarer un pare-brise cassé ou autre bris de glace à son assurance
À la suite d’un bris de glace sur votre pare-brise, une déclaration à votre assureur doit être réalisée dans les plus brefs délais, généralement sous 5 jours ouvrés au maximum. À défaut, vous pourriez ne pas pouvoir profiter de l’assurance bris de glace prévue à votre contrat (indemnisation, assistance...).
Vous vous demandez comment déclarer votre bris de glace à votre assurance ?
À la Macif, c’est très simple ! Vous pouvez nous contacter :
- Depuis l’application mobile Macif : connectez-vous à l’aide de vos identifiants et suivez la procédure en cliquant sur « Déclarer un sinistre – Bris de glace Auto, Moto, Fourgon, Camping-Car » ;
- Depuis votre espace personnel sur Macif.fr : connectez-vous à l’aide de vos identifiants et suivez la procédure en cliquant sur « Déclaration de sinistre auto – Bris de glace » ;
- Par téléphone au 09 69 39 49 49 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h ;
- Au sein d’une agence Macif.
Prendre rendez-vous chez un réparateur de vitre de voiture
Mondial Pare-Brise, France Pare-Brise, A+ Glass, Actiglass ou encore Glass Auto… En confiant la réparation ou le remplacement de votre bris de glace à l’un de nos garages partenaires rigoureusement sélectionnés pour leur professionnalisme, vous profitez de nombreux avantages :
- Un large choix parmi plus de 4 000 réparateurs agréés Macif répartis sur toute la France ;
- Une prise de rendez-vous directement en ligne ;
- Aucune avance de frais à effectuer ;
- Aucune démarche administrative à réaliser.
Réparation de pare-brise : sous quelles conditions ?
Le pare-brise est le seul élément vitré de la voiture qui peut être réparé, sous certaines conditions. Réparer plutôt que remplacer représente d’importantes économies, en particulier si le pare-brise comprend un marquage ou des capteurs électroniques, par exemple. De plus, la réparation est plus rapide que le remplacement, car elle nécessite d’immobiliser le véhicule moins longtemps.
La Macif vous accompagne dans la prise en charge des réparations ou le remplacement de votre vitre de voiture cassée.
Impact sur le pare-brise : comment réagir ?
Il est important de demander conseil à un professionnel pour savoir si votre pare-brise est réparable.
Le choix d’une réparation ou d’un remplacement de pare-brise est généralement déterminé par :
- La taille des impacts : moins de 2 cm de diamètre (ou l’équivalent d’une pièce de monnaie) ;
- L’emplacement des impacts : toujours en dehors du champ de vision du conducteur.
Lire aussi : Impact pare-brise : tout savoir
Bon à savoir
En choisissant de faire réparer votre pare-brise chez un de nos partenaires agréés, vous n’aurez aucune avance de frais à effectuer (hormis éventuelle franchise prévue au contrat).
Pare-brise fissuré : quels sont les risques ?
Un pare-brise fissuré présente un risque pour la sécurité des occupants du véhicule et pour les autres usagers de la route. En effet, non seulement il peut réduire la visibilité du conducteur, mais il est également susceptible de casser à tout moment. C’est pourquoi il est préférable de faire réparer un impact sur le pare-brise avant qu’une fissure apparaisse. Sachez qu'en cas de contrôle par les forces de l’ordre, si la fissure réduit la visibilité du conducteur, une amende de 68 € pourra être appliquée selon le Code la route (contravention de 3ème classe).
Le pare-brise fissuré peut être pris en charge par l’assurance auto dès lors que vous avez la garantie bris de glace, incluse dans les contrats d’assurance auto Macif à partir de la formule Élargie.
Vous avez constaté une fissure sur votre pare-brise ? Contactez-nous afin que nous puissions vous expliquer la marche à suivre.
Les vibrations, les chocs, les conditions climatiques extrêmes…, peuvent engendrer le décollement du pare-brise. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’un conseiller puisse vous dire si ce dommage est couvert au titre de votre contrat Auto Macif. Il pourra, si vous le souhaitez, vous orienter vers l’un de nos réparateurs partenaires.
Pare-brise cassé : la Macif vous accompagne pour remplacer votre pare-brise
Que faire si votre pare-brise vient de se casser ?
En cas de pare-brise cassé et d’impossibilité de conduire, déclarez votre sinistre puis prenez rapidement rendez-vous dans le garage de votre choix. En choisissant un garage agréé Macif, selon les disponibilités, vous pouvez même bénéficier du prêt d’un véhicule de courtoisie le temps des réparations.
Bon à savoir
Si votre pare-brise est cassé par un tiers, c’est l’assurance auto de ce dernier qui vous indemnisera, pourvu que le constat soit signé par les 2 parties.
Vitre de voiture cassée : que faire ?
Contrairement au pare-brise qui peut être réparé sous certaines conditions, les autres surfaces vitrées doivent être remplacées. Cela représente un coût important sans la garantie bris de glace.
Vous êtes déjà assuré Macif ? Si votre vitre de voiture est cassée, voici la marche à suivre :
Étape 1 : Protégez votre voiture
Dans le cadre d’une vitre cassée, protégez au maximum votre voiture. Comment protéger une vitre de voiture cassée ? Retirez le verre cassé résiduel et protégez votre voiture avec un film en polyéthylène.
Étape 2 : Déclarez votre bris de glace
La déclaration de bris de vitre (bris de glace) nous permet de créer un dossier pour votre sinistre et de vous indemniser s’il est garanti au titre du contrat souscrit (après déduction de la franchise éventuelle indiquée dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance auto). Ainsi, le remplacement d’une vitre latérale de voiture, d’un pare-brise ou encore d’une lunette arrière ne sera pas à votre charge si vous avez la Garantie bris de glace.
Étape 3 : Prenez rendez-vous chez un réparateur professionnel
Vous pouvez prendre rendez-vous chez le réparateur de votre choix afin qu’il réalise le changement de vitre. Nous procéderons au remboursement si le sinistre est garanti au titre du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit (après déduction d’une éventuelle franchise).
Pourquoi choisir un garage partenaire Macif ?
- Un réseau de réparateurs agréés rigoureusement sélectionnés ;
- Aucune avance de frais (hormis éventuelle franchise) ;
- Aucune démarche administrative : c’est simple, vous n’avez pas de facture à envoyer !
Rétroviseur cassé : est-ce que l’assurance bris de glace fonctionne ?
En cas de bris de glace de rétroviseur, ce n’est pas la garantie bris de glace de votre assurance auto qui vous indemnise.
Si votre rétroviseur est cassé et que vous êtes responsable du sinistre, l’assurance Macif peut vous indemniser au titre de la garantie Dommages par accident et actes de vandalisme ;
Si c’est un tiers non identifié, c’est la garantie Dommages par accident et actes de vandalisme qui peut vous indemniser.
Ces garanties sont incluses dans nos formules d’assurance auto tous risques Protectrice et Confort. Avec ces garanties, vous disposez d’une assurance pour rétroviseur arraché, ou encore pour la vitre cassée du rétroviseur.
Dans d’autres cas, comme un rétroviseur cassé en croisant une voiture, ce sont les circonstances de ce sinistre qui définissent les responsabilités et donc, l’indemnisation du bris de glace.
Bris de glace sur un phare avant : la couverture de l’assurance
Le bris de glace sur un phare avant est-il pris en charge ? Oui, si vous avez souscrit la formule Élargie, Protectrice ou Confort de l’assurance auto Macif. Dans ce cas, pensez à effectuer votre déclaration de sinistre auto dans les plus brefs délais.
En revanche, le jaunissement d’un optique de phare n’est pas pris en charge.
Bon à savoir
En cas de phare cassé, remplacez-le dans les plus brefs délais. Vous pourriez être verbalisé par les forces de l’ordre et risquer une amende forfaitaire de 135 €, ainsi qu’un retrait de 4 points.
Franchise bris de glace : combien ça coûte ?
Dans le cadre d’une assurance auto, il est tout à fait possible, selon le contrat que vous avez souscrit, qu’une franchise bris de glace soit appliquée. La franchise représente votre reste à charge suite à l’intervention du réparateur, soit un montant non remboursé par l’assurance. Le montant de la franchise est variable selon la garantie choisie.
Notez qu’il existe des contrats d’assurance auto avec une garantie bris de glace sans franchise (voir notre formule Confort). Avec la formule Élargie du contrat d’assurance Auto Macif, vous avez la possibilité de racheter la franchise.
L’avantage ? Vous n’aurez aucun reste à charge pour les sinistres garantis.
Lire aussi : Quelle assurance auto choisir ?
Pourquoi souscrire une assurance bris de glace à la Macif ?
Le prix de remplacement d’un pare-brise sans assurance est coûteux : il faut compter plusieurs centaines d’euros, voire plus pour un pare-brise moderne doté de capteurs. C’est pourquoi, il est important d’être assuré en cas de bris de glace, même avec une assurance au tiers.
En souscrivant un contrat d’assurance auto Macif avec cette garantie (incluse dans les formules Élargie, Protectrice et Confort), vous bénéficiez d’un réseau de garages agréés Macif pour le bris de glace.
Il est tout à fait déconseillé de réparer un pare-brise soi-même, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner. Nos partenaires sont à même de réparer votre pare-brise si celui-ci ne nécessite pas d’être remplacé.
Ne soyez plus confronté à l’important coût d’un pare-brise sans assurance, demandez un devis d’assurance auto en ligne avec la garantie bris de glace.
Vais-je avoir un malus suite à un bris de glace ?
Un bris de glace est considéré comme un sinistre par votre assureur auto. À ce titre, il apparaît sur votre relevé de sinistre. Si vous totalisez un nombre important de sinistres sur une même année, l’assureur peut décider de résilier votre contrat.
Combien de bris de glace par an sont pris en charge ?
À la Macif, nous n’appliquons pas de quota annuel de prise en charge en ce qui concerne le nombre de bris de glace par assuré. En revanche, un nombre important de sinistres peut avoir des conséquences sur votre contrat.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Protection du piéton
Auto moto
Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?
Auto moto
Notes et mentions légales
Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat Macif Auto souscrit.
Les prestations d’assistance sont réalisées par IMA ASSURANCES, SA au capital de 157 000 000 €, entreprise régie par le Code des assurances, RCS Niort 481 511 632. Siège social : 118 avenue de Paris - CS 40 000 - 79 033 Niort Cedex 9