Quel est le prix
d'une assurance jeune conducteur ?
Découvrez combien coûte une assurance jeune conducteur et suivez nos conseils pour savoir quelle est la meilleure assurance auto pour les nouveaux permis.
De quels critères dépend le tarif d’une assurance jeune conducteur ?
Profil du jeune conducteur, caractéristiques du véhicule, usage du véhicule ou encore garanties souscrites : de nombreux critères entrent dans le calcul du prix du contrat. C’est pourquoi, il est recommandé de réaliser une simulation d’assurance auto jeune conducteur pour trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins.
Le profil du conducteur novice
Pour l’assureur, un conducteur novice est une personne qui a obtenu le permis de conduire il y a moins de 3 ans ou qui n'a pas été assurée depuis plus de 3 ans. En raison de son manque d’expérience, la prime de référence de l'assurance auto peut être plus élevée que pour un conducteur expérimenté.
De plus, le jeune conducteur peut également se voir appliquer un supplément de cotisation : c'est ce qu'on appelle la surprime(1). Son montant s’additionne à la prime de référence.
Plusieurs critères déterminent votre profil de jeune conducteur et peuvent donc avoir un impact sur le prix de votre assurance auto.
- Votre âge : par exemple, le prix de l’assurance pour un jeune conducteur de 17 ans ne sera pas forcément le même que pour un conducteur de 40 ans par exemple.
- Votre mode d’apprentissage de la conduite : le prix de l’assurance pour un jeune conducteur ayant suivi la conduite accompagnée ou supervisée peut être moins élevé car l’assureur va considérer qu’il présente un risque moins important. Notez d’ailleurs que le montant de la surprime est moins élevé si vous avez suivi la formation anticipée à la conduite (1).
- L’ancienneté du permis : la date d’obtention du permis peut aussi influencer le tarif du contrat. Par exemple, le prix de l’assurance auto peut être moins important si vous avez déjà deux ans d’expérience.
- Vos antécédents d’assurance : le tarif du contrat peut aussi évoluer en fonction de votre sinistralité passée (dommages responsables par exemple) et des éventuelles infractions que vous avez commises.
Il est donc important de réaliser un comparatif des assurances auto jeune conducteur afin de souscrire un contrat adapté à votre profil.
Les caractéristiques et l’usage du véhicule
Le montant de la prime d’assurance auto dépend des caractéristiques du véhicule, qu’il s’agisse ou non d’une première voiture. Ainsi, le prix d’une assurance pour jeune conducteur peut notamment varier en fonction :
- de la puissance du véhicule ;
- de sa motorisation (essence, hybride, électrique, etc.).
Mais le prix de l’assurance pour la voiture d’un jeune conducteur dépend également de l’usage que vous avez du véhicule.
Notre conseil : préférez assurer une voiture dont la valeur est faible pour payer votre assurance auto pour jeune conducteur moins cher.
Les garanties souscrites
Comme tous les véhicules terrestres à moteur, la voiture d’un jeune conducteur doit a minima être assurée au titre de la responsabilité civile. Cette garantie obligatoire couvre les dommages que vous pourriez causer aux tiers lors d’un sinistre responsable, notamment si :
- vous renversez un piéton ;
- vous endommagez un autre véhicule ;
- vous impactez du mobilier urbain.
Toutefois, vous pouvez souscrire d’autres garanties pour bénéficier d’une meilleure couverture : incendie, bris de glace, vol ou encore dommages par accident par exemple. Le prix de votre assurance auto jeune conducteur va donc aussi dépendre de l’étendue et des caractéristiques des garanties souscrites.
Qu’est-ce que la surprime sur le tarif de l’assurance jeune conducteur ?
Conformément au Code des assurances, l'assureur peut vous appliquer une surprime(1) lors de la souscription d'une assurance auto si :
- vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans ;
- vous n'avez pas été assuré depuis plus de 3 ans.
La surprime est un supplément de cotisation : elle correspond à un pourcentage de votre cotisation initiale. Si vous avez le statut de jeune conducteur et que vous n'avez pas suivi la formation anticipée de la conduite, cette surprime correspond au maximum à :
- 100 % de la prime initiale la 1re année de permis ;
- 50 % de la prime initiale la 2e année de permis (en l'absence d’accident responsable).
La surprime peut donc avoir un impact non négligeable sur le prix de l’assurance de votre voiture de jeune conducteur. Une raison supplémentaire de réaliser une simulation avant de souscrire un contrat.
Comment maîtriser et faire baisser le prix de son assurance auto jeune conducteur ?
Bien choisir son véhicule, souscrire des garanties adaptées, opter pour l’assurance de ses parents… suivez nos conseils pour savoir comment assurer votre première voiture et ainsi mieux maîtriser le prix de votre assurance jeune conducteur.
Bien choisir votre premier véhicule
Le prix de l’assurance de la voiture d’un jeune conducteur dépend notamment des caractéristiques du véhicule. Vous devez donc bien choisir votre voiture pour maîtriser le tarif du contrat. Par exemple, vous pouvez opter pour :
- un modèle d’occasion ;
- un véhicule de faible valeur.
La puissance du véhicule est également déterminante. Par exemple, le prix de l’assurance jeune conducteur d’une voiture de 105 ch sera généralement plus faible que pour un modèle équivalent de 120 ch ou plus puissant car le risque assuré est moins important. Préférez donc assurer un véhicule peu puissant pour limiter le tarif du contrat. C’est d’autant plus important que les modèles puissants ne sont pas forcément adaptés aux jeunes conducteurs en raison de leur manque d’expérience car le risque d’accident est plus grand.
Souscrire les garanties adaptées à vos besoins
Mais il est aussi important de souscrire des garanties adaptées à vos besoins et à vos usages pour bénéficier du meilleur rapport garanties/prix pour votre assurance auto jeune conducteur. Pour cela, vous avez tout d’abord le choix entre trois formules principales.
- L’assurance auto au tiers qui couvre principalement votre responsabilité civile. En toute logique, il s’agit de l’assurance de voiture jeune conducteur la moins chère. Elle vous accorde toutefois une couverture moindre.
- L’assurance auto intermédiaire qui peut inclure diverses garanties complémentaires selon les contrats (bris de glace, incendie, tempête, vol, etc.). Elle constitue un juste compromis entre prix et couverture.
- L’assurance auto tous risques qui vous offre une protection optimale, notamment en couvrant les dommages tous accidents, y compris en cas de sinistres responsables. Vous serez donc généralement mieux indemnisé en cas de sinistre, à condition d’accepter que le prix de votre assurance tous risques pour jeune conducteur soit plus élevé.
Au-delà de la formule souscrite, vous pouvez également souscrire des options pour moduler votre couverture et le coût de l’assurance auto. Selon les contrats, vous pouvez notamment bénéficier d'une assurance panne 0 kilomètre, d'un véhicule de prêt ou encore d'une indemnisation à valeur majorée par exemple.
Vous roulez peu ? À la Macif, vous pouvez souscrire une assurance auto avec un kilométrage annuel maximal de 5 000 kilomètres. Vous profitez ainsi d'une réduction de 5 % sur le tarif du contrat(2).
Vous assurer sur l’assurance de vos parents
Vous n’avez pas votre propre véhicule ? Une autre astuce consiste alors à être déclaré en tant que conducteur secondaire sur l'assurance auto de vos parents. Pour cela, il faut toutefois que vous utilisiez le véhicule moins souvent que le conducteur principal.
Ce choix présente plusieurs avantages :
- vous n'avez aucune surprime à assumer ;
- le prix de l’assurance pour un jeune permis en tant que conducteur secondaire est moins élevé ;
- vous accumulez de l'expérience et éventuellement du bonus.
Après 3 ans en tant que conducteur secondaire, vous ne serez plus considéré comme un jeune conducteur. Vous pourrez alors souscrire un contrat à titre individuel, sans application d'une surprime.
Pourquoi choisir l’assurance jeune conducteur de la Macif ?
Vous recherchez une assurance auto en ligne pour jeune conducteur pas chère ou au contraire offrant une protection étendue ? Quels que soient vos besoins, vous profitez de nombreux avantages avec le contrat Macif Auto :
- le choix entre 4 formules d’assurance auto et plusieurs options à la carte pour moduler votre couverture et le coût du contrat ;
- une assistance géolocalisée grâce à votre application mobile(3) ;
- l'accès au service Macif Drivers qui propose de nombreuses fonctionnalités : coach de conduite, alerte automatique en cas de détection d'un accident, mise en relation avec Macif Assistance en cas de panne ou pour être aidé dans la rédaction d’un constat amiable, etc. (4) ;
- le service Aléas mobilité pour bénéficier de la mise à disposition d'un taxi si vous êtes à moins de 50 kilomètres de chez vous et dans l'incapacité de conduire (5) ;
- la garantie Urgence Mobilité qui, en cas d'immobilisation de votre véhicule assuré, prend en charge votre transport pour vous rendre à un examen scolaire, un concours ou un entretien d'embauche.
Vous souhaitez obtenir une estimation du prix de votre assurance jeune conducteur ? N’hésitez pas à demander un devis et/ou à prendre rendez-vous avec un conseiller afin d’être accompagné dans la souscription d’un contrat.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Notes et mentions légales
Source : Assurance auto : jeune conducteur et surprime - Service Public - 2024
Réduction de 5 % accordée sur les garanties Responsabilité civile, Dommages au véhicule et Bris de glace.
Sous réserve du téléchargement préalable de l’application mobile Macif et de la disponibilité du réseau.
L’inscription au service MACIF Drivers est réservée aux sociétaires MACIF, personnes physiques, âgés de 18 à 30 ans et désignés comme conducteur principal d'un véhicule assuré à la MACIF. Détail des conditions du service MACIF Drivers dans les Conditions Générales d'Utilisation
Lorsque vous êtes à moins de 50 km de votre domicile, et que vous n’êtes pas en état de conduire en raison d’une incapacité physique ou psychologique, hors urgence médicale, et qu’aucun des passagers n’est apte à vous remplacer. Service limité à deux prises en charge par année d’assurance.
Les garanties d’assistance sont assurées par IMA ASSURANCES, SA au capital de 157 000 000 €, entreprise régie par le Code des assurances, RCS Niort 481 511 632. Siège social : 118 avenue de Paris - CS 40 000 - 79 033 Niort Cedex 9.