Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Mobilité durable : découvrez le covoiturage libre Mobicoop

Vous recherchez un covoiturage entre particuliers ? La Macif vous invite à découvrir Mobicoop, un service de covoiturage libre engagé pour la mobilité durable et qui ne prélève aucune commission sur vos trajets.

Les Plus du covoiturage libre Mobicoop

Mobilité facilitée grâce au covoiturage

Vous êtes à la recherche d’un covoiturage ? Profitez d’un large choix d’annonces sur le site de covoiturage Mobicoop pour simplifier tous vos déplacements au quotidien. 

Des économies avec le covoiturage libre

Profitez d’un tarif de covoiturage avantageux. Avec le covoiturage libre Mobicoop, vous réduisez vos dépenses : vous partagez les frais de déplacement et aucune commission n’est prélevée sur vos trajets.

Une coopérative de mobilité solidaire

En tant que coopérative, Mobicoop vous permet, si vous le souhaitez, de participer à la gouvernance de l'entreprise. Pas besoin cependant d’en être membre pour faire une demande de covoiturage.

Mobicoop, une réponse conviviale pour les territoires ruraux

Le covoiturage : une solution de mobilité durable dans les territoires à faible densité de population, où les moyens de transports collectifs traditionnels sont trop coûteux à mettre en place. 

Mobicoop : un site de covoiturage libre

Engagé pour le développement du covoiturage libre, Mobicoop vous propose un service de covoiturage sans commission et vous permet de rejoindre une communauté de 350 000 utilisateurs(1).

Un covoiturage solidaire

Mobicoop vous permet de participer pleinement au développement de la mobilité durable en France. Cette plateforme de covoiturage prend la forme d’une coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Vous pouvez en devenir membre en souscrivant à une part sociale et participer ainsi aux assemblées générales et aux prises de décision, chaque membre comptant pour une voix (2).

Un tarif de covoiturage sans commission

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur prix pour son covoiturage. Sur Mobicoop, vous pouvez réserver un covoiturage ou trouver des passagers, et ce, sans aucune commission prélevée par la plateforme. De quoi profiter d’un tarif de covoiturage qui peut se révéler plus avantageux. Grâce à sa communauté de 350 000 utilisateurs (1), Mobicoop vous donne l’occasion de covoiturer en France, mais également de trouver un covoiturage en Europe. Que vous recherchiez un covoiturage pour la Bretagne, pour un trajet Nantes-Paris, Toulouse-Paris ou même Paris-Amsterdam, vous pouvez le trouver sur Mobicoop.

Mobicoop en chiffres

L’une des premières plateformes coopératives de covoiturage en France, Mobicoop vous propose de covoiturer autrement. Plusieurs chiffres illustrent à ce titre l’engagement de Mobicoop en faveur du covoiturage libre :

  • le site revendique 350 000 utilisateurs ;
  • 100 000 trajets de covoiturage sont effectués par an ;
  • 800 000 kilomètres sont réalisés chaque année ;
  • et la plateforme vise 1,5 million d'utilisateurs d'ici 2021. 

Découvrez le covoiturage libre sur Mobicoop >

La Macif soutient Mobicoop

Acteur de toutes les mobilités, la Macif a toujours eu à cœur de soutenir les initiatives utiles pour les citoyens. Nous partageons de nombreuses valeurs avec Mobicoop : la solidarité, l'inclusion sociale, le partage et le rapprochement des territoires. 

C’est pourquoi nous proposons à nos sociétaires d’utiliser Mobicoop, site de covoiturage à la fois engagé dans la mobilité durable et le covoiturage solidaire. Ensemble, la Macif et Mobicoop entendent accompagner le développement de la mobilité de demain.

Covoiturage : la définition

Comme le rappelle l'Article L3132-1 du Code des transports, « le covoiturage se définit comme l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux » (3).

Même si la définition du covoiturage prévoit que la mise en relation puisse être payante, Mobicoop n’applique aucune commission sur vos covoiturages entre particuliers.

Le tarif du covoiturage doit être calculé en fonction des éventuels frais de péage et du barème kilométrique (comprenant notamment les frais de carburant, l'assurance et l'amortissement du véhicule).

Les chiffres du covoiturage en France

Même si le covoiturage en France est de plus en plus plébiscité, il reste encore du chemin à parcourir pour qu’il rentre pleinement dans les mœurs, particulièrement sur les petits trajets de covoiturage : 70 % des déplacements entre le domicile et le travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart avec une seule personne à bord. Le covoiturage en France ne représente que 3 % des déplacements quotidiens (4).

Pour accélérer le développement du marché du covoiturage, le gouvernement souhaite tripler la part du covoiturage en 5 ans. L’objectif ? Atteindre 3 millions de covoitureurs quotidiens. Pour encourager le recours à cette pratique et aux sites de covoiturage en France, l'État prévoit notamment d'instaurer le forfait mobilités durables. Il permettra aux employeurs de verser jusqu'à 400 €/an (sans charges, ni fiscalité) à leurs employés venant au travail en covoiturage ou en vélo (5).

Le saviez-vous ?

Avec la Macif, le covoiturage est couvert au titre du contrat d'assurance auto sans avoir à le déclarer au préalable. Ainsi, en cas d’accident, vos covoiturés bénéficient de l'assistance des personnes transportées. Avec ce contrat, le prêt de volant est également autorisé et assuré pour soulager les longs trajets.

Offres complémentaires

Mentions légales

MOBICOOP - Société coopérative d'intérêt collectif. Siège social : 5 Rue de la Monnaie – 54000 NANCY – Numéro de SIRET 844 032 862

Un instant SVP...