En sécurité sur la route
En hiver, même si la cheminée est plus confortable que de sortir affronter le froid, il faut quand même prendre la route. Quelques conseils ou rappels pour passer un hiver en toute sécurité sur la route.
En hiver, pensez à vos pneus
Le saviez-vous ? Depuis la "Loi Montagne II", les pneus hivers, pneus quatre saisons, chaînes ou chaussettes à neige sont obligatoires pour circuler l'hiver dans 48 communes de la zone montagneuse.
Les pneus hiver sont adaptés à toutes les conditions hivernales et doivent être montés sur les quatre roues. Ne partez jamais sans chaînes dans une région de montagnes, équipement parfois obligatoire sur certains axes routiers. Entraînez-vous à les fixer avant ! Les "chaussettes" de neige peuvent être utiles en cas d'enneigement modéré. Ne prenez pas le volant en hiver sans vous être renseigné au préalable sur les conditions météo et les éventuels équipements obligatoires.
Découvrez tous nos conseils pour une conduite hivernale en toute sécurité.
Dépannage à domicile
Parce qu'une voiture aussi s'enrhume facilement en hiver, même stationnée sur votre parking ou dans votre garage, souscrire l'option Assistance Panne 0 km du contrat Macif Auto vous permet d'obtenir l'intervention d'un réparateur jusque devant votre porte (1).
Faire jouer notre réseau
Lorsque votre véhicule est endommagé, vous êtes libre de choisir votre réparateur. Toutefois, en choisissant un garage agréé Macif, vous bénéficiez d'un service de qualité et vous n'avez pas de frais à avancer (sauf franchise éventuelle, en cas de sinistre garanti au titre du contrat Auto dans les conditions et limites prévues au contrat souscrit).
Réveillonnez avec sobriété
Si vous devez reprendre la route après une fête, restez sobre ou désignez un conducteur qui le restera. Rappelez-vous que la consommation d'alcool constitue un risque majeur sur les routes et qu'aucune "astuce" ne permet d'éliminer l'alcool plus rapidement ! Ayez le réflexe éthylotest pour savoir si vous avez dépassé la limite légale autorisée avant de prendre la route. Deux tests à une demi-heure d'intervalle vous permettront de savoir si votre alcoolémie est en phase ascendante ou descendante. Attendez toujours au moins une demi-heure entre votre dernier verre d'alcool et le premier test.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Les vélos et engins de déplacement personnel motorisé (EDPM)
Auto moto - Prévention auto
Protection du piéton
Auto moto - Prévention auto
Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?
Auto moto