Votre voiture électrique ou hybride en LOA

  • Publié le 04/04/2024
  • Mis à jour il y a 4 mois
  • Temps de lecture 8 min

La location avec option d’achat (LOA) d’une voiture électrique ou hybride est la solution idéale pour bénéficier d'un véhicule électrifié, tout en limitant votre effort financier. Découvrez toutes les bonnes raisons de faire l’acquisition d’une voiture électrique en leasing.

Voiture électrique LOA

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

LOA ou leasing : qu’est-ce que c’est ?

La location avec option d’achat (LOA) vous permet de louer un véhicule électrique, avant d’éventuellement en devenir propriétaire.

Quelle est la définition de la LOA ?

Par définition, la LOA (location avec option d'achat), aussi appelée leasing, permet de louer un véhicule avec la possibilité de l’acheter pendant ou à l’issue du contrat de location. Son fonctionnement est relativement simple :

  • vous louez une voiture en contrepartie du paiement de mensualités (100 euros par mois par exemple) ;
  • certains contrats permettent de profiter de différents services (assurance, entretien, etc.) ;
  • pendant ou à l’issue du contrat, vous pouvez lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule ou le restituer.

LOA et LLD : quelles différences ?

Tout comme la LOA, la LLD (location longue durée) vous permet aussi de louer un véhicule pendant une certaine période, en contrepartie du paiement de mensualités. En revanche, vous ne pouvez pas devenir propriétaire de la voiture avec une LLD. Vous devrez obligatoirement la restituer à l'issue du contrat ou contracter un nouveau contrat.

Pour faire votre choix entre une LOA ou une LLD pour une voiture électrique, vous devez donc principalement répondre à une question : êtes-vous susceptible de vouloir acheter le véhicule ? Le choix entre une LOA et une LLD peut aussi être influencé par d'autres critères, comme les modèles disponibles, le montant des mensualités ou encore les services associés.

Bon à savoir

Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD) votre cœur balance. Sachez qu’avec l’Offre Tout Compris (LLD) de la Macif, l'assurance et l’entretien y sont inclus. Sans apport ni option d’achat à terme, la LLD offre l’avantage de la souplesse.

Les avantages de la LOA pour financer une voiture électrique

La LOA permet de financer uniquement l’usage du véhicule alors que le crédit permet d’en financer l’intégralité. Avec la LOA, vous pouvez ainsi bénéficier d’un tarif d’entrée réduit, de mensualités limitées, d’un entretien potentiellement inclus au contrat ou encore de la possibilité de restituer le véhicule.

Un coût du véhicule en LOA accessible

L’achat d’un véhicule électrique est une opération coûteuse : selon les modèles, le tarif s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros. L'achat comptant ou avec un crédit auto classique n'est donc pas possible pour tout le monde.

La location vous permet de lisser votre effort financier et d’avoir une vision à plus long terme de votre budget mensuel. Le coût financier est ainsi plus proche de votre usage réel. D'autant plus qu'il existe, par exemple, des contrats de LOA à 100 € par mois.

Le coût de l’entretien parfois inclus

Selon les contrats, la LOA peut inclure l'entretien et la maintenance du véhicule. Dans ce cas, les principales opérations sont incluses dans le tarif de la location et vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.

L’autre grand avantage de la LOA, c’est de vous permettre de renouveler régulièrement votre véhicule si vous le souhaitez. Vous n’avez donc pas à assumer les opérations onéreuses qui peuvent être nécessaires à mesure que votre véhicule vieillit, comme le remplacement de la batterie électrique par exemple.

Une revente sans préoccupation

Le marché des voitures électriques, neuves comme d’occasion, est encore récent. Du fait de la nouveauté relative de cette technologie, il peut subsister certaines incertitudes quant à la revente du véhicule, notamment concernant la décote. En achetant une voiture électrique, vous n’êtes donc pas sûr de pouvoir la revendre au prix escompté.

Cette perte potentielle de valeur concerne toutes les marques et toutes les catégories de véhicules (SUV, berline, citadine électrique, etc.). La LOA réduit les incertitudes sur la revente. À l’issue du contrat, vous n’êtes pas obligé de lever l’option d’achat : vous pouvez tout simplement restituer la voiture si vous le souhaitez.

La garantie constructeur

Avec la plupart des offres, la LOA vous permet de bénéficier de la garantie constructeur si vous louez un véhicule électrique neuf. Bien que ses conditions varient selon les contrats, elle permet généralement de prendre en charge la réparation et/ou le remplacement de certaines pièces (mécaniques, électroniques, etc.) en cas de panne.

La garantie constructeur est accordée lors des premières années de location : pendant 2 ou 3 ans par exemple. Selon les constructeurs, cette garantie pourra couvrir par exemple :

  • les défauts de peinture ;
  • la perforation de la carrosserie due à la corrosion ;
  • les défauts de la batterie électrique ;
  • ou encore certains problèmes mécaniques.

En louant un véhicule neuf, la garantie constructeur est donc un véritable gage de sérénité pour l’automobiliste puisque de nombreuses défaillances seront prises en charge.

Voiture électrique ou hybride en LOA : comment choisir ?

Vous devez vous fier à plusieurs critères pour faire votre choix entre une voiture électrique ou hybride en LOA, dont la nature de vos déplacements et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Selon l'usage du véhicule

Le choix entre un véhicule hybride ou électrique doit tout d’abord se faire selon l’usage que vous avez de votre voiture. En règle générale, un modèle électrique convient mieux à une utilisation urbaine quotidienne, notamment pour les trajets domicile-travail. En revanche, il peut se montrer inadapté si votre kilométrage quotidien est élevé et/ou si vous réalisez régulièrement de longs trajets.

En optant pour un véhicule hybride classique ou hybride rechargeable en LOA, vous profitez d’un véhicule plus polyvalent : vous pouvez l’utiliser pour les petits trajets quotidiens, mais aussi pour les déplacements plus longs. De plus, les voitures hybrides peuvent constituer un premier pas vers un modèle « électrifié » car ils présentent des caractéristiques à mi-chemin entre le thermique (diesel et essence) et l’électrique.

Le bonus écologique pour une LOA électrique

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du bonus écologique pour la location d’une voiture électrique en LOA, vous permettant ainsi de diminuer le montant de l’apport et/ou le montant de vos mensualités.

Lire aussile fonctionnement du bonus écologique.

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

La souscription d'une assurance auto pour voiture électrique ou  hybride est obligatoire, au même titre qu’un véhicule thermique. Elle se décline principalement en deux types de couverture : assurance auto au tiers ou assurance auto tous risques.

  • L’assurance au tiers est la formule minimum à souscrire pour circuler en toute sécurité sur la voie publique. Elle couvre votre Responsabilité Civile en cas de dommages à un tiers provoqués par votre voiture non roulante ou en circulation.  
  • L’assurance tous risques est une formule plus complète, assurant une protection plus large. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique ou hybride, notamment pour les véhicules neufs ou d’occasion récente, il est fortement recommandé d’opter pour une assurance tous risques.

A la Macif, 4 formules clés en main ont été pensées pour vous, de la formule Économique à celle tout Confort. Pour déterminer l’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins, vous renseignez les caractéristiques de votre véhicule et l’utilisation que vous en faite.

Notes et mentions légales

Les garanties citées sont accordées dans les conditions et limites du contrat, selon la formule et les options souscrites.

1.

L’Offre Tout Compris de la Macif est soumise à conditions et à l'acceptation par Temsys. Les prestations sont accordées dans les conditions et limites des Conditions générales de location.

2.

Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque.

TEMSYS, SAS au capital de 89 606 430 euros, 28 Allée d’Aquitaine, 92000 Nanterre, RCS Nanterre 351 867 692. Société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 07.026.677 (www.orias.fr).