Cap sur la mobilité partagée
Acteur historiquement engagé dans les mobilités de demain, la Macif s'engage en faveur d'une mobilité plus partagée. Découvrez dès maintenant nos engagements avec nos partenaires d’autopartage Citiz et Communauto, ainsi que notre partenaire spécialisé dans le covoiturage, Mobicoop.
Autopartage et covoiturage, des alternatives à la voiture individuelle
Parce que vous n’en avez pas besoin tous les jours, parce que vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, ou parce que vous trouvez qu’elle représente un coût trop élevé, vous pouvez choisir de vivre sans auto. Et cela, sans pour autant renoncer à votre mobilité !
Les systèmes d’auto-partage et de covoiturage vous permettent en effet d’avoir accès à des solutions de déplacement :
- soit via un système d’abonnement à des voitures en libre service, c’est l’autopartage ;
- soit en utilisant une plateforme de mise en relation pour covoiturer.
Avec la mobilité partagée, une mobilité éco-responsable et solidaire est possible !
Vers la fin de l’autosolisme ?
L’autosolisme désigne le fait de voyager seul dans sa voiture. Cette façon de se déplacer n’est pas sans conséquences ! En effet, l’autosolisme est considéré comme un problème fondamental dans la question du réchauffement climatique. Cette pratique courante est particulièrement visible dans les trajets travail-domicile : une étude de Vinci menée en 2022 (citée dans La Tribune) sur le réseau autoroutier à proximité de grandes métropoles montrait qu’entre 7h et 8h30 du matin, 87% des voitures ne transportaient qu’une seule personne.
L’un des objectifs des mobilités partagées, notamment du covoiturage, est de réduire l’autosolisme pour ainsi avoir un impact face aux enjeux climatiques.
La Macif soutient 3 acteurs de l’autopartage
et du covoiturage
Acteur de toutes les mobilités, la Macif vous accompagne vers la mobilité partagée en vous proposant des partenaires de confiance : Citiz et Communauto pour l’autopartage et Mobicoop pour le covoiturage.
Nous partageons avec ces partenaires de nombreuses valeurs, en particulier l’engagement pour une mobilité partagée et durable, la solidarité et le rapprochement des territoires.
L’autopartage Citiz
L’autopartage Communauto
Le covoiturage libre Mobicoop
En savoir plus sur nos partenaires
Fondé il y a plus de 20 ans sous le nom de France Autopartage, le réseau Citiz est aujourd’hui présent dans plus de 200 villes et représente 2000 auto-partagées. La Macif en est l’assureur historique.
Pionnier de l’autopartage, Citiz propose des abonnements à des voitures en libre service, aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises.
Revenir à l'onglet CitizPrésent depuis 2012 à Paris, Communauto propose une offre d’auto-partage sur Paris et l’Ile-de-France. Avec une centaine de stations et plus de 200 véhicules, Communauto vous permet de bénéficier des avantages du véhicule indidivuel… sans les contraintes !
Véhicules essence, hybrides, manuels ou automatiques, et même utilitaires, ce service d’auto-partage vous apporte une réponse pour vos besoins de déplacement. Ce service fonctionne sur abonnement et inclut l’assurance auto.
Macif Innovation est actionnaire de Communauto depuis janvier 2024 et souhaite par ce biais encourager les nouveaux usages de mobilité partagée.
Revenir à l'onglet CommunautoMobicoop : un site de covoiturage libre
Engagé pour le développement du covoiturage libre, Mobicoop vous propose un service de covoiturage sans commission et vous permet de rejoindre une communauté de 500 000 utilisateurs.
Un tarif de covoiturage sans commission
Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur prix pour son covoiturage. Sur Mobicoop, vous pouvez réserver un covoiturage ou trouver des passagers, et ce, sans aucune commission prélevée par la plateforme. De quoi profiter d’un tarif de covoiturage qui peut se révéler plus avantageux. Avec Mobicoop, vous pouvez covoiturer en France, mais également trouver un covoiturage en Europe.
Un covoiturage solidaire
Mobicoop vous permet de participer pleinement au développement de la mobilité durable en France. Cette plateforme de covoiturage prend la forme d’une coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Vous pouvez en devenir membre en souscrivant à une part sociale et participer ainsi aux assemblées générales et aux prises de décision, chaque membre comptant pour une voix.
Revenir à l'onglet MobicoopLes plus Macif
du bon d’utilisation auto-partage
Auto-partage inclus avec la voiture de prêt
Vous avez souscrit la garantie “Prêt de voiture” du contrat Macif Auto ? En cas d'immobilisation, vous pouvez obtenir un bon d’utilisation pour un forfait Autopartage dans nos réseaux partenaires.
Des spécificités utiles
Le bon d’utilisation est valable 3 mois et inclut le carburant. Vous pouvez ainsi découvrir l’autopartage et évaluer son utilité dans votre quotidien.
De nombreux modèles disponibles
Avec votre bon d’utilisation, vous pourrez opter pour une citadine, une familiale, ou pour une 5-places classique. Certaines agences de nos partenaires d’autopartage proposent également des utilitaires ou encore des cabriolets.
L’autopartage : aussi pour les pros !
Vous êtes professionnel et avez besoin ponctuellement d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire pour vous rendre chez un client ou faire une livraison ? L’autopartage est une solution à ne pas négliger. Saviez-vous d’ailleurs que la Macif assurait aussi de nombreuses activités pro ?
Découvrir les assurances Pro de la MacifLa mobilité durable décryptée
Découvrez les principes de fonctionnement de l’autopartage et du covoiturage, pour en comprendre tous les avantages.
L’autopartage repose sur la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules, pour des usagers ayant souscrit un abonnement auprès d’une structure dédiée.
Le véhicule peut être emprunté par les abonnés pour une durée variable allant d’1h à plusieurs jours. Selon les structures d’autopartage, il doit être ramené à l’endroit où il a été emprunté, ou à un autre endroit prédéfini (on parle de “free-floating”).
L’autopartage peut aussi bien convenir à des particuliers qu’à des professionnels et associations.
Selon le Code des transports, « le covoiturage se définit comme l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d'un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux ».
Ces deux systèmes de mobilité durable présentent plusieurs avantages :
- Ils réduisent votre poste budgétaire “auto”. Posséder un véhicule coûte cher, y compris lorsque vous ne vous en servez pas. Certains postes sont en effet incompressibles, tels que l’assurance auto et l’entretien. Pratiquer le covoiturage et l’autopartage peut ainsi vous permettre d’optimiser votre budget mensuel, mais peut aussi permettre à certains utilisateurs disposant de revenus modestes d’accéder à la mobilité. Un vrai atout notamment pour les jeunes, qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs !
- Ils vous permettent de bouger en étant fidèle à des valeurs éco-responsables. Le covoiturage et l’autopartage permettent de montrer qu’il est possible de vivre sans posséder une voiture, et en limitant ses trajets motorisés au strict nécessaire. Pour les autres trajets courts du quotidien, des alternatives peuvent être privilégiées : marche à pied, vélo, vélo à assistance électrique… Une utilisation durable et raisonnée de la voiture est ainsi promue.
- Solidarité, partage ou encore inclusion sociale font aussi partie des pierres angulaires de ces dispositifs qui permettent l’accès à la mobilité à des personnes parfois en difficultés. En facilitant la mobilité, covoiturage et autopartage ouvrent aussi des perspectives en matière d’employabilité.
Les plus Macif
pour le covoiturage
Prêt de volant autorisé
Avec notre assurance Macif Auto, les covoiturés peuvent librement prendre le volant. Votre assurance reste valable ! Vous pouvez ainsi sereinement alterner la prise de volant sur les longs trajets.
Couverture du conducteur par la Garantie Accident
Si un covoituré prend le volant et subit un accident, ses éventuels dommages corporels ne pourront être pris en charge que si le titulaire de l’assurance auto détient également une Garantie Accident.
Covoiturage inclus dans l’assurance auto
Bon à savoir : pas besoin de déclarer que vous faites du covoiturage ! Celui-ci est automatiquement couvert par votre assurance auto. Les covoiturés sont indemnisés pour leurs dommages corporels en cas d'accident et bénéficient de l'assistance aux personnes transportées.
Besoin de conseils ?
Vous souhaitez être directement renseigné sur la prise en charge assurantielle du covoiturage ? Vous pouvez directement contacter nos conseillers du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h, au 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé).
Contacter la MacifLa Macif, engagée à vos côtés
Prévention routière
Découvrez les actions proposées par la Macif près de chez vous.
Votre mobilité, notre priorité
Faciliter votre mobilité est un véritable enjeu pour la Macif.
Agir pour l’environnement
La Macif s’engage pour la transition écologique.