Tout savoir sur l’assurance pour moto de collection et ancienne
La souscription d’une assurance pour les véhicules et motos de collection est obligatoire. Ils doivent a minima être assurés au titre de la responsabilité civile, y compris s’ils roulent peu ou pas du tout. Suivez nos conseils pour trouver un contrat d’assurance moto adapté à votre deux-roues et à vos besoins.
Pourquoi souscrire une assurance moto de collection ou ancienne ?
Comme tout autre véhicule terrestre à moteur, les véhicules de collection ont l’obligation d’être assurés. D’où l’importance de trouver un contrat adapté.
Une assurance pour protéger son véhicule de collection
Comme le dispose le Code de la route, un véhicule de collection doit remplir les conditions suivantes :
- avoir été construit ou immatriculé pour la 1re fois il y a au moins 30 ans ;
- ne plus être produit ;
- être maintenu dans son état d'origine (sans modification de ses caractéristiques techniques).
A condition que votre véhicule respecte les conditions listées précédemment, vous devez faire une demande à la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) si vous souhaitez le passer en collection.
Conséquence ? Ces véhicules ont souvent une certaine valeur, notamment en raison de leur rareté. Leur coût de réparation peut aussi être élevé. La souscription d’une assurance pour une moto ancienne, ou même pour une mobylette de collection, est donc indispensable pour protéger efficacement son deux-roues et bénéficier d’une indemnisation à la hauteur en cas de sinistre garanti.
N'hésitez pas à suivre nos conseils d’entretien pour les motos afin de prolonger la durée de vie de votre deux-roues de collection.
Moto de collection : une assurance adaptée à vos usages
La souscription d’une assurance pour moto de collection vous permet de bénéficier d’une protection adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez choisir un contrat en fonction de vos usages spécifiques :
- vous roulez peu ou vous utilisez votre moto pour des trajets courants ;
- vous exposez votre moto de collection en salon ;
- vous êtes le seul conducteur ou vous avez besoin d’une garantie prêt du guidon ;
- vous recherchez une protection minimale ou une assurance complète ;
- vous souhaitez être couvert pour des risques spécifiques (vol, incendie, dommages tous accidents, etc.).
Bon à savoir
Assurance moto de collection : une obligation chaque année
Quel que soit votre usage (trajets courants, exposition en salon, etc.), la souscription d’une assurance pour votre moto de collection constitue une obligation légale, y compris pour les véhicules non roulants : a minima, vous devez couvrir votre responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages que vous pourriez causer involontairement à un tiers (automobiliste, piéton, autre motard, etc.). En revanche, elle ne vous permet pas d’être indemnisé pour vos propres dommages en cas d’accident responsable.
Pour respecter cette obligation, vous pouvez :
- souscrire une formule d’assurance au tiers : elle couvre principalement votre responsabilité civile ;
- opter pour une assurance intermédiaire ou tous risques : elle vous permet d’être couvert contre d’autres risques (vol et dommages tous accidents, par exemple).
Véhicule de collection : quelle réglementation ?
Comme tous les véhicules motorisés, les deux-roues et motos de collection doivent obligatoirement être assurés, a minima avec une assurance au tiers. Ces véhicules connaissent néanmoins certaines spécificités réglementaires, notamment en matière d’immatriculation.
Quelles sont les caractéristiques d’une moto de collection ou ancienne ?
D’un point de vue réglementaire, une moto de collection est un véhicule :
- immatriculé depuis au moins 30 ans ;
- dont la production est arrêtée ;
- dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées ;
- à usage exclusivement personnel (à l'exception des véhicules de transport avec chauffeur).
Toutefois, le passage en véhicule de collection n'est ni automatique ni obligatoire. Vous devez donc obtenir une carte grise moto de collection pour que votre deux-roues soit considéré comme un véhicule de collection.
Assurance : quel âge pour assurer une moto en collection ?
Certains assureurs proposent des contrats spécifiques pour les motos de collection Yamaha, Harley-Davidson ou encore Honda par exemple. Pour y prétendre, il est généralement nécessaire que le certificat d'immatriculation présente la mention « Véhicule de collection ». Conséquence ? Votre deux-roues doit avoir été mis en circulation il y a au moins 30 ans.
Néanmoins, la plupart des assureurs proposent des contrats standards pour les deux-roues anciens. Vous pouvez donc souscrire une assurance pour votre moto de collection ou ancienne, quel que soit son âge.
Bon à savoir
Les modalités de souscription varient selon les assureurs. Il est donc important de consulter les conditions générales avant de souscrire un contrat.
Comment obtenir une carte grise moto de collection ?
En plus des documents habituels d’immatriculation (justificatif de domicile, ancien certificat d’immatriculation, etc.), vous devez obtenir une attestation pour demander une carte grise moto de collection auprès de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Vous pouvez la demander :
- à la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) ;
- au constructeur ou à son représentant en France.
Le contrôle technique moto n’est pas obligatoire pour les motos de collection dont la date de mise en circulation est antérieure à 1960. Vous n’avez donc pas besoin de présenter un procès-verbal de contrôle technique lors de votre demande de certificat d’immatriculation pour un véhicule de collection deux-roues. Pour les véhicules plus récents (de plus de 30 ans, mais dont la date de première mise en circulation est postérieure à 1960), le contrôle technique de moins de 6 mois est alors obligatoire pour pouvoir demander la carte grise collection.
Pourquoi assurer une moto de collection avec la Macif ?
À la Macif, vous avez le choix entre trois formules d’assurance pour votre deux-roues de collection et vous profitez d’une tarification spécifique .
Moto de collection : un tarif d’assurance spécifique
En règle générale, les véhicules de collection circulent moins et présentent donc un risque moindre. D’où le constat réalisé par la Macif : le prix de l’assurance pour une moto de collection ne doit pas être identique à celui d’une moto « classique ».
Conséquence : à la Macif, vous profitez d’une tarification spécifique si vous disposez d’une carte grise moto de collection. Votre cotisation d’assurance est donc moins importante, y compris pour une assurance moto jeune conducteur (à condition d’avoir plus de 21 ans) car cette tarification s’applique à tous les véhicules de collection, indépendamment du profil du conducteur.
Bon à savoir
La tarification spécifique s’applique hors bonus.
Une assurance pour tous les véhicules de collection
Assurance pour une moto ancienne, une mobylette de collection ou encore un deux-roues de collection : le contrat Macif peut couvrir tout type de véhicule, qu’il soit immatriculé collection ou non.
Vous utilisez votre véhicule au quotidien ou de manière occasionnelle ? Votre assurance moto répond aussi à vos usages grâce à trois formules d’assurance différentes.
- Économique : cette assurance au tiers couvre votre responsabilité civile et vous fait profiter d'une assistance (accident 0 km et panne 50 km).
- Élargie : plus complet, ce contrat vous couvre contre de nombreux cas de sinistres grâce à un large éventail de garanties (vol, incendie, événements climatiques, catastrophes naturelles, bris d'optiques de phare, etc.).
- Protectrice : avec cette assurance tous risques, vous êtes également couvert pour les dommages subis par votre deux-roues et les actes de vandalisme.
A partir de la Formule Élargie, vous pouvez souscrire en option :
- la garantie Accessoires du motard pour couvrir vos accessoires (jantes, pot d'échappement, etc.) ;
- la garantie Équipement du motard pour couvrir vos équipements (blouson, bottes, etc.).
En revanche, vous n’avez pas besoin de souscrire une garantie pour votre casque de moto à la Macif. Quelle que soit la formule souscrite, cet équipement est automatiquement couvert contre les sinistres garantis, au même titre que vos gants et votre gilet airbag (1).
Votre devis d’assurance moto de collection en ligne
Vous souhaitez souscrire une assurance moto en ligne ? Remplissez le formulaire pour faire une demande de devis d’assurance pour votre moto de collection. C’est gratuit et sans engagement. Un conseiller vous rappelle pour :
- définir vos besoins ;
- adapter votre devis ;
- vous proposer la formule adéquate.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Assurance scooter 50 cc : prix, rôle et garanties
Auto moto - Garanties
Tout savoir sur l’assurance scooter 125 cm3
Auto moto - Garanties
Notes et mentions légales
Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat Macif souscrit.
Lors d’un événement garanti (incendie, vol, dommages, etc.), le casque, les gants homologués CE et le gilet airbag agréé SRA de moins de 10 ans, du conducteur et des passagers, sont indemnisés s’ils sont dérobés ou endommagés en même temps que le véhicule. En cas de vol, ces équipements doivent être remisés dans le top case, le coffre ou les sacoches rigides verrouillées. En cas de vol isolé, l’indemnisation intervient une fois par année d’assurance.