Deux-roues : rouler en sécurité

  • Publié le 29/12/2023
  • Mis à jour il y a 8 mois
  • Temps de lecture 4 min

En 2019, les motards représentent 19% des personnes tuées sur les routes (1) . Pourtant, ils ne sont à l’origine que de 1,9% du trafic. La prudence est donc de mise.

S’équiper

 

S’informer

En deux-roues motorisé, vos vêtements et accessoires sont vos seules protections en cas d’accident. Quelle que soit la météo, portez toujours :

tenue-securite-moto.jpg

Source : Assurance Prévention

Veillez au bon état de votre casque : remplacez-le suite à un choc ou tous les 5 à 7 ans car l’usure, le soleil et les intempéries altèrent les qualités de la coque.
Protégez également vos yeux contre les insectes et les gravillons. Par exemple, si vous portez un casque jet ou bol, optez pour des lunettes très résistantes.

Vous devez changer votre casque ? Vérifiez bien que le casque désiré est bien homologué et n’achetez jamais un casque d’occasion, celui peut avoir eu un choc sans que cela soit apparent.

Depuis le 1er janvier 2016, le gilet à haute visibilité est un équipement obligatoire du conducteur de deux roues. L’absence de gilet à haute visibilité est passible d’une sanction. En cas d’immobilisation urgente de votre moto sur la chaussée, vous devez porter un gilet à haute visibilité et vous mettre à l’abri en attendant les secours. Et pour plus de sécurité, il est vivement conseillé de le porter en roulant surtout en cas de visibilité insuffisante (nuit ou jour par temps de brouillard, pluie...).
 
Sachez également que le non port de gants certifiés est sanctionné depuis novembre 2016 (amende et retrait d’un point sur le permis).

N’oubliez pas que votre passager est aussi vulnérable que vous et peut également être sanctionné en cas de non respect du port des éléments de protection individuelle obligatoires. Il doit lui aussi se protéger.

Avez-vous pensé au gilet airbag ?

75% des motards sont blessés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale. Le gilet airbag permet de protéger le haut du corps et ainsi toutes les parties vitales exposées en cas d’accident. Il maintient également l’alignement de l’axe tête, cou et tronc, et il permet ainsi d’éviter le « coup du lapin ».Il contribue donc à réduire les conséquences possibles d’une chute.
Source : Sécurité Routière – communiqué de presse du 08/04/2019

Bon à savoir

Respecter les règles

Pour conduire votre deux-roues motorisé, vous devez disposer de toutes vos capacités et évidemment ne pas être sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments.

Surveillez en permanence

  • votre vitesse
  • vos distances de sécurité
  • l’état de la chaussée, notamment la présence de feuilles mortes, des marquages au sol, des gravillons qui sont glissants
  • les comportements des autres usagers, que vous devez anticiper

Vous êtes peu visible alors :

  • allumez obligatoirement vos feux
  • ne vous faufilez pas entre les voitures et ne remontez pas les files
  • ne changez pas brusquement de file ou de direction
  • ne doublez pas par la droite
  • utilisez systématiquement vos clignotants pour permettre aux automobilistes d’anticiper vos changements de direction

Bon à savoir

Attention aux cyclos débridés !
Les pneus et le système de freinage sont adaptés à la cylindrée du deux-roues. En débridant le moteur, le cyclomoteur devient un objet roulant incontrôlable ! Cette pratique est interdite par la loi. En cas d’accident, vous prenez le risque de ne pas être assuré et, en cas de contrôle, votre engin sera immobilisé ou confisqué.

Enfin, si vous emmenez un passager, assurez-vous que vous maîtrisez suffisamment la conduite pour le faire et reportez-vous à la carte grise pour vérifier que vous y êtes autorisé.

Pour rouler serein, renseignez-vous sur les assurances moto La Macif. Sachez d’ailleurs que nous proposons plusieurs formules d’assurance moto pour jeune permis.

Entretenir son deux roues

Contrôlez régulièrement :

  • l’état et la pression des pneus
  • l'huile de fourche, la tension de la chaîne, les plaquettes et le liquide de freins
  • le fonctionnement des éclairages et clignotants
  • la batterie – inactivité, trajets courts et éclairage nuisent à son efficacité
  • la propreté des rétroviseurs, des feux et des dispositifs réfléchissants latéraux et arrière

Equipement obligatoire du 2 roues :

equipement-moto.jpg

Source : Assurance Prévention

 

Partir en vacances

Prenez rendez-vous avec votre garagiste habituel pour une révision avant de partir en vacances. Sinon, contrôlez vous-même les équipements.

Préparez votre itinéraire
Circulez les jours les moins chargés en trafic. Par exemple, la veille ou le lendemain d'un jour classé « noir ».

Dormez correctement les nuits précédant votre voyage. Et ne partez pas après une journée de travail sans vous être reposé.

Alimentez-vous sainement
Le jour du départ, prenez un petit-déjeuner léger.

Sur le trajet, hydratez vous régulièrement – au moins 1,5 litre d’eau par jour. Et surtout, faites des pauses de 10 à 20 minutes toutes les 2 heures.

 

Idées fausses

« Mon cyclo est très maniable, j’évite les obstacles sans problème. » Peut-être, mais tout accident en deux-roues motorisé est un accident corporel. En cas de choc ou de chute, vous êtes directement exposé, sans carrosserie pour vous protéger.

« Je ne risque rien, mon cyclo plafonne à 45 km/h. » Une collision à faible vitesse peut être fatale. Un choc à 45 km/h équivaut à une chute du troisième étage, soit environ 10 mètres.

« Ma moto a de la reprise, et un bon système de freinage, je ne risque pas grand-chose. » Avec une conduite nerveuse et rapide, vous perdez la capacité d’anticiper vos manœuvres et celles des autres usagers.

Le + Macif

Label Excellence 2023 Deux roues

Nous assurons votre gilet airbag au même titre que le casque et les gants CE.(2)
Absolument convaincue de l'utilité de porter un gilet airbag, la Macif reconnaît qu'il s'agit d'un investissement coûteux, et qu'il faut changer de gilet en cas de chute, même légère. Alors forcément, nous avons décidé de le prendre en charge dans notre contrat 2 roues, sous certaines conditions.

 

Sur le même sujet

1.

Source : Observatoire national Interministériel de la sécurité routière - Accidentalité routière 2019 – résultats définitifs – 31 mai 2020 -

2.

Cette garantie est accordée dans les conditions et limites du contrat d'assurance deux-roues, selon la formule et les options souscrites. Lors d’un événement  garanti, le casque, les gants homologués CE et le gilet airbag agréé SRA de moins de 10 ans, du conducteur et des passagers, sont indemnisés s’ils sont dérobés ou endommagés en même temps que le véhicule. En cas de vol, ces équipements  doivent être remisés dans le top-case, le coffre ou les sacoches rigides verrouillées. En cas de vol isolé, l’indemnisation intervient une fois par année d’assurance, dans les conditions et limites du contrat souscrit.

L’application est développée par Liberty Rider, SAS au capital de 1770,91 €, RCS Toulouse 821070489. Siège social : 5, esplanade Compans Caffarelli - Bâtiment A - CS 57130 - 31071 Toulouse Cedex 7.

Les offres Macif Avantages sont proposées par la société M.A&S, SAS au capital de 37 000 € - RCS Niort 509 462 636 - Siège social : 1 rue Jacques Vandier - 79000 Niort - Immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.