Quel est le prix d'une assurance Moto ?
Combien coûte l’assurance d’une moto ? Quels critères impactent le montant des cotisations ? Comment faire baisser le prix d’une assurance moto ? Quel est le contrat d’assurance moto le moins cher ? Autant de questions qui se posent avant d’assurer son deux-roues. La Macif vous répond.
Prix d’une assurance moto : les critères de calcul
Au moment de déterminer le tarif de votre assurance moto, votre assureur est susceptible de tenir compte de plusieurs critères. Il pourra notamment se baser sur :
- votre profil de motard : le coût d’une assurance moto pour un jeune conducteur sera généralement plus élevé que pour un conducteur expérimenté, par exemple ;
- vos antécédents d’assurance (conducteur résilié, malussé, etc.) ;
- l’usage de votre moto (loisirs, déplacements professionnels, compétition, etc.) ;
- votre lieu d’habitation : habiter en ville peut être un facteur influençant le prix de l’assurance moto à la hausse par exemple, et ce, en raison d’un risque de sinistres parfois plus élevé ;
- les caractéristiques de votre deux-roues : catégorie (sportive, routière, etc.), ancienneté, valeur ou encore puissance ;
- les garanties souscrites, leurs conditions d’application (franchises, exclusions, etc.) et les services proposés (assistance, dépannage, etc.). Par exemple, votre contrat peut être plus onéreux s’il inclut une assurance pour votre casque de moto ou deux-roues.
Assurance moto : le tarif des principales formules
Le plus souvent, votre assureur vous offre le choix entre trois formules d’assurance moto, chacune avec des garanties et un prix spécifique.
- L’assurance au tiers : elle couvre obligatoirement votre responsabilité civile et peut, selon les assureurs, prévoir des garanties complémentaires. Il s’agit de la couverture minimale, raison pour laquelle il existe une différence de prix entre l’assurance moto au tiers et tous risques, cette dernière étant plus protectrice.
- L’assurance intermédiaire : en plus de la couverture prévue par la formule au tiers, elle inclut des garanties supplémentaires. Selon les contrats, elle pourra notamment vous protéger en cas d'incendie de votre deux-roues, de vol ou de bris de glace, par exemple. Par conséquent, le tarif de cette assurance moto se situe entre l’assurance au tiers et tous risques.
- L’assurance moto tous risques : le prix de cette formule est plus élevé, car elle propose davantage de garanties que les deux autres formules. Selon les assureurs, elle peut par exemple vous couvrir en cas d'acte de vandalisme ou pour les dommages matériels subis par votre deux-roues, notamment en cas de chute.
Prenez le temps de regarder votre contrat afin de mieux comprendre l’étendue de vos garanties. Un réflexe d’autant plus important que le prix de votre assurance moto pourra aussi évoluer en fonction :
- des services inclus dans votre contrat : l’assistance panne 0 km pour moto, par exemple ;
- des garanties en option (prêt d’un véhicule de remplacement, protection de vos accessoires, etc.) ;
- des conditions d’application des garanties : niveaux de franchise, exclusions, plafonds d’indemnisation, etc.
Le prix d'une assurance moto jeune conducteur
Que vous souhaitiez assurer une moto 50cc ou 125 cm3, le prix de l’assurance pour un jeune conducteur ou un conducteur débutant sera généralement plus élevé que pour un conducteur expérimenté. Plusieurs raisons l’expliquent.
- L’application d’une surprime : si vous avez votre permis depuis moins de 3 ans ou si vous n'avez pas été assuré au cours des 3 dernières années, votre assureur vous appliquera le plus souvent une surprime, celle-ci pouvant doubler le prix de votre assurance moto en tant que jeune permis la première année. Notez cependant que la surprime disparaît après 3 années complètes d'assurance sans sinistre.
- L'absence de bonus : si vous n’avez jamais été assuré et que vous souhaitez assurer votre première moto, le prix de l’assurance sera plus élevé, car vous ne disposez pas d’un bonus, celui-ci octroyant un avantage financier aux bons conducteurs.
- Un malus majoré : le coefficient de majoration-minoration se conjugue avec le système de surprime. Par conséquent, si votre malus est élevé, le montant de votre cotisation sera d'autant plus important.
- Un risque plus élevé : le plus souvent, les assureurs considèrent que les conducteurs novices présentent un risque de sinistre plus important, en raison de leur inexpérience. Le prix de l’assurance pour une première moto sera donc généralement plus élevé que pour un conducteur expérimenté, tout particulièrement s’il s’agit d’un modèle puissant.
Bon à savoir
Avant d’espérer trouver l’assurance moto pour jeune conducteur la moins chère, notez que certains assureurs sont susceptibles de refuser d’assurer la moto sportive ou puissante d’un novice. Pourquoi ? Tout simplement car ils peuvent considérer que le risque assuré est trop important.
Un prix d’assurance moto variable selon le modèle
Il n'est pas toujours facile de savoir combien coûte une assurance moto. Il faut dire que, indépendamment de votre profil de conducteur, le prix d’une assurance moto varie également selon les caractéristiques de votre deux-roues. Pour preuve, votre assureur est susceptible de retenir différents critères pour calculer le montant de votre cotisation.
- La cylindrée : le prix d’une assurance moto 50cc, 125cc ou encore d’une sportive ne sera pas le même. Votre assureur considérera généralement que le risque d’accident de la route est plus élevé si vous conduisez un modèle puissant, augmentant ainsi votre cotisation.
- La sinistralité : tous les deux-roues ne présentent pas le même risque d’être volés ou d’être vandalisés. À titre d’exemple, le prix moyen d’une assurance moto 50 cc pourra être plus important que pour une 125 cc si les chiffres de la sinistralité indiquent que ce type de modèle est plus souvent sujet aux vols.
- L’ancienneté : le prix d’une assurance pour une moto neuve sera généralement plus important que pour un modèle d’occasion. En effet, sa valeur est bien souvent plus élevée, augmentant le montant de l’indemnisation que votre assureur est susceptible de vous accorder en cas de sinistre.
- La valeur du deux-roues : à caractéristiques similaires, le prix de votre assurance moto pour une 50 cc, une 125 cc, un deux-roues de 250 cm3, une sportive, une moto de loisirs ou encore une 600 cc par exemple sera plus élevé si la valeur de votre véhicule est importante car, selon les garanties prévues au contrat, vous êtes susceptible d’être davantage indemnisé par votre assureur en cas de sinistre (vol, accident, etc.).
- Le coût de réparation : le tarif de l’assurance pour une moto de collection ou une vieille moto, par exemple, peut aussi être plus important que pour un modèle grand public, dans la mesure où le coût de réparation en cas de sinistre est susceptible d’être plus élevé. Dans cette situation, la main-d’œuvre et les pièces de rechange peuvent être en effet plus onéreuses en raison de leur rareté.
- La destination : l’usage prévu du deux-roues peut aussi avoir un impact sur le montant des cotisations. À titre d’exemple, le prix d’une assurance pour une moto-cross de compétition ne sera pas le même que pour un modèle destiné à un usage sur route. Notez d’ailleurs que, dans le cas d'une utilisation sur circuit, vous pouvez être amené à souscrire une assurance moto pour piste auprès d'un assureur spécialisé.
Comment réduire le tarif de son assurance moto ?
Vous recherchez une assurance moto pas chère pour une 50 cc ou un autre modèle ? Pour cela, vous pouvez adopter certains réflexes pour tenter de réduire le prix de votre assurance moto :
- privilégiez un modèle dont la valeur est limitée, telle qu’une moto d’occasion ou un deux-roues dont la puissance n’est pas trop importante car le prix moyen d'une assurance moto sera généralement inférieur pour un véhicule peu onéreux ;
- indiquez à l’assureur que vous avez pris des mesures pour assurer la sécurité de votre véhicule : stationnement dans un box fermé, achat d’un antivol certifié ou encore gravage du deux-roues ;
- souscrivez une couverture répondant à vos besoins en évitant les garanties superflues : à titre d’exemple, une indemnisation en valeur majorée ne sera pas forcément utile si la valeur de votre véhicule est peu élevée ;
- contactez un conseiller afin d’être guidé dans le choix des garanties et de la formule dont vous avez besoin ;
- réalisez un comparatif de prix des assurances moto à garanties équivalentes afin de sélectionner l’offre la plus avantageuse ;
- payez votre cotisation mensuellement plutôt que de manière annuelle afin de lisser le tarif de votre assurance moto souscrite en ligne, par téléphone ou encore en agence.
Lire aussi : Comment résilier son assurance moto ?
Assurance moto Macif : un tarif adapté
Que vous soyez expérimenté ou jeune conducteur, le prix de votre assurance moto Macif se veut au plus près de vos besoins. Pour cela, nous vous proposons plusieurs avantages :
- vous avez le choix entre trois formules afin de bénéficier des garanties et d’un prix pour votre assurance moto Macif correspondant à votre situation ;
- vous avez le choix entre plusieurs options pour personnaliser votre couverture : assistance panne 0 km (1), protection de vos accessoires et équipements de motard(2), etc. ;
- vous pouvez réaliser un devis en ligne ou contacter un conseiller afin d’estimer le prix de votre assurance moto ;
- une fois assuré, vous rejoignez Macif Riders, la communauté des motards engagés pour la sécurité, et bénéficiez de nombreux avantages pour votre sécurité à moto :
- l’accès gratuit à la version Premium de l’appli Liberty Rider (3) (détection de chute, appel d’urgence, alerte virages dangereux…)
- des stages de prévention et des actions terrain gratuites pour rouler en toute sécurité.
Bon à savoir
Et en plus, parce que vous êtes sociétaire Macif, vous pouvez accéder à des avantages Macif pour les motards avec des réductions sur les équipements et accessoires 2 roues auprès de nombreux partenaires (4)
Vous souhaitez souscrire un contrat suite à l’achat d’une moto ou pour changer d’assurance ? N’hésitez pas à faire une demande de devis afin de déterminer le prix de votre assurance moto Macif pour un 50 cc, une 125 ou encore une sportive. Pour cela, vous pouvez :
- faire une demande en ligne depuis votre espace personnel sur Macif.fr ;
- contacter un conseiller Macif au 09 69 39 49 49 (numéro Cristal, appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h ;
- vous déplacer au sein de l’agence Macif de votre choix, avec ou sans rendez-vous.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.
Garantie optionnelle accessible dès la formule Économique du contrat Macif Deux-roues (exclusivement pour les motos de plus de 50 cm3).
Garanties optionnelles accessibles à partir de la formule Élargie du contrat Macif Deux-roues.
Offre soumise à conditions, valable 2 fois par sociétaire, réservée aux sociétaires titulaires d’un contrat Deux-roues à la Macif (hors voiturettes), s’étant identifiés comme tels sur l’application Liberty Rider pour activer l’accès gratuit à la version premium. Offre valable pendant toute la durée du partenariat entre la Macif et Liberty Rider, sans tacite reconduction, et applicable immédiatement pour les nouveaux abonnés ou à l’issue de l’abonnement premium en cours pour les sociétaires déjà abonnés à la version premium. Ces derniers devront au préalable annuler la tacite reconduction de leur abonnement en cours pour bénéficier de cette offre. Aucun remboursement sous quelque forme que ce soit ou contrepartie ne saurait être exigé par le client.
Offres Macif Avantages soumises à conditions et non rétroactives, réservées aux sociétaires de la Macif, hors personnes morales. Renseignez-vous avant toute commande auprès des prestataires concernés sur les dates de validité et conditions de vente respectives.