Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Tout savoir sur l’assurance scooter 125 cm3

Vous souhaitez souscrire une assurance 125 pour votre scooter ? Obligation d’assurance, garanties conseillées ou encore prix de l’assurance pour un scooter de 125 cm3 : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour être bien couvert.

Souscrire une assurance scooter 125 : qui est concerné ?

Comme le stipule le Code de la route, tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être assuré pour pouvoir circuler sur la voie publique (1). Souscrire un contrat d’assurance pour une 125 cc est donc obligatoire, dans la mesure où les deux-roues motorisés sont eux-mêmes des véhicules terrestres à moteur.

L’obligation d’assurance incombe le plus souvent au propriétaire du véhicule. Toutefois, vous pouvez également assurer un scooter 125 dont vous n’êtes pas le propriétaire. Cela peut notamment se produire si votre enfant a hérité du véhicule et qu’il n’est pas encore majeur, obligeant ses parents ou son représentant légal à souscrire un contrat en son nom.

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, l’assurance d’un scooter 125 cc doit a minima couvrir la responsabilité civile du propriétaire, du passager, mais également de la personne ayant la garde ou la conduite du deux-roues. Appelée plus couramment assurance au tiers, la garantie de responsabilité civile couvre les dommages physiques et matériels que le scooter pourrait occasionner à des tiers (collision avec un piéton, collision avec un véhicule à l'arrêt, etc.). En revanche, elle ne couvre pas les propres dommages physiques ou matériels du conducteur dans le cas d'un accident responsable. Pour cela, il sera généralement nécessaire de souscrire une formule plus protectrice (intermédiaire, tous risques, etc.) ou des garanties spécifiques (accident, dommages, protection du conducteur, etc.). À la Macif, c'est le contrat Garantie Accident qu'il vous faudra d'ailleurs souscrire pour être couvert à cet effet (2).

L’assurance d’un scooter 125 pour jeune conducteur

L’obligation de souscrire une assurance pour un scooter n'est pas liée au conducteur, mais bien au type de véhicule. Si votre véhicule doit être assuré, vous devrez vous plier à cette obligation, que vous soyez un conducteur débutant ou un conducteur expérimenté. Si les principales modalités de souscription sont identiques, l’assurance 125 d’un jeune conducteur ou d’un nouveau conducteur peut varier néanmoins sur un point : l’application ou non d’une surprime.

Au moment de la souscription du contrat, le prix de votre assurance 125 cm3 pour débutant peut en effet être majoré d'une prime si :

  • vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans ;
  • vous n'avez pas été assuré depuis plus de 3 ans.

Si vous êtes dans cette situation, le montant de surprime sur votre assurance 125 pour jeune conducteur dépendra principalement de la nature de votre véhicule et de votre âge. De plus, ce montant diminuera de moitié chaque année, à condition que vous n'ayez eu aucun accident responsable. La surprime disparaîtra enfin complètement après trois années d'assurance sans accident. Sachez également que le système de bonus-malus s'applique aussi aux conducteurs débutants. Conséquence ? Les minorations et majorations, liées à votre comportement routier, vont se conjuguer à votre surprime d'assurance (3).

 

Bon à savoir : l’assurance moto 125 d’un mineur doit être souscrite en son nom par ses parents ou son représentant légal.

Assurance scooter sans formation : c’est possible ?

Est-il possible de souscrire une assurance pour scooter sans BSR (Brevet de sécurité routière) ? Peut-on souscrire une assurance pour 125 sans formation ? Pour pouvoir souscrire une assurance pour scooter, vous devez avant tout être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie de votre deux-roues. Il est possible de passer ce permis sans forcément avoir obtenu le BSR ou suivi une quelconque formation. Pour vous aider à choisir votre moto, notamment en fonction de votre niveau de formation, n'hésitez pas d'ailleurs à découvrir quel deux-roues motorisé est fait pour vous.

Pour assurer un scooter 125 sans formation, vous devez donc disposer du permis vous permettant de conduire une moto légère, à savoir un véhicule à 2 roues équipé d'un moteur d'une cylindrée maximale de 125 cm3 et dont la puissance ne dépasse pas 15 chevaux (11 kilowatts) (4). Pour cela, vous pouvez passer les épreuves en vue d’obtenir deux permis différents, ces derniers ne vous obligeant pas forcément à être titulaire du BSR.

  • Le permis A1 : aucune formation préalable n’est obligatoire pour vous inscrire à ce permis. Ce n’est toutefois pas le cas si vous avez moins de 21 ans et que c'est la première catégorie de permis que vous passez. Dans ce cas, vous devez être titulaire de l'ASR (Attestation de sécurité routière) ou de l'ASSR2 (Attestation scolaire de sécurité routière de second niveau) (5).
  • Le permis A2 : une fois encore, aucune formation spécifique n'est nécessaire pour vous inscrire à ce permis, bien que cela soit vivement conseillé. Ce n'est toutefois pas le cas des personnes de moins de 21 ans, qui passent cette catégorie de permis pour la première fois. Dans cette situation, l'obtention de l'ASR ou de l'ASSR2 est obligatoire (6).

Pour conduire et donc assurer un scooter 125, il est également possible de disposer du permis A ou du permis B. Toutefois, dans les deux cas, vous avez l’obligation de suivre une formation préalable afin de pouvoir vous inscrire à ce permis ou de conduire le deux-roues.

  • Le permis A : non seulement vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans, mais vous devez aussi avoir suivi une formation de sept heures, comprenant un apprentissage théorique et pratique (hors circulation et en circulation) (7).
  • Le permis B : si vous en êtes titulaire, vous avez la possibilité de conduire un deux-roues de 125 cm3. Pour cela, vous devez néanmoins avoir obtenu le permis il y a plus de deux ans et avoir suivi une formation pratique de sept heures à la conduite d'une moto légère (hors cas de dispense). S'il s'agit d'un scooter à trois roues, vous devez également avoir plus de 21 ans (8).
     

Quel est le prix d’une assurance pour scooter 125 ?

Le tarif d’une assurance pour scooter 125 est susceptible de varier selon de nombreux critères. Que vous recherchiez une assurance pour le XMax 125 de Yamaha, le Honda Forza 125 ou encore le Piaggio Liberty 125, les assureurs vont adapter le montant de vos cotisations en fonction de plusieurs éléments propres à votre situation, votre deux-roues et des garanties d'assurance souhaitées.

  • Votre profil : le prix de votre assurance pour 125 cm3 tient tout d’abord compte de votre âge et de l’ancienneté de votre permis. Comme nous l’avons vu, une surprime peut en effet s’appliquer dans le cas de conducteurs débutants. Mais d’autres critères personnels peuvent aussi jouer, à l’image de votre région d’habitation. Pourquoi ? Tout simplement car la sinistralité n'est pas la même partout en France. Si vous avez déjà été assuré par le passé, le prix de l’assurance 125 peut aussi tenir compte de vos antécédents. À titre d’exemple, votre cotisation est susceptible d’être majorée si vous avez eu un nombre important de sinistres responsables ou si votre permis a déjà été invalidé.
  • La nature de votre scooter : le prix d’une assurance pour XMax 125, Vespa GTS 125, Kymco X-Town 125 ou un autre modèle tient également compte des caractéristiques de votre deux-roues. En règle générale, le montant de vos cotisations sera plus élevé pour un véhicule puissant, neuf ou encore dont la valeur est élevée. Pourquoi ? Car cela peut augmenter le risque d’accident (dans le cas de la puissance) ou le montant nécessaire à l’indemnisation (dans le cas d’un scooter neuf ou onéreux).
  • Votre formule de contrat : pour souscrire une assurance pour scooter pas chère, le mieux est d’opter pour une formule au tiers en règle générale. Celle-ci ne couvrant le plus souvent que votre responsabilité civile – à savoir le minimum légal – le montant de vos cotisations est susceptible d’être réduit. En revanche, le prix de votre assurance 125 sera généralement plus élevé si vous optez pour un contrat intermédiaire ou tous risques, dans la mesure où vous bénéficiez d’une couverture plus large. Selon la formule que vous choisissez (au tiers, intermédiaire ou tous risques), vous avez aussi la possibilité de souscrire des garanties complémentaires. Assistance panne, aide juridique, prêt d'un scooter de remplacement... Autant d’options qui, si vous les souscrivez, augmenteront le prix de votre assurance pour 125 cm3.
     

Comment trouver la meilleure assurance scooter 125 ?

Bien qu’ils puissent être intéressants, les comparateurs d’assurance pour scooter 125 ne référencent pas toujours l’ensemble des offres proposées sur le marché. Dans l’objectif de trouver la meilleure assurance pour scooter 125, il faut avant tout analyser les contrats, notamment en ce qui concerne certaines caractéristiques :

  • la formule (au tiers, médiane ou tous risques) ;
  • les risques couverts (vol, dommage, incendie, etc.) ;
  • les modalités d’indemnisation (montant, franchise, exclusion de garanties, etc.) ;
  • les services additionnels (aide juridique, assistance panne 0 kilomètre, etc.) ;
  • les éléments tarifaires (montant des cotisations, application éventuelle d’une surprime, avantages offerts en l’absence d’accidents responsables, etc.).

A la Macif, vous pouvez réaliser un comparatif pour votre assurance scooter 125 entre nos trois formules différentes : Économique, Élargie et Protectrice. D’un simple coup d’œil, vous pouvez connaître l'étendue de votre couverture et ainsi choisir l'assurance scooter Macif adaptée à vos besoins.

Quelles différences pour l’assurance d’une moto 125 ?

Malgré une cylindrée identique, un scooter de 125 cm3 et une moto de 125 cm3 sont susceptibles de se distinguer sur plusieurs caractéristiques techniques : nature de la boîte de vitesses (automatique ou manuelle), diamètre des roues, poids, design, sensation de conduite, etc.

Néanmoins, une formule d’assurance pour moto 125 peut généralement être aussi souscrite pour un scooter 125, les assureurs proposant le plus souvent un contrat unique pour l’ensemble des deux-roues motorisés de puissance égale. Toutefois, le prix de l’assurance pour une moto 125 ne sera pas forcément le même que pour un scooter de la même cylindrée. Pourquoi ? Tout simplement car la nature du véhicule a généralement un impact sur le montant de vos cotisations. Par exemple, le nombre de vols ou le taux de sinistralité peut être différent pour un scooter et une moto, bien qu’ils aient la même cylindrée, ce qui pourra faire varier le tarif de votre assurance moto ou scooter 125.

L’assurance scooter Macif

Accessible aux deux-roues et aux trois roues de 125 cm3, quelle que soit leur motorisation (essence, électrique, etc.), l’assurance scooter et moto Macif vous offre le choix entre trois formules, vous permettant de souscrire un contrat à la hauteur de vos besoins.

  • Formule Économique : en plus de couvrir votre responsabilité civile et d'assurer la protection de vos droits, vous bénéficiez d'une assistance 0 kilomètre en cas d'accident et d'une assistance en cas de panne survenue à plus de 50 kilomètres du domicile. L'idéal pour bénéficier d'un service de dépannage de votre moto ou de votre scooter lorsque vous en avez besoin (2).
  • Formule Élargie : en plus des garanties de la formule Économique, cette formule d’assurance pour scooter 125 Macif vous couvre notamment contre l'incendie, le vol, le bris d'optique de phare ou encore les dommages dus à une tempête ou à la grêle (2).
  • Formule Protectrice : en plus des garanties précédemment citées, ce contrat couvre les dommages subis par votre scooter en cas de choc, de chute du véhicule ou encore d'acte isolé de vandalisme. Votre casque, vos gants homologués CE et le gilet airbag agréé SRA (Sécurité et Réparations Automobiles) de moins de 10 ans sont également garantis (2)

Pour une meilleure protection encore, votre assurance pour scooter électrique ou thermique Macif vous permet – selon la formule choisie - de souscrire des garanties optionnelles. Vous pouvez notamment souscrire :

  • une assistance panne 0 kilomètre (2) (9) ;
  • le service mobilité, intégrant l'assistance panne 0 kilomètre et un prêt de véhicule en cas de panne, de vol ou d’accident (2) (9) ;
  • une indemnisation de vos accessoires et équipements de motard pour supporter le coût de réparation en cas de dommages partiels ou leur remboursement en cas de destruction ou de vol (2) (10).

Primée par le Label Excellence 2020 des Dossiers de l'Épargne, l'assurance Deux-roues Macif vous offre de nombreux autres avantages au quotidien. En tant qu'assuré, vous pouvez notamment profiter gratuitement de la version Premium de l'application Liberty Rider (11). Détection de chute, appel d'urgence, programmation des sorties, suivi des révisions... autant de fonctionnalités de l’application auxquelles votre assurance scooter 125 Macif vous donne accès gratuitement. En tant que sociétaire, vous profitez également d'offres attractives auprès de nos partenaires sur vos équipements de motard, notamment sur les gilets airbag (2).

Faire un devis pour votre assurance scooter 125

Vous souhaitez obtenir un ou plusieurs devis pour l’assurance scooter 125 Macif ? Rien de plus simple ! Vous avez la possibilité de faire un devis pour votre assurance scooter 125 en ligne, et ce, en cliquant sur le lien ci-dessous. Indiquez les informations relatives à votre situation (nature du scooter, usage, lieu de stationnement, etc.) et obtenez une offre sur mesure.

 

Je fais un devis pour une assurance scooter 125

 

Pour obtenir un devis ou souscrire une assurance pour scooter 125, vous pouvez également :

  • demander à vous faire rappeler gratuitement ;
  • contacter un conseiller au 09 69 39 49 49 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9 à 17h (appel non surtaxé) ;
  • rencontrer un conseiller Macif en agence.

 

 


(1) Article L324-1 du Code de la route.
(2) Dans les conditions et limites fixées au contrat.
(3) Source : Assurance auto : jeune conducteur et surprime - Service Public – 2020
(4) Source : Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ? - Service Public - 2020
(5) Source : Permis moto : permis A1 ou permis 125 (moto légère) - Service Public - 2020
(6) Source : Permis moto : permis A2 (moto de puissance intermédiaire) - Service Public - 2020
(7) Source : Permis moto : permis A (grosse cylindrée supérieure à 125 cm3) - Service Public - 2020
(8) Source : Peut-on conduire un scooter ou une moto 125 avec le permis B ? - Service Public – 2019
(9) Cette option est accessible avec la formule Élargie ou la formule Protectrice.
(10) Cette option est accessible avec la formule Protectrice.
(11) Offre soumise à conditions, valable 2 fois par sociétaire, réservée aux sociétaires titulaires d’un contrat Deux-Roues à la Macif (hors moins de 50 cm3 et voiturettes), s’étant identifiés comme tels sur l’application Liberty Rider pour activer l’accès gratuit à la version premium. Offre valable pendant toute la durée du partenariat entre la Macif et Liberty Rider, sans tacite reconduction, et applicable immédiatement pour les nouveaux abonnés ou à l’issue de l’abonnement premium en cours pour les sociétaires déjà abonnés à la version premium. Ces derniers devront au préalable annuler la tacite reconduction de leur abonnement en cours pour bénéficier de cette offre. Aucun remboursement sous quelque forme que ce soit ou contrepartie ne saurait être exigé par le client.

 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...