Comment bouger autrement
Aujourd’hui les choix et les offres de mobilité sont multiples. Qu’est-ce qui est économique, bon pour la planète, plus solidaire et plus pratique ?
Les usages changent
D’un véhicule individuel en propriété qui coûte cher on est passé à de nouveaux usages de mobilité à la fois plus économique et moins polluant : partage, emprunt, location ou solidarité. Les trajets simples sont devenus multimodaux pour faire un même trajet.
Le saviez-vous ?
- 3 763 €/ an, , c'est le budget annuel moyen de possession et d'usage d'une voiture en France (1).
- Alerte pollution, la voiture individuelle est le choix le plus polluant : 221 kg de CO2 émis par personne et par an pour un trajet quotidien de 2 km.
- 8 citadins sur 10 sont exposés à un air trop pollué !
L’alternative durable et économique : la voiture partagée ! C’est bon pour le budget, pour sa santé, pour la planète et pour les autres. Faites le choix de l’Autopartage, du Covoiturage, de l’Autostop organisé ou du Taxi solidaire. Découvrez nos partenaires mobilité près de chez vous détaillés ci-dessous.
L’Autopartage
C’est partager chacun à son tour, un véhicule sans être propriétaire et moyennant un coût ponctuel et limité à l’usage. C’est plus économique si vous faites moins de 10 000 km par an. Et 1 voiture en autopartage remplace 10 voitures et libère 9 places de parking.
Découvrez Citiz et Communauto, nos partenaires mobilité. Ces deux réseaux d'autopartage vous permettent de souscrire un abonnement pour utiliser une voiture, seulement quand vous en avez besoin !
Le Covoiturage
C’est partager un véhicule en même temps avec un conducteur qui est le propriétaire et moyennant un coût de service et de mise en relation. 30% des français ont déjà expérimenté et 80% sont satisfaits.
Découvrez Mobicoop, service de covoiturage libre, sans commission sur vos trajets !
L’Autostop organisé
Des conducteurs solidaires transportent des personnes en difficultés de mobilité ou isolés dans les zones rurales peu desservies par les transports en commun. C’est un service gratuit et sans engagement qui est financé par les communes et qui est proposé par notre partenaire mobilité : Rézopouce.
Et si vous passiez aux mobilités douces ?
La mobilité « douce », à zéro émission de CO2, se développe en ville et dans les zones périurbaines. Voici la liste non exhaustive des plus utilisés :
- Le vélo classique ou à assistance électrique (VAE). La France est le 3ᵉ pays cycliste d’Europe.
- La Trottinette électrique. À la fois écologique et sans permis, mais à manier avec précaution. N’oubliez pas votre casque.
- Le Gyroroue pour l’emporter partout avec vous.
- Sans oublier le skateboard électrique pour les plus aventureux.
Les usages changent
Que vous soyez piéton, cycliste, covoitureur, propriétaire ou pas du véhicule et pour tous les types de transport éco-mobiles, avec le contrat Garantie Accident, vous et votre famille, vous êtes couverts par la Macif en cas d'accident de la circulation.
La politique Responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la Macif vous donne la possibilité d’agir responsable pour un monde plus durable et plus solidaire.
Pour en savoir plus sur la Responsabilité sociale à la Macif.
Choisir les mobilités partagées et douces, c’est contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU pour des usages durables et pour le Climat. Pour en savoir plus sur les 17 ODD.
Nos offres
complémentaires
Sur le même sujet
Protection du piéton
Auto moto
Sources : Rapport ACA 2017 - Citepa, avril 2013 – Ademe - Etude OMS 2013 - Etude consommation CCM benchmark 2013 - Enquête nationale Autopartage 2016 (6-t)
Source : Étude "Le coût réel d'une voiture", Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, juillet-août 2024.