Tout savoir sur la trottinette électrique

  • Publié le 05/07/2024
  • Mis à jour il y a 1 mois
  • Temps de lecture 5 min

Avec ses 2,5 millions de détenteurs en France (1) et 200 villes qui les proposent en libre-service (2), les trottinettes électriques connaissent un engouement considérable. Si elles représentent une forme de mobilité alternative particulièrement prisée, elles ne sont pas sans risque. La réglementation autour des trottinettes électriques ne cesse ainsi de se renforcer. 

Quelle est la différence entre une trottinette électrique et une trottinette à poussée mécanique ?

Contrairement à une trottinette classique, vous n’aurez aucun effort à fournir pour vous déplacer avec votre trottinette électrique (e-trottinette). Il vous suffira simplement d’utiliser la commande fixée au guidon pour avancer !

Le fonctionnement d’une trottinette électrique est on ne peut plus simple : équipée d’un moteur – situé dans une roue ou sous le plateau – alimenté par une batterie, sa vitesse est contrôlée par une gâchette située sur la partie droite du guidon. Toutefois, attention : les trottinettes électriques, contrairement aux trottinettes classiques, sont assimilées à des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM). Également appelés « nouveaux véhicules électriques individuels » (NVEI), leur utilisation implique le respect de certaines règles. C’est également le cas des hoverboards et skateboards électriques.

Quelle trottinette électrique choisir ? Les critères à prendre en compte

Vous êtes décidé à vous offrir une trottinette électrique mais vous vous interrogez : quel modèle choisir ? Et la batterie ?  Lithium-ion ou Nimh ? Quelle autonomie ? Et le budget ?

Les différents modèles de trottinettes électriques

Si certaines trottinettes électriques sont encombrantes, d’autres peuvent passer inaperçues. Une différence qui s’explique par le choix des matériaux qui composent le châssis, la largeur du plateau, le type de batterie, l’encombrement du moteur, le système de freinage, etc. Le plus important, au-delà de la solidité du modèle que vous choisirez, c’est son poids : si votre trottinette est trop lourde et que vous tombez en panne de batterie, vous ne pourrez pas l’utiliser comme une trottinette classique.

L’autonomie et la batterie de votre trottinette électrique

Une trottinette électrique de milieu de gamme offre généralement une autonomie de 20 à 25 km. Les plus performantes peuvent avoir une autonomie de 75 km et plus. Concernant la batterie, il est recommandé d’en prendre une de type lithium-ion : c’est la technologie la plus récente et la plus performante. De plus, elle demande peu d’entretien.

Trottinette électrique : des prix très variables

Poids, autonomie, moteur dans la roue ou transmission par courroie, éléments de confort (plateau plus ou moins large, pneus gonflables ou pleins, garde-boue, qualité des systèmes d’éclairage et de freinage, présence d’un mode « trottoir » qui bride la vitesse à 6 km/h), etc.

En fonction de ses équipements, le prix de votre trottinette oscillera généralement entre 250 € et 1 500 €.

Conseil pour orienter le choix d’une trottinette électrique

Pour bien choisir sa trottinette électrique, il faut tout d’abord définir l’usage que vous en aurez. S’agira-t-il simplement d’un véhicule de loisirs ou bien de votre moyen de transport quotidien ? Allez-vous utiliser la trottinette prioritairement sur des routes ou avez-vous l’intention de faire du tout-terrain ? 

D’où ce conseil : essayez plusieurs modèles avant de vous décider. Et au vu des prix pratiqués, il peut être judicieux d’opter, en plus de la responsabilité civile obligatoire, pour une assurance vol/incendie et dommages.

Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Oui ! La trottinette électrique est un véhicule terrestre à moteur et pour rouler avec, le Code des Assurances vous oblige à l’assurer en responsabilité civile (RC) automobile. La RC vous permettra d’être couvert si vous provoquez un accident avec votre trottinette électrique. 

Comment protéger ma trottinette électrique contre le vol ?

Le premier réflexe reste bien sûr de vous équiper d’un bon anti-vol. Mais afin d’être parfaitement serein, il est aussi recommandé de souscrire une assurance contre le vol de trottinette électrique. Cette assurance contre le vol de trottinette s’impose d’autant plus, si vous achetez une trottinette à prix élevé. 

N’hésitez pas à contacter un conseiller Macif pour obtenir des informations complémentaires.

Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?

Du fait de l’augmentation constante du nombre de e-trottinettes en circulation, le législateur ne cesse de préciser la réglementation, notamment pour renforcer la sécurité et limiter les accidents. 

La réglementation concerne notamment la vitesse maximum, la question des passagers, l’équipement en feux de sécurité, ou encore les règles de stationnement. Pour connaître l’état actuel de la réglementation sur les trottinettes électriques, vous pouvez consulter le site du Service Public.

En cas de non-respect de la réglementation, vous vous exposez à des amendes.

Notes et mentions légales

1.

Source : France mobilités

2.

Source : Vie publique